point de rosé

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superplombier
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Message par superplombier »

citation
Fevrier 2008: Depuis Mars 2007... 80 litres de fioul et beaucoup de soleil !!! :wink:[/quote]

tu confirmes qu'en 1 an tu n'as consome que 80l litres de fioul pour le chauffage, ou que pour l'ecs? car c'est tres peu
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patrick07
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Message par patrick07 »

80 litres depuis mars 2007 (je n'ai pas noté si c'était début ou fin mars) pour ECS et chauffage.
Le "pire" a été de la dernière semaine de décembre jusqu'au 15 janvier, 3 semaines de pluie, zéro soleil et 50 litres de fioul... :?
Patrick

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Message par superplombier »

tu es vraimment dans une zone super ensolillee!!!
il y a un fil ou tu decris ton installation solaire?

quand tu dis que tu fais passer les retours 25 30° par la chaudiere que te cela ne l'arrange pas et bien n'ai pas de crainte, ce n'est que quand le bruleur est en fonction que le point de rosée arrive, le choc thermique du retour froid au contact du foyer chaud cree une condensation sulfurique que l'on appelle point de rosé, et comme ta chaudiere ne fonctionne presque pas (80l en un an pour le moment...) le risque est moindre, mais une année non solaire là tu risque beaucoup si tes retours sont froids, mais comme dans un cas comme celui la, le solaire n'apportera pas grans chose car les retours revenant plus chaud a cause de la chauffe eleve de la chaudiere, il y a moins de risque
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pierre07
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Message par pierre07 »

Une maison qui passe de de 1500 L à 80 Litres de fioul !!!

Vous vous êtes, tous les membres de famille, réfugiés dans une seule pièce hyper isolée que tu chauffes avec une bougie !!! ou alors tu travailles chez DAMARD :D

Cela me parait irréaliste sachant que dans la plupart des cas le chauffage
solaire peine à subvenir à 20 25% des besoins d'une maison standart ...
(avec un ballon de seulement 350 L .... cela est vraiment surprenant ...

Si c'est cela est vraiment le cas, donne nous la recette

pierre 07

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Message par superplombier »

oui c'est surprennat mais je ne suis pas d'acocrd avec pierre07, en plancher chauffant on ets plus entre 35 et 55% d'apport avec un bon systeme
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patrick07
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Message par patrick07 »

Bonsoir,

Et puis d'abord comment je sais que je n'ai consommé que 80 litres ???

Fastoche !!! La première fois que j'ai fait remplir ma cuve, les 1500 litres correspondaient, par un heureux hasard, à 1500mm en partant du sol, donc 1litre = 1mm, 10l= 1cm ...etc... Je suis quand même allé re-mesurer cette après-midi, soudainement envahi par le doute.
J'avais fait un repère sur la cuve le 13 novembre, date de remise en route de la chaudière depuis mars et depuis tous les 13 du mois (Ouf !! le prochain vendredi 13 est en Juin !!!) je mesure et je refais un repère:
Du 13 novembre au 13 décembre: 3cms/30litres.
Du 13 décembre au 13 janvier: 5cms/50litres.
Du 13 janvier à aujourd'hui: 1cm/10litres... Bon ça va !!! Je les avais oubliés ceux-là !!! :lol:

En fait, je ne suis pas passé de 1500 à 100 litres (l'hiver n'est pas encore fini !!!) de conso du jour au lendemain, ça m'a pris 7 ans pour apprendre à utiliser la maison et à repenser et expérimenter, parfois de façon destructrice comme pour la chaudière :roll: , la façon de gérer tout ça et surtout d'éviter de résoudre un problème en en rajoutant un autre. Pas de recettes miracles mais une bonne dose de bon sens (avec l'âge ça va pas s'arranger !!! :oops: ).

Je dirais même que la consommation "normale" de la maison est de 500 litres puisque c'est ce que j'avais brûlé l'année "avant solaire".

Si on ramène ça en KWh/m2/an ça donne: 5000KWh/130m2 = 38,5KWh/m2/an.
Dans ces conditions il est très facile d'avoir une couverture solaire de 80%.
Par contre les 3000 pauvres Zorros que m'a coûté l'installation solaire ne seront amortis que dans 3000/400x1€ (je compte le prix du fioul large) = 7,5 années.

Pierre07: On habite à 15Kms l'un de l'autre, si tu veux passer à la maison, tu es le bienvenu !!! :wink:
Patrick

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Message par superplombier »

oui et cela confirme que l'isolation de la maison est la premiere chose à faire, car avec peu de deperditions, le chauffage ne coute pas pas grand chose, si en plus on est dans une zone bien ensoleillée...
au fait quelle est la consigne de temperature ambiante de chauffe ? cela aussi a une grande importance
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pierre07
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Message par pierre07 »

Je comprends mieux, moi aussi, tu as un domicile super isolé et un bon ensoleillement ...

merci de l'info
oui c'est surprennat mais je ne suis pas d'acocrd avec pierre07, en plancher chauffant on ets plus entre 35 et 55% d'apport avec un bon systeme
Le pourcentage de couverture dépend du total des déperditions
pour une grande maison mal isolée ce pourcentage diminuera à moins d'installer 40 m2 et 2000L ce qui commence à faire une très grosse instal


par comparaison avec mon domicile (moyennnent isolé, et à 650m d'alt)

je mesure 1250kWh électrique (sous compteur PAC) consommés en moyenne par mois, soit environ 2500kWh thermique (avec un COP=2 volontairement sous estimé)
ce qui donne 15000 kWh pour 6 mois de chauffe (début de chauffe =11 oct)

pour 170m2 cela fait environ 90kWh thermique /m2/an

soit 45kWh électrique /jour

soit entre 4 et 5 euros par jour de chauffe

Le poele apporte, en soutien chauffage, environ 2kWh / heure
En chauffage direct on peut estimer la puissance de chauffe à 4kW (très variable en fait) (il vendu pour 9kW)

il tourne principalement le soir (18h à 4h du matin) et le WE toute la journée

chaque flambée, le soir , de durée 10h, apporte 20 kWh+40kWh =60kWh sur les 100 nécessaires (par Tp ext =0°C

chaque flambée permet d'économiser environ 1+2=3 euros électrique par PAC, ou 2+4=6 euros d'électrique pur, ou l'équivalent de 2+4=6 Litres de fioul

voilà pour qq ordres de grandeur moyens, sachant que des mesures plus précises nécessiteraient des compteurs thermiques sur le circuit PC, sur le circuit Rad avec des sondes de Tp qui prennent les vraies Tp et c'est cela le plus difficile ...

pierre 07

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Message par isolano »

Bonjour ,chapeau Patrick , je me sens en retard avec mes 1500l économisés :roll: En revanche ma chaudière fonctionne depuis 1976 (bonjour le vieux :!: MOI :!: ) c'est une idéal standard que j'avais récupéré , il parait , selon un chauffagiste de l'époque que c'est une chaudière au gaz :?: et depuis elle tourne en basse température avec un maximum d'arrêts ,en ce moment régulation 47° , départ eau 40 à 45°,
retour 30 à 35° et dés que je peux ; arrêt :twisted: :twisted: hier :départ 7h , arrêt midi , redémarrage 18h et arrêt 23h pour la nuit :roll: je pense que c'est ainsi que j'économise :lol: dés que possible je vais rechanger le gicleur un 0,4gallon ou plus petit si je trouve au lieu du 0,5 gallon qui me donne 5,4l /heure de débit au brûleur (compteur) actuellement , avant pendant 25ans c'était 3,5l et les fumées en sortie était en dessous les normes selon les copains chauffagistes actuellement après le modérateur j'atteins 100° et je voudrai descendre plus bas :wink:
Cordialement à plus LULE

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Message par r1pelou »

[quote="MICHOKO"]bonjour à tous,
dernièrement, ce sujet a été évoqué. Qui peut m'expliquer rapidement ce que c'est exactement et le phénomène engendré.
Michoko[/quote]

pour en revenir au début du débat je ne suis pas vraiment sure que vous ayez répondu a la question de départ...

donc moi jai regarder sur le net et comme d'habitude "wikipedia" ma répondu.
Donc voila je site :

Le point de rosée ou température de rosée est une donnée météorologique calculée à partir de l'humidité, la pression et la température. Le point de rosée de l'air est la température à laquelle, tout en gardant inchangées les conditions barométriques courantes, l'air devient saturé de vapeur d'eau. Elle peut aussi être définie comme la température à laquelle la pression de vapeur serait égale à la pression de vapeur saturante.

C'est le phénomène de condensation, qui survient lorsque le point de rosée est atteint, qui créé les nuages, la brume et la rosée en météorologie. La condensation atteint de la même manière les parois des bâtiments. C'est la capacité hygrométrique qui détermine les phénomènes de saturation. Lorsque la température augmente, la capacité hygrométrique augmente, et ce inversement. Plus il fait froid, moins l'air sera chargé en humidité. Cette donnée permet de déterminer l'hygrométrie relative.

Lorsque la température tombe sous le point de congélation, l'air peut devenir saturé par rapport à l'eau et donner des gouttelettes surfondues ou saturé par rapport à la glace et donner de la gelée blanche. Dans ce second cas, la température de saturation est appelée point de givrage. Comme le point de givrage est plus chaud que le point de rosée la vapeur d'eau se dépose généralement sous forme solide que liquide sous le point de condensation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e

d'après ce que je li, le point de rosée est proportionnel a la quantité d'eau dans l'air (a l'intérieur et aussi a l'extérieur de la chaudière).
donc si la pièce est humide même si elle est chaude le point de rosée existe toujours.

sur cette page vous trouverez un petit diagramme qui vous donne le point de rosée en fonction de la température et du % d'humidité.
http://www.ace.mmu.ac.uk/eae/french/Wea ... Point.html

également dans ce document pdf une explication du phénomène...
http://www.vaisala.fr/instruments/produ ... _rosee.pdf


Bonne lecture a tous

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françois34
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Message par françois34 »

Salut à tous,

Passer de 1500 l à 80l, ça parait incroyable.

C'est un rêve pour moi qui suis passé de 1500l à 1200l !

Tu pourrais presque virer la chaudière...

@+
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Message par patrick07 »

Salut,

Dès qu'elle se perce ou que je vide ma cuve je passe au bois !!!

Dans un premier temps je vais virer ma citerne de 1500l pour la remplacer par un fût de 200l de récup... de quoi tenir 2 ans !!!

J'ai aussi depuis quelques temps le projet de bricoler un bruleur à bois déchiqueté (plaquettes) qui serait adaptable sur une chaudière fioul... Plusieurs pistes mais rien de concret...

:wink:
Patrick

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Message par tigrou »

bonjour, je suis d'accord avec.

pour moi dans une maison tout electrique de 1985, j'ai mis plancher chauffant et ecs sur solaire plus poele a bois, et supprimé 4 radiateur de 2000watts, poussé l'isolation, au debut 200euros/mois d'elect.
maintenant 43 euros/mois d'electr.

donc si on fais une bonne isolation et qu'il y a beaucoup de soleil, on peu diminuer beaucoup de consomation qu'elle soit fuel ou autre.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

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Message par GRIZLI00 »

[quote="patrick07"]Salut,

Dès qu'elle se perce ou que je vide ma cuve je passe au bois !!!

Dans un premier temps je vais virer ma citerne de 1500l pour la remplacer par un fût de 200l de récup... de quoi tenir 2 ans !!!

J'ai aussi depuis quelques temps le projet de bricoler un bruleur à bois déchiqueté (plaquettes) qui serait adaptable sur une chaudière fioul... Plusieurs pistes mais rien de concret...

:wink:[/quote]

Avantage avec granulé :plaquette:, même si point de rosée , ça percera beaucoup moins vite vu qu'il n'y a quasiment pas de souffre donc pas de transfo en acide sulfurique comme avec le fiuol.
De mes 3000L de fioul ce qui aurais fait 6 T de granulé de bois en puissance KW égale sans l'ajout du solaire .
Je suis descendu grace au solaire à 2T de pellet soit 1000L de fioul , pas aussi bas que toi :cry: , par contre attention si tu mets un bruleur granulé sur une chaudière fioul, les poussières de combustion vont se mettre dans un peu partout dans la chambre de combustion , si tes l'échangeur de chaleur/ les carneaux sont trop serré avec accès quasi nul a certain endroit tu risque un bouchage complet de ceux-ci, ci espace fort accesible dans les carneaux tu saura aspirer facilement le poussière de bois.

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Message par remi.450 »

Bonjour,
Peut etre hors sujet, mais je joint le diagramme de l'air humide.
Utile peut etre pour la buée dans les capteurs.
Slt

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