PACS mono ou multisplits?

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: PACS mono ou multisplits?

Message par domwood »

Ne décide rien prématurément, tu n'as pas fait le tour de la question.

Parmi les air/eau (R/O) deux variantes :
-pour les rénos en remplacement de chaudière qui pue ils ont prévu une gamme qu'on appelle "haute température".
-les "basse température" sont plutôt pour du logement actuel, mais en soignant l'isolation et augmentant les émetteurs ça fait le boulot avec un rendement évidemment bien meilleur que les précédentes.
Chez moi toute résistance est bannie et le climat breton est relativement doux mais si tu n'es pas isolé et que tu n'habites pas Lourdes, il n'y aura pas de miracle.

L'avantage d'une R/O monobloc, elle est prête à raccorder à l'eau. Pas besoin de fournir une qualif gaz pour acheter la machine en neuf. Je crois qu'ils en parlent sur tous les sites de vente en ligne.

La boite mise en lien a peut-être un magasin mais côté technique, technico commercial efficace au tél et par mail, et j'imagine pas d'atelier ni technicien. C'est un ressenti, je suppose que c'est juste un marchand. En tout cas, livraison très rapide et conforme. En résumé, "Bonne expérience d'achat", pour parler comme eux. Le point faillible à mon avis est la présence de petite électronique exposé à tous vents. Tous ces composants cms dans le grand dehors, hum...
https://webold.apper-solaire.org/

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

Merci. il est en effet urgent d'attendre.
Je note que les basse températures ne sont pas adaptées à mes besoins, c'est un point sur lequel je dois être vigilent.
Pour le moment, les air/air de base semblent les plus pertinentes, surtout sans grand investissement de départ.
Ai pire, pour cet hiver, je mets des radia électriques dans toutes les pièces et je compare avec l'année dernière.
Soit des bains d'huile de base, avec thermostat programmables sur chaque prise (pas cher sur ali) soit des plus élaborés, mais d'occasion, avec aussi thermostat programmables, et compteurs pour suivre chacun...

l'année dernière j'avais dépensé 3600€ d'énergie pour la maison entre le 01 sept et le 30 avril. surface habitée, 180m²
2000 de gaz, et 1500 d'électricité, dont 720 pour l'eau chaude. la prod de PV s'élevait à 539 kWh (100€) dont 13 injectés (2€)
Côté gaz, j'ai une fuite de 600L/jour soit 7kWh/jour sur 250 jours (1700 kWh soit 150€ environ). le gaz est fermé l'été, je n'ouvre que pour cuire et referme juste après. bouteilles envisagées (voire prévues).
Je ne compte pas les abonnements dans mes comptes
5 pièces sont chauffées au gaz, 4 à l'électricité. j'ai une clim réversible air air de base dans la pièce télé, très peu utilisées (la télé et la clim)

edit : la conso au cœur de l'hiver, gaz 120kWh/jour; elec 70kWh/jour, une bonne régul pièce par pièce ne peut que faire baisser

Comme dit Tignous, mesurer c'est connaître.

voilà

olivier
Modifié en dernier par olivierd le lun. juil. 24, 2023 8:31 am, modifié 1 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

olivierd a écrit :Soit des bains d'huile de base, avec thermostat programmables sur chaque prise (pas cher sur ali) soit des plus élaborés, mais d'occasion, avec aussi thermostat programmables, et compteurs pour suivre chacun...
Arrête ... vieux, nouveau, bain d'huile, ... on s'en fout ... un rad électrique, c'est rendement 100% dans tous les cas !!!
olivierd a écrit :Côté gaz, j'ai une fuite de 600L/jour soit 7kWh/jour sur 250 jours (1700 kWh soit 150€ environ). le gaz est fermé l'été, je n'ouvre que pour cuire et referme juste après. bouteilles envisagées (voire prévues).
Par contre, ca, c'est prendre de crapuleux risques (j'sais de quoi je parle, j'y travaille ...) il te suffit juste de donner un coup de bêche sur la fuite et une fois sur le tuyau, un p"tit coup de loque et colmater avec une bride toute simple puisqu'on est en très basse pression ! Tu serais mon voisin, je te laisserais 8h pour faire le nécessaire en te menaçant de te mettre la tête au carré si c'est pas fait ... et je suis un gentil hein moi !!! Et j'te parle même pas de ton assureur que te ferais un pied de nez en cas de problème (la aussi, c'est du vécu trop de fois !!!)

Et pour les pompes à chaleur air-air, juste te dire que t'as de très bon rendement (4 - 4,5) au dessus de 7-8°C en extérieur. Dès que tu descends de qlqs °C, tu te casses la gueule et tombe sous l'unité !!! Bien entendu, garder à l'esprit que tes PV, ils donnent quand t'as pas besoin de chauffer et ils ne donnent plus rien en hiver quand tu en a besoin ! Te restes donc à "profiter" des kWh de tes PV en les poussant dans tes pompes aux inter-saisons et seulement quand t'es au-dessus de7-8°C ... Et la, ca devient compliqué à gérer avec coupure des rad de chauffage que quand la pompe fonctionne, ....

Bien à vous tous

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

concernant la fuite de gaz, je m'en suis aperçu en coupant la chaudière.. la fuite est due aux arbres de la rue, qui soulèvent aussi la dalle du garage à 30 mètres de la rue, et il y a 20 mètres de conduite enterrée... donc je coupe quand je ne m'en sers pas. mais pas de souci pour mettre juste un collier dessus, c'est ce que je comptais faire. c'est une conduite plomb. Au fait, il y a un moyen de savoir où est la fuite?

pour les radia, 100% c'est suffisant si on ne chauffe que ce qu'on veut à la température voulue, le thermosiphon de la chaudière (ex charbon) fait circuler plus qu'il n'en faut, même thermostat coupé. d’où la question de se passer du gaz et de refaire le départ de chauffage, en plaçant la PAC sur le toit ...

Au moins les radia me permettront de mesurer, et puis ils feront l'appoint quand il y aura moins de 7°C dehors..

voilà

edit : la conso au cœur de l'hiver, gaz 120kWh/jour; elec 70kWh/jour, une bonne regul pièce par pièce ne peut que faire baisser
merci
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kironk »

ramses a écrit :
dim. juil. 23, 2023 20:00 pm
Et pour les pompes à chaleur air-air, juste te dire que t'as de très bon rendement (4 - 4,5) au dessus de 7-8°C en extérieur. Dès que tu descends de qlqs °C, tu te casses la gueule et tombe sous l'unité !!!
Sous l'unité, mais arrete de dire n'importe quoi, ca vaudrait dire que la PAC chauffe l'extérieur.
J'ai installé l'hiver dernier en complement de mon bouilleur 2 air/air toutes simples (j'ai mon aptitude frigo cat 1), apres calcul en enlevant bien evidement mes 5 steres de buches, je suis tombé sur un COP reel d'un poil plus de 3,5.
Et ca a bien tenu la semaine de décembre ou il a fait -12/-14 et que le bouilleur n'etait pas utilisable.

Sinon pour revenir au sujet, Olivierd, tu peux aussi pensé à une air/air gainable. Si tu as de quoi faire passé les gaines bien évidement, un seul bloc extérieur a gerer, une seule liaison frigo, une seule recup de condensats (le truc pénible qu'on oublie souvent)
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour à tous,

t'as raison, je dis n'importe quoi... tout le monde le sait ici, j'suis un ignare qui s'ignore ! D'ailleurs, comment est-il possible d'imaginer qu'un rendement de 1 puisse exister et qu'en plus, des calories "osent" aller autre part que dans la maison ? :shock:

J'm'arrête ici avant de devenir désagréable... mais y'a des lacunes en thermodynamique qu'il faut impérativement combler en "abandonnant" le saint évangile des commerciaux ... :roll:

611

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

kikonk...

La gestion du dégivrage, avec les cycles dont je te parle plus haut : on chauffe bien dehors.

Certaines PAC ont même des résistances sur l'unité extérieur pour éviter le gel.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kironk »

j2c a écrit :
lun. juil. 24, 2023 17:14 pm
kikonk...
La gestion du dégivrage, avec les cycles dont je te parle plus haut : on chauffe bien dehors.
Certaines PAC ont même des résistances sur l'unité extérieur pour éviter le gel.
C'est pas tout a fait pour ca les resistances sur les evap ....et pour ce qui est des cycles, tu ne rechauffe que la batterie, l'energie qui est
en partie recupérés au demarrage d'apres, seule perte, la chaleur latente de la quantité d'eau dégivrée. (si degivrage par inversion de cycle)
ramses a écrit :
lun. juil. 24, 2023 15:27 pm

t'as raison, je dis n'importe quoi... tout le monde le sait ici, j'suis un ignare qui s'ignore !
J'ose dire que dés fois, tu te plante. Je ne suis pas commercial. Je t'explique en MP.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

On ne va pas jouer avec les mots, hein ;) Je l'ai expérimenté chez moi. Et le bilan PAC en plein hiver, n'est pas rentable par rapport aux radiateurs élec. La PAC passait son temps à décongeler l'unité extérieur.

Bon, sinon, je pense qu'au lieu d'investir massivement dans un nouveau système de chauffage, et d'investir dans des panneaux solaires pour partiellement compenser la consommation.

Le mieux serait d'investir massivement dans une bonne isolation de la maison.

L'isolation c'est l'investissement qui permet vraiment de faire des économies d'énergies. Utiliser une PAC, c'est un pisaller, surtout sur une baraque qui bouffe les kW.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
-----

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

j2c a écrit :
mar. juil. 25, 2023 9:57 am
On ne va pas jouer avec les mots, hein ;) Je l'ai expérimenté chez moi. Et le bilan PAC en plein hiver, n'est pas rentable par rapport aux radiateurs élec. La PAC passait son temps à décongeler l'unité extérieur.
C'est exactement le genre de témoignage que je cherche...
j2c a écrit :

Bon, sinon, je pense qu'au lieu d'investir massivement dans un nouveau système de chauffage, et d'investir dans des panneaux solaires pour partiellement compenser la consommation.

Le mieux serait d'investir massivement dans une bonne isolation de la maison.

L'isolation c'est l'investissement qui permet vraiment de faire des économies d'énergies. Utiliser une PAC, c'est un pisaller, surtout sur une baraque qui bouffe les kW.
OK pour l'isolation de la maison, c'est en cours.
par contre pour le chauffage, la chaudière (STYX caloritank 24 kW datant de 75), ne veut plus s'allumer...

Donc pour le moment, je reste sur mon idée de placer des radia élec dans les pièces qui étaient chauffées avec, de mesurer exactement ce que ça consomme avec une bonne programmation, et de prévoir une monosplit inverter de base pour l'entrée et une autre pour la pièce de vie(36m²), qui a utilisé 1500kWk l'année dernière (chauffage résistif film mince au sol), tout en isolant.
budget 2000 pour les inverter, 2500 pour l'isolation, 200 pour la mesure des besoins en élec.

Ah oui, le sèche serviette de 500W dans la salle de bains, ça ne chauffe pas, je le remplacerai par un chauffage quartz (tubes rouges) de 1500W lié à l'inter de la lumière via relai. Il me faudra aussi un délesteur pour privilegier l'ascenseur (PMR) sur le chauffage, j'ai un abonnement 9 kW.

ça vous parait raisonnable?
merci pour vos conseils et retours.
olivier

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

j2c a écrit :
au lieu d'investir massivement dans un nouveau système de chauffage, et d'investir dans des panneaux solaires pour partiellement compenser la consommation, le mieux serait d'investir massivement dans une bonne isolation de la maison.
+5
Enfin !
vaut mieux tard que jamais (même si le message n'est pas compris...)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

9KVA, il va sauter très rapidement ton abonnement.

Rien que les besoins en chauffage de ta maison, dépassent l'abonnement.

Délesteur indispensable effectivement. Attention à prendre un qui est compatible avec la téléinfo, et qui sera capable de réagir aux trames de dépassement. Ceux avec les cores de mesure déclencheront trop tard.

Ton ascenseur, il consomme combien au démarrage ? Il a quel age ? il a un démarreur électronique avec démarrage progressif, ou c'est un truc qui active le moteur de levage avec un simple relais ?
-----

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

bonjour
Oui l'isolation est primordiale et indispensable, mis il va falloir quand même chauffer un peu...
pour l’ascenseur - CIBES A5000, il est neuf (un an), il a un démarrage progressif, moteur 2,2kW, secours en cas de coupure de courant. Il a un circuit direct depuis le tableau principal, son DD et un compteur d'énergie.
Effectivement il sera peut être opportun de monter l'abonnement à 12 kW et de passer en tempo, j'ai déjà eu des pointes à 8 kW..
Merci pour le conseil en délesteur.

olivier

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

Bon
merci pour tous vos conseils et réflexions...

Pour le moment, je laisse tomber le gaz, il ne reste que pour la cuisson, et j(ouvre et ferme à chaque utilisation.

j'ai donc acheté pour 1340€ deux clims réversibles air/air une de 2500 que ne sais pas encore où je vais la mettre, peut être dans le couloir du haut, j'(attends de voir comment se comporte la chaleur avec celle du bas) et une de 3400W pour chauffer l'entrée de la maison.

en parallèle, isolation deuxième étage et sous sol, puis mettre les PV sur le toit.

olivier
Fichiers joints
Le premier etage, voir si je mets le module 2500W au dessus de celui du Rdc ou si je l'utilise pour une chambre.
Le premier etage, voir si je mets le module 2500W au dessus de celui du Rdc ou si je l'utilise pour une chambre.
plan etage pour clim.png (99.19 Kio) Vu 2153 fois
le RdC
le RdC
plan RDC pour clim1.png (95.5 Kio) Vu 2153 fois

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

olivierd a écrit :
sam. août 19, 2023 15:07 pm
une de 3400W pour chauffer l'entrée de la maison.
+1
C'est là où la chaleur sera la plus utile !

A priori, pour l'étage, dans le haut de la cage d'escalier...
(en passant, en quoi est construit l'escalier ?)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »