[quote="Wlz"][referp=18759;quote="p_bricoleur"]Pourquoi vouloir calculer l'humidité absolue ?
Pour le confort des humains (et des êtres vivants en général), pour les phénomènes de condensation, et pour la plupart des applications (gestion de ventilation par exemple), c'est l'HR qui compte.[/quote]
Je suis bien d'accord avec ça. Ce que je veux dire c'est que si par exemple on à l'air intérieur à 95% d'HR et que par conséquent on souhaite faire baissé cette valeur, il ne suffit pas que l'air extérieur ait une HR inférieure à 95 pour se dire qu'en le faisant rentrer l'HR va baisser. Vu que ça dépend de son humidité absolue.
En pratique effectivement, il ne sert peut être à rien de se poser ces questions pour une habitation vu que ce cas de figure se produit si l'air extérieur est plus chaud donc à une période où il n'y a pas trop de problème d'humidité.

[/quote]
Allez, moi je ne vais pas être d'accord avec toi : Si l'air interieur à 20°c est à 95%HR et l'air extérieur à 0°c à 99%HR, je vais réussir à faire baisser l'humidité intérieur en %HR par le simple fait que l'air froid saturé d'eau qui se réchauffe augmente sa capacité à fixe l'eau.
C'est en fait mon problème : Je dois trouver la methode optimale pour maintenir une HR intérieure entre 50 et 70% (=confort max) sans introduire trop d'air froid ni laisser filer trop d'air chaud et humide (donc plein de calories...)
Je recherche la courbe debitVMC = fonction(RH int, RH ext, T int, T ext) pour avoir une déperdition mini pour un confort maxi :D
La solution simple serait une VMC double flux, mais ce n'est techniquement pas possible