Je comprends mieux, moi aussi, tu as un domicile super isolé et un bon ensoleillement ...
merci de l'info
oui c'est surprennat mais je ne suis pas d'acocrd avec pierre07, en plancher chauffant on ets plus entre 35 et 55% d'apport avec un bon systeme
Le pourcentage de couverture dépend du total des déperditions
pour une grande maison mal isolée ce pourcentage diminuera à moins d'installer 40 m2 et 2000L ce qui commence à faire une très grosse instal
par comparaison avec mon domicile (moyennnent isolé, et à 650m d'alt)
je mesure 1250kWh électrique (sous compteur PAC) consommés en moyenne par mois, soit environ 2500kWh thermique (avec un COP=2 volontairement sous estimé)
ce qui donne 15000 kWh pour 6 mois de chauffe (début de chauffe =11 oct)
pour 170m2 cela fait environ 90kWh thermique /m2/an
soit 45kWh électrique /jour
soit entre 4 et 5 euros par jour de chauffe
Le poele apporte, en soutien chauffage, environ 2kWh / heure
En chauffage direct on peut estimer la puissance de chauffe à 4kW (très variable en fait) (il vendu pour 9kW)
il tourne principalement le soir (18h à 4h du matin) et le WE toute la journée
chaque flambée, le soir , de durée 10h, apporte 20 kWh+40kWh =60kWh sur les 100 nécessaires (par Tp ext =0°C
chaque flambée permet d'économiser environ 1+2=3 euros électrique par PAC, ou 2+4=6 euros d'électrique pur, ou l'équivalent de 2+4=6 Litres de fioul
voilà pour qq ordres de grandeur moyens, sachant que des mesures plus précises nécessiteraient des compteurs thermiques sur le circuit PC, sur le circuit Rad avec des sondes de Tp qui prennent les vraies Tp et c'est cela le plus difficile ...
pierre 07