intéret du SCC dans mon cas

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: intéret du SCC dans mon cas

Message par domwood »

:-D Je vais bientôt vous encourager pour la piscine, vu les risques croissants d'incendie ;-)

Alors pour les chiffres, faut pas compter sur moi. Par contre dans mon lien en signature vous avez accès à l'ancien portail, théorie et pratique, avec la mine d'or des comptes rendus de membres. (abréviation ici CR).

Garder en tête, quelques points incontournables :
-efficacité du solaire quand on fonctionne en basse température
-pas de bras, pas de chocolat (heu, pas de soleil...)
-gérer impérativement la surchauffe
-gérer impérativement le gel

et bien évidemment, en plus de la météo, il y a les jours courts en hiver et la course du soleil moins bénéfique.
https://webold.apper-solaire.org/

zeDude
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 19, 2023 7:40 am

Re: intéret du SCC dans mon cas

Message par zeDude »

domwood a écrit :
dim. mai 21, 2023 16:42 pm
:-D Je vais bientôt vous encourager pour la piscine, vu les risques croissants d'incendie ;-)

Alors pour les chiffres, faut pas compter sur moi. Par contre dans mon lien en signature vous avez accès à l'ancien portail, théorie et pratique, avec la mine d'or des comptes rendus de membres. (abréviation ici CR).

Garder en tête, quelques points incontournables :
-efficacité du solaire quand on fonctionne en basse température
-pas de bras, pas de chocolat (heu, pas de soleil...)
-gérer impérativement la surchauffe
-gérer impérativement le gel

et bien évidemment, en plus de la météo, il y a les jours courts en hiver et la course du soleil moins bénéfique.
Merci pour ces précieux conseils,

Cela fait 5 ans que je gagne degré par degré pour être en basse température.la chaudière envoie entre 40 et 50 (, souvent même 40/45°c, et cela nous suffit. Si on souhaite plus on allume le poêle a bois.

C'est justement la surchauffe qui m'inquiète, ( pour le gel c'est du Glycol). Avec un angle entre 40 et 45°C, ça va cogner l'été.
Je cherche des bonnes idées pour le sujet. Le commercial essaie de me rassurer sur le sujet avec une sécurité du ballon tampon sur le sujet, mais ce n'est encore pas très clair.

Peut on rajouter de l'angle en posant sur la toiture avec des crochet spécifique ?
Ou fois je me créer un volume supplémentaire d'eau pour emmagasiner cette chaleur ?

Rappel : 4 panneau pour 8m2, ballon de 400 +150 d'ecs

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: intéret du SCC dans mon cas

Message par lebritish »

Un CESI fonctionnera très bien d'avril à septembre. C'est à dire pil poil lorsque tu n'as pas besoin de chauffage mais que tu as besoin de plus d'eau chaude.

Pour gérer la surchauffe augmenter lz volume du BT ne sert à rien. Pour bien gérer la surchauffe il faut dimensionner correctement l'installation. Donc si c'est pour un CESI alors 4m2 devrait suffire

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: intéret du SCC dans mon cas

Message par domwood »

zeDude a écrit :
dim. mai 21, 2023 20:37 pm
C'est justement la surchauffe qui m'inquiète, ( pour le gel c'est du Glycol). Avec un angle entre 40 et 45°C, ça va cogner l'été.
Je cherche des bonnes idées pour le sujet.
toutes les stratégies sont expliquées sur l'ancien portail (voir le lien dans ma signature) ou dans l'excellent livre de l'apper, ouvrage collectif.
une solution qui gère les deux c'est drainback, appelé encore autovidange. voir le CR de Guy Delsol, par exemple. ou encore Utta22. ou Balajol. tous satisfaits.

en solution "habituelle", la régulation s'occupe de la surchauffe, ou on prévoit une boucle de décharge, ou on occulte... le souci peut être d'une panne dans le système, au mauvais moment. le glycol peut caraméliser.

Apper, essentiellement des auto-installateurs et auto-constructeurs, depuis des décennies. Allez lire les bases et les CR sur l'ancien portail. Tout y est, et plus encore.
https://webold.apper-solaire.org/

zeDude
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 19, 2023 7:40 am

Re: intéret du SCC dans mon cas

Message par zeDude »

domwood a écrit :
dim. mai 21, 2023 21:14 pm
zeDude a écrit :
dim. mai 21, 2023 20:37 pm
C'est justement la surchauffe qui m'inquiète, ( pour le gel c'est du Glycol). Avec un angle entre 40 et 45°C, ça va cogner l'été.
Je cherche des bonnes idées pour le sujet.
toutes les stratégies sont expliquées sur l'ancien portail (voir le lien dans ma signature) ou dans l'excellent livre de l'apper, ouvrage collectif.
une solution qui gère les deux c'est drainback, appelé encore autovidange. voir le CR de Guy Delsol, par exemple. ou encore Utta22. ou Balajol. tous satisfaits.

en solution "habituelle", la régulation s'occupe de la surchauffe, ou on prévoit une boucle de décharge, ou on occulte... le souci peut être d'une panne dans le système, au mauvais moment. le glycol peut caraméliser.

Apper, essentiellement des auto-installateurs et auto-constructeurs, depuis des décennies. Allez lire les bases et les CR sur l'ancien portail. Tout y est, et plus encore.
merci Dormwood pour cette mine d'or d'informations. il est vrai que je découvre ce forum et je suis très impressioné par les réalisation de chacuns. ça me chamboule complètement dans mes projets sur les 2 prochaines années.

quel enveloppe budgétaire faut il que je me construise pour réalisé un système comparable moi même (4 panneau / tampon de 500 L, régulation ), à la louche évidemment ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: intéret du SCC dans mon cas

Message par domwood »

Bonjour,

déjà évoqué par Le British :
lebritish a écrit :
sam. mai 20, 2023 9:18 am
Tout pareil qu'Yves
Isolation
Isolation
Formation
Réflexion
Calculs
Et uniquement ensuite prise de décision.
Une solution économique :
prendre son temps de lire beaucoup sur le portail (les bases et les CR)
pour les recherches précises, google avec "apper + mots clefs".

une fois que le besoin est défini, bien identifier le matériel nécessaire (beaucoup de sortes de stockages, et aussi de ballons, beaucoup de sortes et de modèles de capteurs, y compris parmi les capteurs plans).
et seulement ensuite trouver sur leboncoin le matériel adequat. sauf inox, le maillon faible en occase est le ballon. un bon tarif pour un capteur plan générique est d'environ 100 euros.

Une autre solution pépère est de conserver la surface disponible au soleil pour mettre du pv. mais on compte trois à quatre fois plus de surface nécessaire pour le même résultat en terme d'énergie captée. Pour/contre, un débat sans fin c'est à chacun de choisir. Beaucoup ici ont les deux systèmes, cesi pour l'eau chaude et pv uniquement pour les consos élec "nobles". Les prix et les facilités ayant grandement évolué, les choix aussi...
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »