[problème] capteur auto-construit

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
ledute
Newbie
Newbie

[problème] capteur auto-construit

Message par ledute »

Bonjour a tous
Etant nouveau sur le site que je regarde depuis un an , je viens de fabriquer mon systeme de capteurs mais helas avec un probleme .
Detail : deux capteurs de 1,5 m2 ( 70 metres de tube de cuivre Diam 12mm en barre), un chauffe eau de 200l avec un serpentin de 8 m de long diam 14 , un acelerateur 220v , un flexcon de 7l une soupape de decharge tare a 4bar , un termostat de machine a laver ( le bulbe est sur le tuyau de sortie du dernier capteur ) , capteur incline a 45° ( dans les capteurs caisson en contreplaque marine ep 12mm , 40 mm de laine de roche , une toile inox ep 1,5 mm , les coudes sont soudes a l argent avec les tubes peint en noir , haut temperature , le verre securite est a 30 mm des tubes et est d une epaisseur de 6mm)
Le probleme est que l eau ne monte qu a 30° dans le ballon avec beaucoup de soleil ou pas , par contre la temperature du tuyau de sortie du capteur est a 65 ° , je recherche un inter deferenciel avec plusieurs page de reglage avec trois sondes pt100 .
Merci de venir a mon aide car je suis plante .
Merci beaucoup
Ledute

Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Giloub »

Bonsoir,

Dans ta description, la chose que j'ai du mal à comprendre c'est: un serpentin de 8 m de long diam 14. Cela me semble bien peu, l'échange chaud/froid n'a pas beaucoup de temps pour se réaliser dans 8 m de tuyau. Je pense que le bleme vient de là.
Cordialement
Giloub

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
un thermostat ne convient pas: il faut un inter différentiel.
ce dernier compare la température du capteur a celle du stock et ne déclenche la circulation que lorsque cette température est supérieure de XXX degrés (en fonction de ton choix)
tu as ici un exelent produit pour débuter
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1542

tes lignes de transferts sont convenablement isolées?
Alain région Picardie

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

re bonjour
oupsssssssssss je me suis trompé
le bon lien c'est celui çi
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2079
:oops: :oops:
alain

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

re
Dans ta description, la chose que j'ai du mal à comprendre c'est: un serpentin de 8 m de long diam 14. Cela me semble bien peu, l'échange chaud/froid n'a pas beaucoup de temps pour se réaliser dans 8 m de tuyau. Je pense que le bleme vient de là.
il est admis 20% de la surface solaire en echange soit 3m2 X20%
j'ai mis en ligne quelque part un fichier exel qui permet de trouveer facilement un bon equilibre . Je croit que c'est Malogne qui l'avait ecrit.
Mais 20% c'est dur a tenir, pour mon cas j'ai mis moins et je circule plus lentement (compromis) :cry:
Alain

editer par FPYFU 22H18

le lien pour le fichier exel c'est ici
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2029
j'ai construit mon ballon sur cette base j'attends les grosses journées ensoleillées pour voir si le fonctionnement est convenable.
Pour l'instant c'est tout OK le seul problème c'est l'isolation très médiocre de ce ballon a 120 euros.
des que je retrouve les photos je complète mon post

Alain région Picardie (vous savez, maintenant c'est dans cette région que ce déroule le festival de Canne) :wink:

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Tu ne parles pas de plaque dans le capteur, juste de tuyau de 12.

70 mètres de tuyau de 12 représente une surface de captage de 70 x 0,012 = 0,84 m2.
Donc tes 3 m² de capteurs se comportent comme un capteur de 0,84 m².

8 mètres de tuyau de 14 font une surface de 8 x pi x 0,014 = 0,35 m²
Ce qui est cohérent avec ton capteur de 0,84 m².

Tu indiques une température de départ capteurs de 65°C mais qu'elle est la température de retour vers les capteurs ?
Si elle est élevée, l'hypothèse d'Alain est validée : la chaleur ne se transmet pas assez dans le serpentin.

Cela peut aussi venir du fait que le débit est trop élevé.
Si ton tube de 12 est d'un seul tenant, le débit doit rester très faible.

On parle de régulation, mais que se passe t-il si tu fais toi-même la régulation ?

Cordialement

ledute
Newbie
Newbie

Message par ledute »

Bonsoir
Et merci a Giloub et a Fpyfu pour leur reactivitee
Pour Giloud !
Le probleme est que 8 metres de tuyau a mettre dans le ballon a ete dur dur c est le maxi , sur le forums il y a pas male de ballon avec beaucoup moins de long , peux tu m en dire un peut plus sur le serpentin .
Merci
Fpyfu merci egalement , peux tu me dire avec qu elle types sondes marche la regule car je ne l ai pas trouve .
Autrement c est super
( que pense tu de mon serpentin ? )
Merci bien encore
Ledute

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonsoir
j'suis un peu perdu
ce post fait suite a cette discutions?
edit : sujets fusionnés

Amicalement Alain région Picardie

édité par FPYFU 22H45

explique nous comment tu as construit tes capteurs:
-serpentin
-montage type échelle
-quel tôle a tu utilisé comme absorbeur: matière, épaisseur
-pas des tubes sur la tôle, je ne pense pas que tus as mi des tubes cuivre seul!
- type de peinture, couleur pour peindre les absorbeurs
et plus si tu peut :wink:

Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Giloub »

Bonjour,

fpyfu a raison, tu as eu réponse à ta question qui est sur le lien joint au message ci dessus Ainsi, il semble que 8 m de serpentin suffisent. Comme toi, j'ai appris à calculer la longueur du serpentin necessaire par rapport à la surface du capteur. Merci les collègues du forum :D
Restes sur la même discussion pour résoudre ton problème si tu ouvres une nouvelle discussion à chaque fois tu vas te perdre et nous avec :wink:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

pour ledute.................;c'est BESOIN D'AIDE qu'il faut lire?

tu va sur ton premier post et tu fait éditer et tu corriges le titre ....puis envoyer..............au moins les TITRES !!!on nous lis.....
pour le texte ça passe.

merci et pas la peine pour continuer la discution de refaire un titre ,tout le monde s'y perd....re titre ,qui en passant est incompréhensible car je pense qu'il y a une faute.

cordialement gérard
tu prends la surface de tes panneaux et tu multiplies par 0.20 ça te donne la surface du serpentin.
pour du tuyau cu de 16*1 .....ça fait 1.25m² les 25 metres linéaire.

le diam *pi * la longueur

a plus

ledute
Newbie
Newbie

Message par ledute »

Bonjour
Voila la composition des capteurs
Contre plaque marine 12 mm , 40mm de laine de roche , une tole inox ep 1,5 , des supports pour tuyaux de cuivre (plomberie) espace la tole des tuyaux de 10mm , longeur totale de cuivre 70 metres environ et d un diam de 12 , avec peinture noir haute temperature ( pour pot d echappement ) a 30 mm verre securite ep 7mm environ , il y a un joint entre le verre et le bois .
Le ballon et un atlantique de 200 l avec un serpentin de 8metres de long diam14, et le diametre du serpentin est de 250mm ext , il est dedans au 1/3 , j ai laisser la canne qui va en haut (sortie eau chaude )
Autrement j ai fabrique comme une grosse vis avec un filetage rond pour un diametre de cuivre de 10 pour faire des spires de 100mm diam ext pour metre une couronne entiere elas ça n a pas marche !
Voila ce que je peut dire sur le montage.
J ai recupere les plans pour la regule car pour l instant c est mon thermostat de machine a laver qui marche , ce n est pas terrible .
Par contre avec qu elle sonde marche la regule de Patrick (des pt100 serai tres bien car je peux en recuperer )
Merci a tous
Bon week end
Ledute

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

coucou
je passe vite fait je regarde demain mais bon tes capteurs comme décrit doivent chauffer et surtout en été
en fait un thermostat ne convient pas du tout car par exemple tu règle 60° et tant qu'il n'y a pas ces 60° il ne se passe rien: tu perd tout l'énergie solaire.
Avec un comparateur tu regarde la température dans ton stock et tu regarde la température dans le capteur si cette dernière est plus élevée alors tu lance le circulateur jusqu'au moment ou l'équilibre se fait, puis tu attend la remontée en température et ainsi de suite (avec un delta de température bien entendu)
essais de simuler a la main pendant même une heure en plein soleil et ça doit donner
a demain
Alain

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

ledute.....ça ne va pas du tout!!!!

tôle inox + tuyau de cuivre,la dilatation n'est pas la meme.
1.5 mm d'épaisseur ....tu l'as gratuite la rôle??
et le verre sécurit.....gratuit aussi???
quand tu auras fait le calcul de tout ; tu acheteras un panneau tout fait!!!!!
70 metres de tuyau???? et la perte en charge???as tu regardé de pret un capteur tout fait ....c'est du tuyau cuivre espacé de 10 cm ou plus soudé sur du feullard de cuivre tres fin ...ça suffit ...

j'ai peur quand voulant faire des économies ,tu fasses des dépenses et des conneries!
-------------------------------------------
je cite:
Contre plaque marine 12 mm , 40mm de laine de roche , une tole inox ep 1,5 , des supports pour tuyaux de cuivre (plomberie) espace la tole des tuyaux de 10mm , longeur totale de cuivre 70 metres environ et d un diam de 12 , avec peinture noirE haute temperature ( pour pot d echappement ) a 30 mm verre securite ep 7mm environ , il y a un joint entre le verre et le bois ;
------------------------------------------------------------------

je te conseilles d'y réfléchir .
quand au serpentin , tu prends la surface du capteur * par 0.20 et ça te donne la surface d'échange que doit avoir le tuyau serpentin.
diametre * pi * par la longueur pour la surface du tuyau.
exp: 25 metres linéaire de 16*1 = 1.25 m²

allez cogite bien , mais a mon avis tu t'égares !!

cordialement gérard

ledute
Newbie
Newbie

Message par ledute »

Bonsoir a tous !
Non Gerard je n ai rien achete ou presque car ça doit faire un an que je recupere a droite et a gauche depuis que je vais sur le site , j avais ma liste en tete .
J ai achete que les coudes et les barres de cuivre .
Autrement des que le soleil arrive je fais des essais en manuelle .
J ai peut etre recupere un boitier Crouzet avec deus sondes pt 100 (un mini et un maxi en reglage )
Cela est t il bon !
Merci
Bonne semaine a tous le monde
Ledute

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »