[Résolu] CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

louloutte31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 04, 2023 1:17 am

[Résolu] CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par louloutte31 »

Bonsoir

Je regroupe ici mes questions posées sur un autre post (voir ici: https://forum.apper-solaire.org/viewtop ... 69#p146069) attention c’est un peu long :-?

Problème: CESI heliofrance autovidangeable installé en avril 2022 qui a cessé de fonctionner en solaire : erreurs 5 (pb de débitmètre) en cascade qui fait que la régulation arrête tout et passe en erreur 6.

Échanges sur le précédent post:
Moi:
Je suis dans le même cas que vous: autovidangeable MLI sans auxiliaire qui fonctionnait depuis avril 2022 sans problème. Depuis 2 mois erreurs 5 à répétition qui aboutit à une erreur 6. Mon chauffe eau fonctionne sur la résistance électrique. Mon installateur a remplacé le débitmètre et le circulateur mercredi. Ça a fonctionné hier et aujourd’hui grand soleil et paf! Re panne.
J’ai envoyé un message à mon installateur leur disant que là on a un problème de régulation. Ma version soft est 3.0 quelle est la votre?
nico68 a écrit :
sam. févr. 04, 2023 9:56 am
Erreur 5 ? Ça veut dire que le circuit décroche. Pour voir ça il s'appuie sur la mesure effectuée par le débitmètre.
Le remplacement des 2 composants (débitmètre + circulateur) me parait brutal. Quel est le comportement de la mesure de débit si tu forces le fonctionnement à 100%, il mesure combien ?
Avant de conclure à un problème de régulation, il faut s'assurer que le problème n'est pas plutôt sur l'installation. Si la régulation fonctionnait correctement pendant des mois, elle n'a pas pu se buguer toute seule, c'est forcément un élément extérieur qui a du changer.
Moi: Je suis d’accord pour l’action brutale de remplacer les deux: hautement improbable.
J’ai relu bien à fond la doc et je suis moins sure que la régulation soit en cause.
Je veux bien tester en 100% mais comment fait on? Est ce le paramètre marche forcée qu’il faut activer? Et la mesure de debit c’est le paramètre flow?
A noter également que la distance entre panneaux et contrôleur est de 10 m environ ce qui correspond au parametre long 3 (le technicien avait mis 1).
Complément d’infos: je suis restée à côté du chauffe eau. Toutes les 15 minutes il se réactive car il fait soleil et que T1-T2>DT calculé. Le circulateur est mis en route mais l’eau ne circule pas: le débitmètre ne voit rien passer (flow=0) et au bout de 2 min le système s’arrête en erreur 5. Au bout de 5 erreurs 5 ça passe en erreur 6. Et ainsi de suite.
Le circulateur est neuf puisqu’ils l’ont changé et le debitmetre aussi. A part le paramètre LONG qui est à 1 au lieu de 3 je ne vois pas.
nico68 a écrit :
sam. févr. 04, 2023 14:43 pm
Je ne suis pas sûr que le paramètre de longueur va vraiment changer quelque chose à ton problème, pour c'est utilisé pour compenser la longueur de fil de T1.
Pour le test, j'ai un doute qu'il soit possible de forcer (via le menu de configuration) tout en visualisant la valeur du débit.
Mais vu que tu as du soleil, tu n'as pas besoin de forcer apparemment il démarre bien tout seul.

Ça ressemble beaucoup à une conduite obstruée. Avant les 2 minutes tu devrais entendre l'eau revenir et fermer le circuit.
En tout cas chez moi c'est comme ça, quand ça démarre au bout de moins d'une minutes j'entends l'eau arriver et c'est à ce moment qu'une mesure de débit commence à apparaitre sur l'afficheur.
Est-ce que le circulateur est bien en mode "régulation" ?
nico68 a écrit :
sam. févr. 04, 2023 14:48 pm
Je confirme, il n'est pas possible de forcer le fonctionnement (menu "M FOR") tout en consultant les mesures. C'est un peu nul mais c'est comme ça.

Pour vérifier ma seconde question par rapport au mode de fonctionnement du circulateur, c'est facile, il suffit d'écouter lors du démarrage, est-ce qu'il y a une différence de bruit quand "SPEED" passe de 100% à 75% ?
Moi: Effectivement le mode marche forcée ne sert à rien dans mon cas. Le circulateur est en marche à 100%. Il passe pas à 75% car l’eau ne circulant pas le débitmètre est à 0.
J’ai découvert que le paramètre long fixe le max du circulateur. Exemple: démarrage à 100% avec long=1 ça veut dire 75% du circulateur. Bref ça n’a pas d’impact car mon eau ne circule pas alors que la régulation fait son boulot et que le circulateur fonctionne. Lorsque le système s’arrête au bout de 2 min on n’entend pas l’eau redescendre c’est donc qu’elle n’est pas montée en premier lieu.
Une obstruction? Pourquoi pas mais je ne vois pas d’où ça viendrait ?
J’ai lancé la marche forcée : circulateur monte de 0 à 80% reste pendant 2 min puis s’arrête.
Quelque chose empêche l’eau de monter dans les panneaux mais quoi?
Et merci pour l’aide: mieux je comprendrais ce bidule mieux je pourrais discuter avec le technicien.
ventura a écrit :
sam. févr. 04, 2023 15:53 pm
Bonjour,
Mon avis
En hiver 4 fois moins de puissance solaire que en été.
Plus de nuage (fonctionnement de la régulation sur des cycles court )
qui n'ai pas trop favorable avec de l'auto-vidange.

Dans ces conditions que la régulation ne puisse pas descendre à 30%, je peux comprendre.
Je n'ai pas tout lu ,qu'elle différence de hauteur entre les capteurs et le circulateur ?

Perso au lieu de 40% moi je prendrais plutot 50% ou plus,
je ferais des essais
Moi: Je pense que hiver ou pas hiver mon installation rempli les critères au niveau régulation : j’ai 70 degrés en ce moment au niveau du panneau donc la régulation enclenche le circulateur à 100% de 80% (dans ma configuration) mais l’eau ne monte pas! Et comme le débitmètre se situe à la descente des panneaux il reste à 0 et au bout de 2 min le système s’arrête.
J’ai essayé tous les réglages au niveau du circulateur et ça ne change rien: l’eau ne monte pas au panneau.
Pour répondre à votre question : panneaux au faite du toit faible pente (je suis dans le midi) maison plain pied. Distance environ 10m entre panneaux et ballon. Hauteur max je dirais entre 4 et 6m. L’installation a très bien fonctionné d’avril à novembre.
Et je ne peux pas faire d’essai car je n’ai aucun accès aux paramètres. J’ai testé la marche forcée, j’ai forcé le circulateur à 100% et aux autres paliers: rien ne change.
Je pense que le problème est mécanique des fluides; il faudrait vérifier le circuit d’eau technique en y faisant circuler l’eau avec autre chose que le circulateur : quelque chose bloque le passage de l’eau.
j2c a écrit :
sam. févr. 04, 2023 16:54 pm
Si l'eau ne circule pas.. tu peux faire ce que tu veux au niveau de la régulation : ça ne changera rien ;)

La seule chose à faire est de contrôler ton circuit hydraulique. Tu as :
* soit une bulle d'air
* soit une saloperie qui bouche le circuit
* soit un clapet coincé.
ventura a écrit :
sam. févr. 04, 2023 20:02 pm
Qu'elle est la pression du circuit à l'arrêt?
Moi: Oui je vais demander a mon installateur de verifier le circuit hydraulique.
Je n’ai pas de pression à l’arret car c’est un autovidangeable.
nico68 a écrit :
sam. févr. 04, 2023 22:25 pm
Je ne sais pas à quoi ressemble ton installation mais si tu peux ouvrir quelque part le circuit solaire voire carrément directement en sortie de ballon si tu n'as pas d'autre choix, c'est à dire au départ juste après le circulateur ça peut te donner des indices.
Il faut juste être réactif parce que si l'eau jaillit il faut immédiatement stopper le forçage. Attention surtout si la température dans le ballon est élevée.
Tu peux aussi ouvrir le circuit à sec et envoyer de l'air avec un compresseur mais je ne suis pas sur que ça t'aide beaucoup car ce n'est pas parce l'air passe que l'eau monte facilement, ou bien :-?
Si tu n'entends pas d'eau monter et redescendre c'est que ça doit être bien bouché quand même. Une autre possibilité mais je ne sais pas si c'est vraiment possible c'est que ce soit bouché en amont du circulateur, c'est à dire à l'aspiration de celui-ci dans l'intérieur du ballon.
Christophe a écrit :
lun. févr. 13, 2023 18:08 pm
Bonjour,
Je vois que je n'avais pas répondu à la question.
Mon installation est bien autovidangeable.
A la relecture, je vois une différence notable entre les installations.
Vous parlez tous de circulateurs, moi j'ai une pompe, et pour moi, au moins à l'époque on ne parlait que de pompe pour l'auto vidange car il faut monter l'eau sur le toit.
Un circulateur ne fait que mettre en mouvement de l'eau dans un circuit établit et rempli.
Les circulateurs ont probablement fait des progrès, et comme ils sont moins chers, ils ont 'remplacés ' les pompes.
Je soupçonne la partie hydraulique, une mauvaise adéquation du circulateur avec le circuit, hauteur mano, perte de charge avec diamètre des tuyaux...
Christophe
Je mets ici les questions posées depuis et je donne les réponses :
christobald a écrit :
jeu. févr. 16, 2023 16:54 pm
Une question sur le circulateur d'un autovidangeable: vous avez quelle valeur en FLOW quand SPEED=100 ? Merci
Ma réponse: j’ai toujours Flow à 0 qui correspond pour moi soit à l’absence de débit soit à une absence de mesure (soit parce que le capteur est hs soit parce que la régulation n’interprète pas comme il faut).

Que c’est il passé depuis?
Le technicien (un autre) est repassé voir. Il a tout regardé des panneaux jusqu’aux tuyaux dans le toit. Il a rectifié deux trois bricoles et refait l’appoint d’eau. Il a mis le système en marche forcée. Speed était à 100 (circulateur à fond). Il y avait 90 degrés aux panneaux T1 et après plusieurs minutes on a vu la température T3 (retour panneaux) augmenter :shock: . Le tuyau retour panneaux devenait chaud! Nous n’avons pas accès au paramètre flow en marche forcée. A priori l’eau circule et la panne se situe entre le débitmètre et le boîtier de régulation. Vu que le débitmètre est neuf je commence à me demander si ça ne serait pas la régulation qui deconne avec la prise de mesure de débitmètre. Ma question: est ce que je peux tester avec un multimètre ce qui se passe au niveau du bornier de régulation quand je mets le système en marche forcée ? Le débitmètre doit délivrer 0 A ou V quand il n’y a pas circulation et une valeur quand ça circule. Votre avis?
Modifié en dernier par louloutte31 le jeu. mars 07, 2024 11:39 am, modifié 3 fois.

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par nico68 »

Oui, tu devrais pouvoir mesurer la tension du débimètre directement sur les fils.
Si c'est comme moi un Grundfos VFS tu dois avoir une tension entre fils vert (-) et blanc (+) située entre 0.5 et 3.5VDC.
Pour VFS 1-12 : 1l/min pour 0.5V et 12l/min pour 3.5V ; 0l/min pour 0.25V

Au delà de ce que tu vois sur l'écran, est-ce que tu entends le fluide revenir quand le circuit se boucle ? Chez moi c'est net, j'entends l'eau revenir des panneaux. Une fois le circuit "fermé" c'est plus dur à identifier mais lorsqu'il boucle au démarrage c'est vraiment net comme bruit.

christobald
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. févr. 10, 2023 10:45 am

Re: CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par christobald »

@louloutte31
Mon problème de circulation est similaire au tient bien que la cause soit probablement différente. Pour rappel mon problème c'est que parfois la circulation ne s'établit pas ce qui finit par faire des ERR 5 mais parfois tout marche bien toute la journée.
Dans mon cas quand la circulation ne s'établit pas, j'ai un bruit caractéristique (brrr...) alors que quand la circulation se passe bien il n'y a pas de bruit à part un léger chuintement de l'eau dans les tuyaux. J'arrive à établir la circulation en ajoutant de l'eau dans le circuit. Donc je me demande si j'ai pas une fuite d'eau ou une prise d'air.

J'ai donc une question: quand tu forces la circulation (MFOR à 100%) est ce que ça fait un bruit ou pas ?

louloutte31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 04, 2023 1:17 am

Re: CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par louloutte31 »

Bonjour
J’ai enfin pu faire le test. Aujourd’hui il fait beau donc j’ai relancé la regulation solaire.
J’ai fait plusieurs tests:
Marche forcée qui ne dure malheureusement que 3 min:
- tension entre fils blanc et vert: 0,26 V soit 0 l/min pas de circulation :sad:
- tension entre fils jaune et vert: température T3 30°C cohérente avec la tension mesurée
Je dirais que le capteur de débit fonctionne.
Régulation solaire qui s’arrête au bout de 3 min en erreur 5:
Même mesures
Côté hydraulique et pour répondre à vos questions : je n’entends rien à part le circulateur qui semble caviter. Lors de l’arrêt du système on n’entends pas l’eau redescendre comme c’était le cas avant la panne. T3 n’augmente pas.
J’en conclus que mes capteurs débitmètre et température fonctionnent correctement. La régulation fait son boulot apparemment.
J’en conclus également que l’eau ne monte pas aux panneaux tout simplement. D’où l’information de 0l/min.
Si vous avez des idées je prends.

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par nico68 »

louloutte31 a écrit :
ven. févr. 24, 2023 14:06 pm
Si vous avez des idées je prends.
Est-ce que tu as la possibilité de déconnecter le circuit quelque part ?
Voici quelques idées mais sans garantir qu'elles soient bonnes.
  1. Si tu déconnectes au niveau du départ et de l'arrivée tu peux envoyer de l'air d'un côté avec un compresseur et vérifier que tu aies bien l'air qui revient par l'autre côté.
  2. Si tu déconnectes au niveau du départ et de l'arrivée tu peux court-circuiter le circuit solaire en reliant directement le départ et l'arrivée avec un bout de tuyau
  3. Si tu déconnectes juste au niveau du départ tu peux forcer le fonctionnement et voir si l'eau est éjectée par le circulateur (attention quand même à ne pas créer une inondation!)
Ces tests peuvent permettre de confirmer un diagnostic mais dans le cas où il a y un vrai problème sur le circuit solaire il faudra allez plus loin.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Une photo du circulateur serait judicieux

louloutte31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 04, 2023 1:17 am

Re: CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par louloutte31 »

Merci pour vos conseils. Je vais en parler à l’installateur.
Etant encore sous garantie je n’interviendrais pas sur l’hydraulique. Je laisse ça a mon installateur.
Par contre pouvez vous me dire si mon raisonnement est correct? Vu les mesures obtenues et observées ? L’électronique est bonne et le problème est hydraulique/plomberie?

christobald
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. févr. 10, 2023 10:45 am

Re: CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par christobald »

Salut,

Dans mon cas lorsque la circulation ne démarre pas je rajoute de l'eau dans le circuit et ça repart. Mon installateur soupconne une prise d'air car il me dit que le circulateur n'a pas de force lorsqu'il y a une entrée d'air.
@ Louloutte31: Peut être une piste dans ton cas car ton chauffe eau fonctionne aussi par intermittence.

louloutte31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 04, 2023 1:17 am

Re: CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par louloutte31 »

Bonjour

Quelques nouvelles très bonnes de notre chauffe eau:
Le technicien est repassé ce matin suite à une discussion avec le fabricant Heliofrance.
Mon problème est connu chez eux: circulateur qui cavite et n’arrive pas à faire circuler l’eau. Une prise d’air est sur le réseau. Le constructeur a recommandé de resserrer le raccord d’eau situé sur la liaison ballon circulateur et éventuellement celui situé sur la liaison circulateur panneaux. Le technicien a donc tout vérifié et resserré sur le toit et dans le cellier et miracle ! Le ballon fonctionne maintenant parfaitement.
Apparemment ce problème est très courant chez Heliofrance.
Peut être une piste de solution pour des cas similaires au nôtre.
Merci pour votre aide et vos conseils qui nous a permis de bien renseigner le technicien. 👍

christobald
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. févr. 10, 2023 10:45 am

Re: [résolu] CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par christobald »

Merci beaucoup pour ton retour. Ca te dérangerait de mettre une photo de ton chauffe eau en montrant le raccord qui a été resserré ?

louloutte31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 04, 2023 1:17 am

Re: CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par louloutte31 »

Bonjour
Désolée pour le retard.
A l'époque de la première panne il s'agissait de ce raccord:
cesi2.jpg
cesi2.jpg (20.65 Kio) Vu 421 fois

:cry: Et maintenant on a à nouveau le problème: Erreur 5 (absence de débit) car il doit encore y avoir une prise d'air quelque part qui fait que le circulateur n'a pas assez de puissance pour envoyer l'eau aux panneaux.
J'attends un rappel du technicien. Ce week end on va quand même vérifier tous les raccords et resserrer ce que l'on peut.
Maintenant que j'y pense, on a refait l'appoint d'eau en Janvier et la dernière fois c'était pareil: appoint d'eau et paf erreur 5. Coïncidence? problème sur les raccords des vannes?
A suivre...

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: [Réouvert - Pas résolu] CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par nico68 »

Comment fait-on pour vérifier l'étanchéité à l'air de ces raccords ?

louloutte31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 04, 2023 1:17 am

Re: [Réouvert - Pas résolu] CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par louloutte31 »

Ben je ne sais pas.
A part resserrer à la clé (sans trop forcer) je ne vois pas.
Pour ce qui est de l'hypothèse de fuites au niveau des vannes utilisées pour l'appoint d'eau c'est du multicouche serti: si le raccord est mal fait il peut y avoir entrée d'air.
Mais ça reste une hypothèse.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: [Réouvert - Pas résolu] CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par j2c »

C'est un système en drainback.. et j'ai un peu de mal à comprendre le lien entre une hypothétique fuite d'air dans le retour, et le fait que le circulateur ne puisse pas pousser l'eau jusqu'en haut.

Tu peux également tenter de mettre un peu de silicone autour du raccord, ça te permettra de valider que sans fuite ça marche, mais je reste dubitatif quand au lien entre fuite et problème de puissance pour pousser l'eau.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Re: [Réouvert - Pas résolu] CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Pourrait-on avoir un schéma du circuit hydraulique ?
Notamment, comment se fait la récupération de l'eau à l'arrêt ?
Là, c'est difficile d'imaginer des pistes.
Il pourrait y avoir l'hypothèse de la reserve d'eau qui est vide avant que les panneaux soient remplis. Mais ça ne colle pas avec l'indication d'un remplissage qui a été fait juste avant. S'il y a trop d'eau dans le circuit, c'est la vidange qui pose problème, pas le remplissage.

Répondre

Retourner vers « Régulation »