Circulation d'eau dans mes panneaux

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
sceh
Newbie
Newbie

Circulation d'eau dans mes panneaux

Message par sceh »

J'ai installé trois panneaux a eau qui chauffe un ballon de 1000 litres (tampon)
J'ai remarqué récemment que le tuyaux sont très chaudes qui m'a mené a l’idée que la circulation d'eau est peut-être insuffisant - alors j'ai ajouté une pompe supplémentaire en parallel avec l'existant.
Maintenant une des pompe surchauffe malgré le fait que les pompes sont quasiment identique et les tuyaux sont toujours très chaudes!

Des idées svp?

Merci pour votre aide

cordialement

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Re: Circulation d'eau dans mes panneaux

Message par Uncle Buzz »

Il n'y a aucun problème à ce que les tuyaux chauffent puisque c'est leur but que d'acheminer de l'eau chaude vers l'échangeur du ballon.

Maintenant, il faut définir la notion de "très chaud", savoir si le ballon est lui-même chaud au niveau de l'échangeur ou s'il y a un grand écart entre la température des panneaux et du ballon.

nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par nicoso »

Bonsoir

Es tu sur que l'eau circule, a quel endroit de ton installation les tuyaux sont t'ils chaud.
Quelles sont les températures bas et haut de ton ballon, ainsi que aller et retour de tes capteurs solaire

2 pompes en parallèles surtout différentes risque de se perturbées entres elles.
Ils vaut mieux les montées en série pour additionner leurs pressions et par conséquence l'eau circulera mieux.

Quelle est la différence d'hauteur entre le bas et le haut de ton installation

sceh
Newbie
Newbie

Message par sceh »

Les trois panneaux sont a 1,50 au-dessus des pompes et les pompes sont 40 cms au-dessus du serpentin dans le ballon. Je vais envoyer un dessin.
Non, je ne suis pas sur que l'eau circule comme il faut. L'entree du ballon est chaud (60) et le retour varie. L'eau dans le ballon n'est pas très chaud (30 a min hauteur). Avant j'avais les panneaux plus haut sur le toit et le ballon monter a 75.
Il fait beau aujourd'hui alors je ferai des testes..

sceh
Newbie
Newbie

Message par sceh »

panneaux.jpg
panneaux.jpg (31.91 Kio) Vu 193 fois

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Salut,

ton mano circuit panneaux te donne quoi comme pression ?

sceh
Newbie
Newbie

Message par sceh »

Je le maintient entre 1 et 2 bars. Trop bas? Trop Haut?

cdlt

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kironk »

"quasi identiques" tu as trouvé le problème toi même.

Il faut qu'elles soient strictement identiques et parfaitement montées. Le moindre déséquilibre de perte de charge
la moindre usure fera foirer le montage. Il existe des circulateurs double, sur corps commun, mains c'est plutôt pour
des applications indus / collectives et il y a des surveillances pour éviter ce genre de panne.

Bref, fausse bonne idée.

Tu as un problème de perte de charge, soit tu diminue tes pertes de charges, soit tu installe un circulateur avec une HM plus élevée.

Sinon, pour le probleme de température, soit ca circule pas, soit tu as un problème de purge.
Tu as quoi comme liquide dans tes panneaux? Tyfocor? si tu l'as laisse des années avec des surchauffes, il a caramélisé.
Bouilleur 10kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac Air Eau / Pac Air Air / VMC DF Thermodynamique

sceh
Newbie
Newbie

Message par sceh »

Merci!
Pour l'instant j'utilise qu'une seule pompe car il y a une surchauffe avec deux. Je pense mettre la deuxième pompe en série plus loin dans le circuit - bonne idée?
L'eau qui sort des panneaux est a 70c au moins mais le ballon ne chauffe pas bien.
Pour l'instant dans mes testes j'ai de l'eau dans le panneaux a remplacer quand ca marche avec tyfocor

cdlt

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Donc t'es bien en pression donc pas de fuite non plus, c'est déjà ca.

Perso, je ne chipoterais pas : vidange du circuit en récupérant la "sauce" ds des bidons et ensuite un bon rincage "vigoureux" du circuit en mettant l'eau de ville sur le circuit et retour du circuit complet en évacuation.

Une fois le tout bien rincé, recharge du circuit à la flotte avec mise à 1 bar avec l'eau de ville et essai du système pour voir ce que ca donne niveau débit. Laisser tourner et chauffer qlqs jours en controlant la delta t° entrée-sortie ballon. Si OK, Refaire vidange et rincage avant de recharger à l'antigel. Bien entendu, s'assurer que l'antigel récupéré est encore OK (viscosité et t°) sinon, nouvelle "sauce" antigel ds le circuit.

Pour la remise en pression avec la sauce, y'a pas mal de post qui en parle en expliquant comment le faire sans devoir "flinguer" son portefeuille en équipement.

Bien à vous tous

sceh
Newbie
Newbie

Message par sceh »

Vous avez raison.
En faisant ca, je trouve qu'il ya peut-être une blocage dans le circuit et peut-être au niveau du serpentin. Je vais creuser ca se soir ou demain (j'en ai marre et c'est l'heure de l'apero..)
Si jamais c'est le serpentin, est-ce que qqn a eu ce problème et comment nettoyer? Acide citrique ou Destop par exemple?
AU debut je pensais que le ballon etait vide comme c'est froid mais non - j'avais installer une purge heureusement..

nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par nicoso »

Tes 2 pompes en parallèle, tu as isolé celle qui ne tourne pas avec une vanne ou un clapet anti-retour ?

sceh
Newbie
Newbie

Message par sceh »

Oui - vanne et je coupe le courant

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »