Mur Solaire Direct

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok,
vu ou tu fait une cuve de stokage ,
ou tu compare le mur en plein soleil en été ...

dans le pl chauffant ,ce qui pette ,ce sont les carrelages....

a plus gérard

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous les memebres du forum

Je suis ce post avec attention car il m'intéresse.
Mais je suis perplexe sur certains points.

D'après mes lectures, ici ou là, voici ce que j'en ai retenu :

-1- un mur chauffant peut avoir une température supérieure au plancher chauffant, car notre corps trouve agréable une température supérieure à 30 °C, ....ce qui n'est pas le cas des jambes. Mais en aucune façon ce mur pourra attiendre les 50°C ! Déjà de l'eau à l'évier à cette température est quasi intenable !

-2- Augmenter la température radiante des murs permet d'abaisser la température de l'air ambiant, tout en permettant le même confort

-3- on peut avoir un mur ou plancher chauffant direct, qui est prioritaire dans la réception des calories, mais il y a au delà ou en parallèle dans le circuit une réserve d'eau pour stocker les surplus de chaleur des capteurs solaires.

-4- on peut avoir un mur ou plancher chauffant indirect, dans ce cas ci, on commence par chauffer le stock d'eau d'une cuve qui sert de réservoir d'énergie pour alimenter les surfaces chauffantes via un second serpentin.

-5- la solution directe (cas 2) est à privilégier car on a un serpentin intermédiaire de moins, mais en contrepartie la température est plus délicate à stabiliser car le mur reçoit en direct les calories des capteurs malgré la vanne en tête de circuit.

-5- dans le cas de surchauffe du mur, on peut se protéger des radiations par des rideaux qui font écran, exactement comme le font les rideaux devant une porte froide.

A bientôt le plaisir de vous lire

Bernard

sunpioner
Newbie
Newbie

Message par sunpioner »

Bonjour Michoko,

Pour les sécurités, voici un lien qui traite des planchers et murs:
http://www.thermexcel.com/french/ressourc/chau_sol.htm

Sécurité thermique pour les planchers:
Elle est assurée à deux échelons de température : 1- à 50°C, un dispositif doit limiter la température du fluide chauffant à ce seuil. Ce dispositif y est généralement intégré à la régulation, c’est le limiteur maximum de température, fonction assurée par la sonde de départ fluide ou par un aquastat particulier.
1- à 65°C, un dispositif de sécurité indépendant de la régulation avec réarmement manuel doit entraîner l’arrêt de la fourniture de chaleur dans le circuit de panneaux. Ce dispositif doit pouvoir fonctionner même en l’absence de courant ou de fluide moteur.

A+

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

merci sunpioner pour cette info.
Ce que j'en retiens: je peux monter jusqu'à 50° pour le fluide caloporteur; c'est pour moi déjà une bonne indication. Par sécurité, je vais monter une vanne thermostatique sur le collecteur départ (vanne qui va de 35° à 65°), je pourrai ajuster au cas où mais en intersaison, ce ne sera peut être pas nécessaire, seule l'expérience le dira !
Tout le matos est commandé, le plus dur est fait (le mur) et bientôt, une photo du mur achevé, pour encourager les indécis dont j'ai fait partie.....Ce ne fut pas de tout repos mais j'ai réussi la chose en 3 semaines en m'y mettant 2 à 3 après-midi /semaine. Une seule chose me trotte dans la tête: le résultat sera-t'il à la hauteur de l'énergie dépensée ? (je suis un peu un professeur tournesol pour mon entourage qui regarde ma réalisation dubitativement....)
cordialement
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

sunpioner
Newbie
Newbie

Message par sunpioner »

Michoko,

Je compte mettre une vanne thermostatique en entrée de chaque mur
et un petit purgeur (comme ceux des radiateurs) au point le plus haut
du serpentin.

Si j'ai bien lu, tu as 5m² de capteurs et un ballon de 800 l. Comme tu comptes stocker dans le MSD, pourquoi avoir investi dans un ballon supplémentaire ? Les capteurs et les murs seuls ne suffisent-ils pas ?

Le week-end dernier, j'ai visité une maison ou tous les murs etaient chauffants (800 m de tuyau). Avec un ballon de 450 l, il est vide après une demi-heure.

Je me pose donc la question: a quoi bon stocker/investir dans un ballon pour quand il n'y a plus de soleil puisque l'autonomie est si faible ?
Cordialement
Sunpioner

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Ne pas chercher beaucoup plus loin : 800m de tuyaux pour 450L de stock le compte n'y est pas et de loin...
Je suis dans un rapport longueur/volume 25 fois plus important. J'obtiens alors une autonomie d'environ 24h.

La vraie question est de situer l'endroit où sont stockée les calories. Si le mur est lourd et épais ce n'est pas la peine d'avoir un stock 'liquide' le mur fera l'affaire tout seul. Mais alors il ne faut pas chercher à réguler la température, ce sera inefficace à cause de l'inertie et cela a de grandes chances de rendre le captage de calories globalement moins performant.

A+

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut sunpioner,
c'est un MSD, donc pas de réservoir de 800l, 2 circuits d'une longueur totale de 100 m en diam 16 mm....
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Phil35
Newbie
Newbie

Message par Phil35 »

Le soleil est notre avenir et le concept de MSD m'interesse également.
Je dispose de murs de 80 cm d'épaisseur en terre crue (bauge bretonne). Ces murs sont extérieur ou interieur (on dit de refend, il me semble ?).
Quelles remarques feriez -vous sur l'intégration de tubes en saignées de 5 cm de profondeur dans ces murs, sachant qu'ils ne sont pas isolés extérieurement. Les murs extérieurs sont actuelement doublés par un vide d'air de 5cm + une cloison de brique alvéolée de 5cm également.

Au plaisir de vous lire.
Philippe

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Pour les murs de refend aucun problème, sauf que, si les pierres apparentes ne sont pas un problème, je ne ferais pas cela en saignées mais en noyant les tuyaux dans un couche en surface de l'existant. C'est beaucoup plus propre (moins poussièreux).

Pour les murs extérieurs il y a trois solutions:
* Isolation préalable par l'extérieur
* Isolation par l'intérieur et pose d'un mur chauffant en surface de l'isolant, coté intérieur.
* On oublie...

A+

Phil35
Newbie
Newbie

Message par Phil35 »

Bonjour,
En fait, l'isolation extérieure rapportée serait par principe LA solution idéale, vu la nature uniforme et l'épaisseur de mes murs, mais celà s'accomode fort mal en rénovation (portes, fenêtres, avancée toiture et descente d'EP), sans compter que ces murs en terre sont ici toujours construit sur un solin de pierre de taille apparentes qu'il serait triste de cacher.
Faire un MSD sur un isolant intérieur revient à se priver totalement des vertues de mes murs de 80 cm d'épaisseur.

Bref, y'a pas de solution qui s'impose naturellement.
A force de tergiverser, je sens que j'ai pas fini de bruler du fioul...

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Phil, tous :D

Pour l'isolation extérieure et le solin de pierre, je ne vois pas d'incompatibilité.
Il est en effet dit dans la mise en œuvre de l'isolation extérieur qu'il faut réserver un espace avec le sol (dimension fonction de l'isolant) afin de ne pas générer de remonté capillaire et protéger des éclaboussures en cas de forte pluie.
Ou alors je lis tout de travers ... :oops:

Phil35
Newbie
Newbie

Message par Phil35 »

Bonjour thermitch,
on est presque voisin il me semble.
je n'en ai jamais vu de près, mais je pense qu'une isolation extérieure doit bien faire dans les 15cm d'épaisseur, esthétiquement, si il faut s'arrêter à 80cm du sol (hauteur de mes solins en pierre) je ne suis pas certain quecelà me plairait...
Mais face à ma consommation énergétique très polluante, l'esthétique n'est pas le plus important.
Quel est la fourchette du ratio surface panneau / surface émetteur en MSD, pour ceux qui seraient passés à l'acte ?

A bientôt

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="Phil35"]
Mais face à ma consommation énergétique très polluante, l'esthétique n'est pas le plus important.[/quote]
Et oui, tout est affaire de compromis.
J'ai la chance de n'avoir aucun goût en matière d'esthétique. :oops: :lol:

kerm38
Newbie
Newbie

Message par kerm38 »

Bonjour,
J'ai put tester les murs chauffants type AKTERRE sur mur pisé et mur pierre avec roseaux branchés en serie avec un radiateur, 1 rob thermo et un rob thermo de "securité "(emballé avec le tuyau de retour)
Je peut vous dire qu'un mur a 40 deg en surface est tres agreable, un peu chaud au contact mais quel radiation agreable !
L'hivers prochain, je commute en MSD Clipsol !

Mes murs sont realisé en terre argileuse + paille 30mm

kerm38
Newbie
Newbie

Message par kerm38 »

j'avais cru comprendre que l'eau etait un bon caloporteur mais un mauvais stockeur , faux ?

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »