ébauche du schéma.3° version+ demande info

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Comme ca c'est pas trop mal je pense. Il faudra mettre le départ chaudière au dessus du second départ émetteurs et prévoir un ballon ECS double échangeur pour l'alimenter via le haut du ballon du chauffage.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

sandrine
Newbie
Newbie

Message par sandrine »

voici encore un schéma :oops:
nous avons éssayés de suivre les conseils et regarder plusieurs schéma.

pour l'instant c'est du dégrossi manque la boucle de décharge et tout les clapet et vannes sondes.

l'installation pour l'instant se composerait de:
12 capteurs tinox 2510
1 ballon tampon de 1500l simple serpentin
1 ballon ecs 200l double serpentin

pour la boucle de décharge une piscine hors sol de 20m3 mini.
régulation un api m3

si le schéma est valide il nous reste a calculer le diam des tuyaux et le type de circulateur ( le feitage est a 9m) et la taille des ballons.

voila voila

Image

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

ben, dans le principe le schéma est correct,
reste que les points d'entrée dans le ballon chauffage est pas bon,
il faut que leretour chauffage soit le plus bas possible,
maintenant il manque des éléments et avant tout,
la température radiateur en plein hiver ! élément indispensable au bon équilibrage du système pour un fonctionnement optimisé !

t'as plus d'infos a nous donner la dessus ?
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

sandrine
Newbie
Newbie

Message par sandrine »

la t° en pleinne hiver? bonne question.
tous ce que je sais le depart chaudiere on mettais la main dessus traquille sans impression de trés chaud. dans les chambres ils n'ont jamais été trés chaud.
il n'y a que celui de la salle de bain qui devient trés tés chaud car il est en thermosyphon avec la chaudiere. il fonctionne méme la chaudiere chauffage éteind, il doit marcher avec la production d'ecs.

de toute façon il y a de forte chances que les radiateurs fonte soit remplacer par des basse t° mais plus grand du style 2m de haut. la tous les radiateurs sont sous une fenétre.

en gros une fois débrancher de la chaudiere fioul on refais tout. car pour aliment 2 radiateur il y a 10 a 15 m de conduite alors que 5/7 m suffirer.

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

ben, dans le principe le schéma est correct,
reste que les points d'entrée dans le ballon chauffage est pas bon,
il faut que leretour chauffage soit le plus bas possible,
maintenant il manque des éléments et avant tout,
Et que le retour poêle soit plus haut.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Concernant la chaudière pellets j'ai longuement discuté avec une personne de mon entreprise qui justement gère les approvisionnements de chaudières bois (+ de 40 MW/h exploité dans l'est). Il me déconseille très largement les pellets car à ce jour il n'y a plus qu'un petit nombre de producteur et ils s'entendent sur les prix (ils ne comptent pas descendre les prix loin de là) .Il me conseille plutôt la plaquette forestière (bois déchiqueté) il y a beaucoup de producteur locaux ou les chaudières à buches (plus de problème de fourniture). Bien réfléchir avant d'acheter la technologie pellets
Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

La technologie des pellets à l'avantage de permettre des installations de petites tailles avec une grande autonomie.
Pour les plaquettes, l'avantage est indéniable sur les grosses installations, mais les chaudières de petites tailles sont prohibitives, de ce que je crois.
Pour les bûches, il faut charger manuellement et prévoir de préférence un grand volume de stockage, ce qui grève le coût.
Donc un petit poële à granulés n'est pas idiot.
Yves

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="YvesBr"]mais les chaudières de petites tailles sont prohibitives, de ce que je crois.[/quote]
Tu crois bien. De ce que j'ai vu dans mes recherches c'est 20 à 30% plus cher :wink:

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Je suis ok mais si demain le prix du pellet et multiplié par 2 (rien ne limite le prix une fois que la demande serra plus forte)la différence de 20 a 30% serra rapidement comblée.Un achat de chaudiére s'est sur une durée de 15 ans .
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

De plus le bois déchiqueté impose un passage en triphasé donc le surcout de l'abonnement peut compenser le prix du pellet.

On dit que le bois déchiqueté est vraiment interessant pour les installations à partir de 100 Kw.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour ,
Passer en tri , bizarre !! dans ces condition les fabricants n'en vendrait pas beaucoup.Je regarde sur le net et je vous en reparle
bonne journée
.

sandrine
Newbie
Newbie

Message par sandrine »

je ne sais pas s'il ya des chaudiere "version salon" en bois déchicté , enfin j'en ai pas vue.

de toute façon toutes les énergie serront amené a augmenter avec le temps.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour

Si !!!!!! les versions " salons " existent, le problème c' est que ce sont des installations qui demandent énormément de place. Gros stockage obligé , pour faire baisser le prix de la livraison et du mètre cube de bois.

Chez nous on trouve des chaudières à bois déchiqueté surtout chez les agriculteurs... qui ont du bois !!!!!!!!!!!

http://www.outilssolaires.com/bois/prin-hargass.htm

A ce titre, ce sont des chaudières réglées comme des formules 1, qui supportent mal les mélanges d' essences de bois. Celle dont je m' occupe m' a causé des soucis une bonne partie de l' hiver, parce que l' organisme bien pensant qui chapeaute le truc avait décidé de faire des essais ( malheureux les essais ), il a d'ailleurs été invité à aller les faire ailleurs ses essais :evil: .

En tout cas les chaudières de cette marque sont des modèles de robustesse, elle a même digéré des cailloux sans que rien ne casse. Seuls qques réglages ont été nécessaires

sandrine
Newbie
Newbie

Message par sandrine »

je reste sur ma chaudiere a pellets! nous n avons pas la place pour un t'elle system.

sandrine
Newbie
Newbie

Message par sandrine »

bon encore nous!! décidémént.

alors voila nouveau schéma et nouvelle question!

pour commencer.
nous avons fais faire un devis et une simulation a été faite. le probléme nous ne comprenons rien aux résultas :oops: m'enfin bref.

pour commencer sur la partie chauffage vaut-il mieux une vanne 3 voies ou une 4 voies? bien entendue réguler en fonction de la T° ext.
les radiateurs fonte actuelle seront changés a terme par des plus grand en tole et pas sous les fenétres mais mis contre des cloisons .

pour la chaudiere à pellets. nous avons crues comprendre qu'il fallais mieux des cycles long que plusieurs court, et que le retour devais etre aux allentour de 60°C.
pour les cycles nous avons lue ça sur des forum et la T° de retour sur le catalogue ebse. certains disent pas de stockage ou trés peut (100l) et d'autre disent du stockage.
une autre question, est ce une bonne idée de vouloir mélanger pellets/solaire?

la partie solaire quand a elle ne varie pas beaucoup. nous avons finallement opté pour un thank in thank. pour le gain de place.

bon voici le shéma

Image

bon apparament le retour chaudiere devrait etre plus haut pour laissé "du froid " au solaire.

je joind la simulation au cas ou quelqu'un voudrais bien nous expliquer , histoir de voire quand méme si c'est valable ou pas.

[quote]Résultats de la simulation annuelle
T*SOL Expert 4.4 23/06/2008
Puissance installée : 20,33 kW
Irradiation sur la surface du capteur : 35,87 MWh 1 328,34 kWh/m²
Energie délivrée par les capteurs : 13,30 MWh 492,50 kWh/m²
Energie délivrée par le circuit de capteurs : 12,45 MWh 461,18 kWh/m²
Energie fournie pour le chauffage eau
chaude sanitaire :
3,37 MWh
Energie fournie pour le chauffage : 6,47 MWh
Energie système solaire pour l'ecs : 2277,93 kWh
Energie système solaire pour le chauffage : 1419,37 kWh