Projet de CESI

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Pateykrout
Newbie
Newbie

Re: Projet de CESI

Message par Pateykrout »

HELP !!! :cry:

Mon CESI est complet et en place. J'ai tenté ce matin de faire un remplissage à l'eau pour voir les evntuelles fuites... et j'ai été servi !

Mes liaisons sont en inox annelé dn20, j'ai utilisé des raccords à compression Tiemme :
raccord-a-compression-dn16-m34-pour-inox-annele-special-solaire-cobrasun-tiemme.jpg
raccord-a-compression-dn16-m34-pour-inox-annele-special-solaire-cobrasun-tiemme.jpg (36.43 Kio) Vu 898 fois
Ce sont les mêmes sauf que les miens sont femelle.

TOUS mes raccords fuient, non pas au niveau de la compression, mais au niveau du joint plat :
20260329_100419.jpg
20260329_100419.jpg (111.24 Kio) Vu 898 fois
Sauf que je suis en bout de filetage, je ne peux pas serrer davatage.

Dois-je ajouter un mamelon ?
Ou peut être mieux encore, un raccord à ecrou tournant ?
Screenshot_20260329_100514_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20260329_100514_Samsung Internet.jpg (52.49 Kio) Vu 898 fois
Ajouter de la résine anaérobie ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

salut

perso j'ai pas la culture des résines donc je me prononce pas.

t'aurais pas des images des raccords en jeu mais démontés (j'ai du mal à être sûr de ton problème.)

réduire la hauteur de l'écrou résoudrait le problème ? (une solution à l'arrache, plutôt que de multiplier les joints).
https://webold.apper-solaire.org/

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonsoir,
J'ai déjà rencontré ce problème, les écrous tournant femelle sont trop long pour des mamelons standard.
Le joint n'est pas comprimé.
La solution que j'ai réalisé, j'ai mis " une bobine" je ne suis pas sur de l’appellation ,c'est un tube taraudé sur son extérieur La pièce est en laiton ( c'est une rallonge )
Il faut la coller avec les colles pour chauffage ou filasse avec pâte à joint spécial solaire ( compatible avec le glycol.)
Le coté avec le raccord tournant un joint compatible avec le glycol.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Salutations Ventura !

bobine effectivement, et se méfier notamment si on la coupe à longueur désirée puisque l'extrémité va se retrouver tranchante pour un joint plat.
(ça dépend beaucoup de son épaisseur de métal, bobine filetée tout du long, ou raccord M/M...).

Pateykrout
Newbie
Newbie

Message par Pateykrout »

Merci pour vos réponses. Mes joints plats ne sont effectivement pas assez comprimés.

Mais il y a tout de même un problème sur mon installation. Je me rend compte que rien n'est démontable ! :roll: Je veux dire "démontable facilement", avec un écrou tournant.

Je n'ai pas encore démonté mes raccords, mais j'ai fait le schéma ci-dessous :
20260329_195919.jpg
20260329_195919.jpg (79.48 Kio) Vu 792 fois
Sur ce type de raccords, une fois qu'on a serré l'écrou côté inox annelé, pour comprimer la première annelure, le raccord ne peut plus tourner par rapport au tuyau annelé. Donc pour le montage, j'ai d'abord serré le corps du raccord (la partie jaune sur le filetage noir). Ensuite, je mets le tuyau annelé et je serre l'ecrou du haut. Resultat : tous les elements sont serrés les uns par rapport aux autres et je suis bloqué.

Ce n'est malgré tout qu'une partie du problème, car la partie male (noire) n'est pas assez longue pour ecraser correctement le joint.

Pour remédier aux 2 problèmes (ensemble est hyperstatique + filetage mâle trop court), je ne vois pas d'autre alternative que d'interposer un raccord avec ecrou tournant...

PS : la résine anaérobie, j'en ai utilisé très souvent quand j'étais technicien. On avait une presse a injecter, le moule est traversé par de l'eau chaude pour le maintenir en température. Nous faisions l'étanchéité des raccords avec de la résine anaérobie, sans suivre les précautions d'usage (nettoyage, degraissage, etc) et jamais eu la moindre fuite. Depuis j'en utilise aussi en perso, sans aucune fuite là aussi. Mais sans cette experience pro, je serais certainement comme la majorité sceptique :-)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bravo pour l'illustration. du coup je me rends compte que tu avais précisé que ton raccord était femelle par rapport à celui en image.

il m'est arrivé assez souvent de poser des raccords à écrous tournant pour me faciliter la vie. Le coût n'est pas prohibitif. Du moins à une époque où je commandais chez plomberie-pro. J'aimais bien aussi les raccords union cônique, très efficaces sans joint et sans souquer. à noter que les collets battus sur l'annelé sont peu onéreux, mais que bien souvent quand tu souques y'a l'annelé qui tourne avec.

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonjour,
Alors rien de compliqué, le raccord côté inox (côté écrasement) peut être dévissé et revissé sans problème, il serra de nouveau étanche. Bon il ne faut pas faire cela 50x mais c'est sans souci.
Pour to autre souci, la partie noir pas assez grande, tu peux mettre 2 joints et hop le tour est joué... j'ai pas dit 3 ou 4 :lol:

Voilà c'est simple la plomberie solaire ;-)

Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

Pateykrout
Newbie
Newbie

Message par Pateykrout »

Merci pour vos réponses. :cool:

Au depart j'avais prévu d'utiliser des collets battus sur inox annelé, j'ai fait quelques essais sur des chutes de tubes et je ne suis jamais parvenu à obtenir quelque chose de correct. Le collet finissait toujours "conique".

Bref j'ai laissé tomber et j'ai opté pour des raccords à compression (les mêmes que côté panneaux), sans penser que je perdais le côté "démontable" ! :marteau:

Si les raccords à compression peuvent être desserrés sans souci, je vais donc essayer cette methode et doubler les joints. S'il y a toujours des fuites, je me procurerai des mamelons et raccords à ecrou libre.

Y'a plus qu'a. :mrgreen:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Bonjour,

Je pensais bien que j'avais illustré la chose. merci google, et l'hébergement d'images sur le site :

viewtopic.php?t=9797

Pateykrout
Newbie
Newbie

Message par Pateykrout »

domwood a écrit :
lun. mars 30, 2026 8:25 am
Bonjour,

Je pensais bien que j'avais illustré la chose. merci google, et l'hébergement d'images sur le site :

viewtopic.php?t=9797
Merci ! J'ai passé un temps fou à parcourir le forum, mais j'en dexouvre encore ! :roll2:

J'avais effectivement les clips "plats". Le trou de l'ecrou me paraissait trop grand, beaucoup de jeu autour de mon tube en inox. Du coup, en serrant, le clip cherchait à s'echapper par ce jeu, d'où la forme conique.

Vu le peu de raccords à faire, je n'avais pas jugé utile de m'équiper de l'outil ad-hoc... j'aurais peut être dû :mrgreen:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Pateykrout a écrit :
lun. mars 30, 2026 9:10 am
Le trou de l'ecrou me paraissait trop grand, beaucoup de jeu autour de mon tube en inox. Du coup, en serrant, le clip cherchait à s'echapper par ce jeu, d'où la forme conique.
de mémoire je sélectionnais les écrous les plus ajustés, voire agrandir certains plus petits en passage. J'ai toujours eu beaucoup de stock sur les étagères, souvent acheté au poids chez les recycleurs de métaux.

pour les recherches, google "apper solaire + mots clés". faut vraiment varier les mots clés, et aussi on peut aller plus vite via google images pour faire le tri.

celui-ci, en pdf de Michel You et d'autres membres :

https://www.apper-solaire.org/Pages/Fic ... /index.pdf

Répondre

Retourner vers « Vos installations »