cuve à eau morte

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

bonsoir,

j'ai pour mon projet chauffage solaire, une nette préférence pour le positionnement des capteurs au sol pour entre autre, la liberté d'inclinaison, Par contre, dans l'hypothèse d'un dispositif auto vidangeable, je m'interroge sur la différence minimum de niveau possible entre la sortie du capteur et le serpentin pour un fonctionnement satisfaisant. Qui peut me fournir des élements de réponse ?

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

:lol: ben c'est pas dur, le bon équilibre s'appelle abri anti-atomique :wink:
pour le drain-back, pas d'autre solutions que d'etre plus bas que le point le plus bas de l'installation, donc, le sous-sol !

bon courage, il ne te reste plus qu'a creuser :D
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir,

en fait deux montages sont possibles.

Le premier est la cuve a pression atmo et la, tes panneaux doivent etres plus haut que le haut de la cuve !

le second est le serpentin solaire en bas de la cuve et la, tes panneaux doivent etres plus haut que la reserve situee audessus du haut du serpentin solaire.

neanmoins, dans un cas comme dans l'autre il faut tout de meme garder une delta minimum entre le point haut de la cuve ou du serpentin et le bas des panneaux afin de permettre au circulateur d'etre toujours un peu "charge".

S'il te manque un peu de hauteur, il est toujours possible "d'enterrer" un peu ta cuve, c'est une des solutions que j'envisage pour mon installation en drain back.

Bien a vous tous

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir
j'ai pour mon projet chauffage solaire, une nette préférence pour le positionnement des capteurs au sol pour entre autre, la liberté d'inclinaison, Par contre, dans l'hypothèse d'un dispositif auto vidangeable, je m'interroge sur la différence minimum de niveau possible entre la sortie du capteur et le serpentin pour un fonctionnement satisfaisant. Qui peut me fournir des élements de réponse ?
J'ai une valeur qui vaut ce qu'elle vaut par méthode empirique et vérif sur le tas depuis un certain temps : 40 cm mini entre le bas des capteurs et le point haut de la réserve pour une vidange efficace.
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »