Capteurs en série ou en parallèle

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

gic1622
Newbie
Newbie

Capteurs en série ou en parallèle

Message par gic1622 »

Bonjour à tous,

Je prévois l'installation de 6 capteurs plan sur mon toit dans un ballon de 1000l. Je suis dans le centre de la France, Orléans.
Compte tenu de la surface dispo, je dois passer par 2 lignes de 3 panneaux verticaux.

Je peux choisir des méandres ou des harpes.
Je me demande quel serait la meilleures façons de les raccorder.

2 lignes en série avec la sortie de la 1ère qui alimente l'entrée de la seconde. Dans ce cas, il faudrait des panneaux en méandre.
Avantages :
- pas de problème de circuit préférentiel
- simple à mettre en oeuvre
Désavantage :
- rendement : je pense qu'en hiver, l'eau va arriver déjà assez chaude sur les derniers capteurs et ils risquent de ne pas pouvoir apporter beaucoup de calories supplémentaires

2 lignes en parallèle qui sont directement reliés au circulateur Dans ce cas, je pense que les panneaux harpes ou méandre conviennent.
Avantages :
- chaque panneau devrait sa pleine puissance même en cas d'ensoleillement plus faible, notamment en hiver

Inconvénient :
- je redoute que la circulation dans les panneaux du haut soit défavorisée par rapport à celle du bas mais je ne sais pas si c'est significatif et il est sans doute possible d'ajouter un controleur de débit.

Qu'en pensez-vous ?

merci d'avance de vos conseils !

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Re: Capteurs en série ou en parallèle

Message par Uncle Buzz »

Bonjour,

Pour ma part, ma compréhension théorique d'un système (je n'ai pas encore de panneaux solaire donc je ne parle que de théorie) c'est qu'il faut le circuit équilibré avec le moins de perte de charge.

Tout les panneaux en série = équilibre parfait, mais perte de charge maximum.
Tous les panneaux en parallèle = perte de charge minimum mais équilibre à maitriser.

Oublie les histoires de sortie plus chaude dans telle ou telle configuration, c'est beaucoup plus complexe à apréhender, à débit identique tu auras toujours la sortie à la même température (la puissance thermique récupérée par le fluide, c'est la différence de température entrée/sortie du champs de panneaux fois le débit), à débit plus faible tu sortiras plus chaud, mais tu rentreras aussi plus froid (l'échange thermique dans le ballon est symétrique avec les panneaux), la température moyenne du champs de panneaux sera toujours identique et donc globalement tu perdras peu ou prou la même chose.

Par contre tu peux augmenter ton débit ou réduire ta consommation électrique avec un circuit à faible perte de charge.

Je ne sais pas quels panneaux tu envisages, mais sur ceux que j'ai pu voir, je préconiserai les harpes en parallèle sur la même ligne (donc branchés en série les un derrière les autres) et les 2 lignes en série car plus compliquer à équilibrer entre 2 altitudes différentes. Les méandres si ils ont 4 connexions (double entrée en bas et double sortie en haut) peuvent aussi se brancher de la même façon, mais parfois il n'y a qu'une entrée et une sortie ce qui rend plus difficile la mise en parallèle.

Grosso modo je partirai sur une harpe sur chaque ligne, composée de soit 3 panneaux méandre en parallèle (chaque méandre composant une partie d ela harpe) ou 3 panneaux en harpe en "série" dont les harpes se retrouvent alors toutes en parallèle (ma préférence car à priori moins de perte de charge, mais celà dépend du panneau en méandre en face).

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonsoir,

Ne te pose pas trop de probleme pour tes 2 lignes en parallele, il faut juste rentrer au milieu des deux et ressortir au milieu des 2 ... voir le principe des boucles de Tickelman !
Un classique mais toujours aussi sympa ;-)

A+

Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

gic1622
Newbie
Newbie

Message par gic1622 »

Merci Uncle Buzz pour ce cours très clair. Je ne l'avais jamais envisagé sous cet angle.

Monteiric, je ne comprends pas bien ton conseil de rentrer au milieu. Tu pourrais me faire un petit croquis et le partager ?

Merci d'avance !

gic1622
Newbie
Newbie

Message par gic1622 »

Un montage comme ça ?
Fichiers joints
IMG_20231223_203410.jpg
IMG_20231223_203410.jpg (65.04 Kio) Vu 2981 fois

gic1622
Newbie
Newbie

Message par gic1622 »

Personne ? :roll: :-)

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

gic1622
Newbie
Newbie

Message par gic1622 »

Merci, j'avais déjà fait ces recherches.

Du coup, sur mon croquis, ça semble cohérent. Mais est-ce optimal ?

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonjour,

Si tu as lu les explications sur les boucles Tickelman voici ce que ca donne sur tes 6 panneaux avec 2 lignes de 3 ...
exemple.jpg
exemple.jpg (35.2 Kio) Vu 2884 fois
A+

eric

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

gic1622 a écrit :
sam. déc. 23, 2023 21:42 pm
Un montage comme ça ?
Pour moi c'est le plus simple oui, après le montage de monteric est encore meilleur niveau perte de charge, mais je soupçonne des subtilités dans l'équilibrage des 2 groupes de panneaux à des altitudes différentes, mais schématiquement comme il l'a représenté, il est possible de garder l'équilibre de la boucle de tickelman en égalisant les parties qui remontent sur les 2 groupes.

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Uncle Buzz a écrit :
jeu. déc. 28, 2023 15:21 pm
mais je soupçonne des subtilités dans l'équilibrage des 2 groupes de panneaux à des altitudes différentes
Mais ou vas tu chercher des complications comme ca ? Incroyable !!!!
Pas d'équilibrage a faire dans ce cas, sauf a chercher la aussi la petite bete ....

Le schema proposé n'est clairement pas un montage "Tickelman" c'est un montage en série que tu proposes, cela n'a rien a voir....

A+

gic1622
Newbie
Newbie

Message par gic1622 »

Merci pour ces explications et commentaires. Malgré ma lecture de wiki, je n'avais pas la bonne réponse. Comme quoi, un croquis vaut souvent mieux qu'un long discours !
Je vais donc retenir le schéma puriste ;)

gic1622
Newbie
Newbie

Message par gic1622 »

Petit complément.
Mes piquages en T doivent séparer mes 2 conduites verticales en 2 morceaux de même longueur j'imagine... Je ne peux pas les désaxer vers le bas par exemple pour plus de commodité C'est bien ça ?

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

Pour un équilibrage parfait, la longueur des conduites doivent être identiques pour chaque panneau.
Le principe de tickelman, c'est juste de déplacer le panneau un peu plus près du retour ou un peu plus près du départ.
Ce qui permet à chaque panneau de se retrouver dans un circuit avec les mêmes pertes de charges. Et donc les mêmes vitesses d'eau qui favorisent l'efficacité du système.

Le schéma de 2 blocs parallèle en serie, montré plus haut.. et une reinvention d'un truc qui ne sera pas efficace en terme de rendement.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

monteric a écrit :
jeu. déc. 28, 2023 18:38 pm
Uncle Buzz a écrit :
jeu. déc. 28, 2023 15:21 pm
mais je soupçonne des subtilités dans l'équilibrage des 2 groupes de panneaux à des altitudes différentes
Mais ou vas tu chercher des complications comme ca ? Incroyable !!!!
Pas d'équilibrage a faire dans ce cas, sauf a chercher la aussi la petite bete ....
Je ne sais pas quelle mouche t'a piqué Eric... je n'ai pas dénigré ta proposition, j'ai même précisé quelle était meilleure... C'est vrai qu'il suffit simplement de respecter la symétrie verticale pour que ce soit parfaitement équilibré par conception.
monteric a écrit :
jeu. déc. 28, 2023 18:38 pm
Le schema proposé n'est clairement pas un montage "Tickelman" c'est un montage en série que tu proposes, cela n'a rien a voir....
Les 2 groupes sont en série oui, mais chaque branche du groupe est mis en parallèle selon Tickelman. C'est moins bon que ta proposition d'un point de vue perte de charge, mais plus simple à mettre en œuvre (pas de T à connecter ni isoler sur le toit moins de risque de fuite), et ça permet éventuellement de faire du drainback (dont l'auteur du post n'a pas parlé donc probablement pas pertinent dans son cas).
gic1622 a écrit :
jeu. déc. 28, 2023 19:55 pm
Petit complément.
Mes piquages en T doivent séparer mes 2 conduites verticales en 2 morceaux de même longueur j'imagine... Je ne peux pas les désaxer vers le bas par exemple pour plus de commodité C'est bien ça ?
Il faut dans l'idéal la même altitude à remonter entre le piquage d'alimentation et l'alimentation de la ligne du haut et entre la sortie des panneaux bas et le piquage de retour, et la même longueur entre chaque branche entre les 2 piquages. Les piquages ne doivent pas forcément être pile au milieu (si c'est le cas ça marchera bien), mais il faut respecter la longueur et le dénivelé pour les 2 branches, donc si tu décales le piquage d'alimentation vers les panneaux du bas, le piquage de retour devra être décalé à l'identique vers les panneaux du haut pour que ce que tu enlèves du côté de l'alimentation soit rajouté à la sortie pour compenser, et vice versa, la position pile au milieu est un cas particulier qui respecte cette distribution.

Bonne fêtes à tous ! :cool:

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »