Circulation d'eau dans mes panneaux
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
Circulation d'eau dans mes panneaux
J'ai installé trois panneaux a eau qui chauffe un ballon de 1000 litres (tampon)
J'ai remarqué récemment que le tuyaux sont très chaudes qui m'a mené a l’idée que la circulation d'eau est peut-être insuffisant - alors j'ai ajouté une pompe supplémentaire en parallel avec l'existant.
Maintenant une des pompe surchauffe malgré le fait que les pompes sont quasiment identique et les tuyaux sont toujours très chaudes!
Des idées svp?
Merci pour votre aide
cordialement
J'ai remarqué récemment que le tuyaux sont très chaudes qui m'a mené a l’idée que la circulation d'eau est peut-être insuffisant - alors j'ai ajouté une pompe supplémentaire en parallel avec l'existant.
Maintenant une des pompe surchauffe malgré le fait que les pompes sont quasiment identique et les tuyaux sont toujours très chaudes!
Des idées svp?
Merci pour votre aide
cordialement
-
Uncle Buzz
- Etudiant Solaire

Re: Circulation d'eau dans mes panneaux
Il n'y a aucun problème à ce que les tuyaux chauffent puisque c'est leur but que d'acheminer de l'eau chaude vers l'échangeur du ballon.
Maintenant, il faut définir la notion de "très chaud", savoir si le ballon est lui-même chaud au niveau de l'échangeur ou s'il y a un grand écart entre la température des panneaux et du ballon.
Maintenant, il faut définir la notion de "très chaud", savoir si le ballon est lui-même chaud au niveau de l'échangeur ou s'il y a un grand écart entre la température des panneaux et du ballon.
- nicoso
- Etudiant Solaire

Bonsoir
Es tu sur que l'eau circule, a quel endroit de ton installation les tuyaux sont t'ils chaud.
Quelles sont les températures bas et haut de ton ballon, ainsi que aller et retour de tes capteurs solaire
2 pompes en parallèles surtout différentes risque de se perturbées entres elles.
Ils vaut mieux les montées en série pour additionner leurs pressions et par conséquence l'eau circulera mieux.
Quelle est la différence d'hauteur entre le bas et le haut de ton installation
Es tu sur que l'eau circule, a quel endroit de ton installation les tuyaux sont t'ils chaud.
Quelles sont les températures bas et haut de ton ballon, ainsi que aller et retour de tes capteurs solaire
2 pompes en parallèles surtout différentes risque de se perturbées entres elles.
Ils vaut mieux les montées en série pour additionner leurs pressions et par conséquence l'eau circulera mieux.
Quelle est la différence d'hauteur entre le bas et le haut de ton installation
Les trois panneaux sont a 1,50 au-dessus des pompes et les pompes sont 40 cms au-dessus du serpentin dans le ballon. Je vais envoyer un dessin.
Non, je ne suis pas sur que l'eau circule comme il faut. L'entree du ballon est chaud (60) et le retour varie. L'eau dans le ballon n'est pas très chaud (30 a min hauteur). Avant j'avais les panneaux plus haut sur le toit et le ballon monter a 75.
Il fait beau aujourd'hui alors je ferai des testes..
Non, je ne suis pas sur que l'eau circule comme il faut. L'entree du ballon est chaud (60) et le retour varie. L'eau dans le ballon n'est pas très chaud (30 a min hauteur). Avant j'avais les panneaux plus haut sur le toit et le ballon monter a 75.
Il fait beau aujourd'hui alors je ferai des testes..
- ramses
- Administrateur

Salut,
ton mano circuit panneaux te donne quoi comme pression ?
ton mano circuit panneaux te donne quoi comme pression ?
Je le maintient entre 1 et 2 bars. Trop bas? Trop Haut?
cdlt
cdlt