Je me présente Michel, mais certains ici me connaissent. Ingénieur, passé par la filière technique, bac F2, DUT mesure physique, puis hydraulicien et thermicien (le froid à l’Air Liquide) … je calcule, et je bricole assez bien .. mais j’avance dans l’âge. J’habite dans le SE de la France, côté Aix.

Je suis peu venu sur le forum photovoltaïque, j'ai plutôt patrouillé, et "œuvré" sur le thermique ... Pas mal de participation sur un sujet ouvert par mon ami Sim's sur un toute petite centrale hydraulique ..
Bref, aujourd'hui, après avoir pensé pendant des années, vu le prix du photovoltaïque, que " la rentabilité est faible" ... JE CHANGE d'AVIS.
Pourquoi ?
- Evidemment, la crise du prix de l'électricité est passée par là, et ça commence à faire cher.
- Je me suis enfin décidé à faire des calculs de prod de "mes" toits, moyennement bien orientés .. mais un toit SE, n’est pas si mal !!
- le prix du solaire a "furieusement baissé" (quoique) ... une estimation d'il y a 7 ans par EDF, c'était 12000€ les 3 kWc .. aujourd'hui on est à 5000-7000€ selon les vendeurs (mais souvent plus.
- J'ai finalement cherché en Espagne pour voir des prix divisés quasi par 2 par rapport à ce qu'on trouve en France :
par exemple 6 kWc avec tout le matos, onduleur, panneaux (28 m²), supports, câbles, boitiers, sécurité électrique environ 4000 € TTC, rendu, mais pas posé, pas raccordé, et toutes les demandes Enedis etc .. à faire.
Par contre si on vise du 3 kWc on est « juste » à 1000€ en dessous (donc 3 kWc pour environ 3000€). Pour info, le panneau de 500W PERC, monocristallin, rendement élevé est à 135 € TTC
Ça fait plus d’un an que je songe à couvrir ma conso de base journée, disons 1.5 kW en hiver, et 2.5 kW en été avec la pompe piscine. A noter, que deux foyers sont branches sur le même compteur 9 kVA, équipé d’un linky depuis 4 ans …
Et donc dernièrement tout c’est accéléré, car j’ai fait du « design » pour mon fils, du côté de Bayonne (lui 100% électrique, à part 4-6 stères de bois en hiver) … Pour lui au départ du 3 kWc, je lui ai rabâché ça des mois et des mois.

Et puis j’avais vu des infos sur la BATTERIE VIRTUELLE, j’ai donc fouillé, et il y a URBAN SOLAR ENERGY qui propose ce type de montage.
Et de fil en aiguille, j’en suis venu à penser à une autoconsommation 100%, par le biais de la batterie virtuelle .. et donc un investissement pour couvrir les conso annuelles, avec en gros chargement de la batterie par le surplus en été, et déchargement en hiver, et la nuit.
Je joins un fichier donnant les offres d’Urban … Alors tout n’est pas gratuit - il y a comme chez (par ex) EDF : Abonnement taxes etc … et coûts d’acheminement (quand on tire sur la batterie.
- un cout modique par kWc installé,
- un cout d’acheminement égal à environ 20% du prix de l’énergie …
- de quoi réduire considérablement la facture annuelle d’un facteur mini de 4 à 5.
Allié à des coûts de matériels assez bas, les temps de retour (sur le papier) sont de l’ordre de 5 ans.
Voilà, c’est tout pour le moment, je vous partage un fichier sur urban, et je vais progressivement ajouter à ce poste des éléments de design de mon (futur) système
- Le logitiel PVgis, que beaucoup connaissent
- Mes calculs
- Mes doutes aussi !!! et si je me trompe faut me le dire

Je rebondis sur la dernière ligne « mes doutes » comme sur tous les forum, on attend des réactions, des expériences, des liens et … des encouragements .. ou pas LOL
Donc à bientôt avec une suite .. A+ Michel