Explosion de tube sous-vide

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,
hier cata sur l'installation demon père, piscine 32° ok, ballon sanitaire avec les valeurs de chauffe mini de début de saison 45° max pour arriver à la T° voulue de la piscine donc oubli de remettre les paramètres du ballon à 75° et vers 12 h la regul n'envoi plus rien ni dans la piscine, ni dans le ballon, àprès qq heure en stagnation 3 tubes on explosés, le voisin a entendu un bruit comme un coup de fusil de chasse et débrit de verre jusqu'à 15 mètres devant les capteurs.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Bonjour,

Zut pour les tubes... et c'est quoi la régule?

Tu auras des photos?

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

bonjour,

as tu mesuré la t° dans les tubes ?

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
Me..de sale coup, j'avais déjà entendu parler l'année dernière de ce phénomène sur du Viessman. J'espère que tu n'as pas d'autres dégat
conscient des problèmes de surchauffe j'avais dans un premiers temps mis une boucle de décharge. Mais j'ai réfléchit cette dernier pilotée par la même régulation serait inefficace en cas de panne de cette dernière.
j'ai donc pour cette année placé un second accélérateur en série je l'alimente a l'aide d'un vulgaire onduleur a sinusoïde modifié (supermarché) et je le commande avec juste un thermostat a bulbe reglé a 90°.
de cette façon j'ai doublé mon alimentation et doublé ma régulation.
cette sécurité peut intervenir dans tout les cas puisque elle est indépendante.
j'ai fait des essais en débranchant l'accélérateur principale et ça a l'air concluant.
le thermostat a bulbe en sécurité haute devrait être peu sensible aux pannes.
reste encore la bulle d'air qui peut gêner la circulation
c'est vrai c'est un gros probléme

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
je me pose une question bête!
la destruction des tubes c'est a cause de la rupture de l"enveloppe en verre ou c'est le caloduc qui a entraine l'enveloppe verre dans sa destruction.
en fait le caloduc est intact ou déformé
amicalement de la Picardie

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

bonjour,

le regul n'as rien a voir dans le problème, pour assurer un eau chaude de la piscine les consignes du ballon sanitaire ont été mis au min juste pour se doucher donc la piscine étant a T° ainsi que le ballon avec ces valeurs basse, la regul a fait en fonction de la prog et arreter le tout, donc ces de ma faute, MAIS cette arrêt a fait biensûre montée les capteurs à quel T° aucune idée , je ne suis revenu que le soir, par contre un des 3 tubes explosé , était complètement désintégré , il n'y avait plus que la tige caloduc en cuivre" heat pipe" , le 2 autres tubes, le bas du tube là ou ces argenté normalement , le verre à cette endroit était quasi fondu avec le verre bleuté intérieur.

Un autre voisin est venu aujoud'hui pendant le remontage pour me confirmer le déflagration comparable à un fusil de chasse, par contre les morceaux de verre je retrouve encore à d'autre endroit.

Je repasse Dimanche chez mes parents , si les 2 tubes cramé cassée sont toujours là , je les photographirai.

A oui j'ai retrouvé aussi les clinkants comme du papier chiffonnée alors qu'ils sont malgré tout assez raide.

Aujourd'hui j'ai remis les tubes , àprès vérif du cirduit hydrolique ,quasi plus de pression, réinjection d'antigel et là sur le toit je vois le fluide qui sort, relachement de la pression et je vérifie le raccord du tuyau inox annelé au collecteur et àrpès démontage du raccord, le joint HT était complètement fondu suite à cette arrêt.

Quand a savoir si ces le verre qui a surchauffé et explosé ou le caloduc qui est responsable ???

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Ne serait-ce pas dû à une surpression interne du tube?

Je m'explique cela de cette façon.

Le tube intérieur est attiré vers l'extérieur par le vide. Maintenant, si on ajoute une supression à l'intérieur du tube interne.
Le caloduc Sunpower a une collerette en cuivre percée d'un petit trou.
Dessus pour réaliser le maintien collerette cuivre du caloduc au tube sous-vide, il y a un manchon silicone. Lors du montage du tube, le silicone est bien voir trop tendu sur certains tubes, celui-ci va obstruer le petit trou de la partie cuivre. L'air dilaté n'a aucune porte de sortie.

De 20° à la température stagnation, l'air se dilate de combien de fois?

Solution : percer le silicone via le petit trou de la collerette cuivre du caloduc.

A+

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir

Question:

Les tubes de Grizzli sont peut être des tubes bouchés avec un bouchon en liège ?????????

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Autre hypothèse : la dilatation du verre si le tube est trop serré ou manque de place pour se dilater.
Sur un tube de 2m, pour un delta T de 150°C, la dilatation sur la longueur atteint presque 3 mm.
Si le tube est très serré en bas, se crée une torsion...

Cordialement

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,
ce ne sont pas ceux en liège, ce sont ceux décris par Malogne, la surpression expliqué par Malogne en cas de manque du trou à coté du heat pipe est logique je vais vérifier ci ceux-ci le sont.

L'autre explicatio de pbricoleur est vrai aussi , sur les capteurs de mon père qui sont avec collier de resserage 2 ont déjà casser suite à cette dilatation à cause d'un trop fort serrage, par contre les miens à clips garde un jeu de qq mm.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Encore moi

Grizli00, ou en es tu avec tes tubes explosés, tu as trouvé l' explication ????

Sur ce, bonne nuit à tous

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

pour info , la même chose est arrivé a ce monsieur:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... gs%20APPER
vous pouvez le contacter sur son mail
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Si nous excluons les causes extérieures, la casse des tubes ne peut venir que d'une contrainte subie par les tubes jusqu'à la rupture.
Par construction, où sont les points de contraintes?
1- Un serrage trop important des colliers "serflex";
2- Un serrage trop important du cabochon de bas de tube;
3- Une dilatation du caloduc;
4- Un différentiel de dilatation;
Le cas 4 est interessant, il sera traité en dernier.
Le cas 3 ne peut générer une casse du tube avec projection à plusieurs metres.
Reste effectivement les cas 1 et 2, qui dépendent des accessoires de montage fournis avec les équipements.
En effet, le verre peut avoir tendance à se cintrer sous l'effet de la dilatation.
Si le collier est fixé à environ 1,8m du haut du tube, nous pouvons calculer la dilatation avec:
DL=a.Lo.Dt
DL: Alongement;
a: Coefficient Thermique
Lo: Longueur de référence;
Dt: Ecart de T°
Sur le verre, a=9E-6

Nous allons supposer que le tube interne, en état de stagnation, monte à une température de 200°C, ce qui est déjà pas mal.
Nous supposerons également un montage à 15°C, nous négligerons cette donnée (même pas 10% de la température de stagnation).
Nous avons donc un DT de 200°C.
DL=9E-6x1,8x200=3,0mm

Nous allons supposer que le tube externe, en état de stagnation, monte à une température de 80°C, ce qui est déjà pas mal non plus.
Nous supposerons également un montage à 15°C.
Nous avons donc un DT de 65°C.
DL=9E-6x1,8x65=1,0mm

Dans les 2 cas, c'est assez également pour provoquer une rupture mécanique du verre si la bride de tenue du bas du tube est trop serrée.
Néanmoins, les plastiques sont relativement souples et les mousses polyuréthanes des collecteurs égalements.
Je ne pense pas que les cas 2 et 3 soient la cause d'une rupture mécanique des tubes en verre.

Reste le cas 4:
Les 2 tubes étant soudés ensemble, nous avons un écart de dilatation de ... 2,0mm, ce qui largement suffisant pour provoquer une casse du tube extérieur par élongation.
La tendance à l'alongement du tube extérieur au delà de sa limite d'alongement en température en fait un ressort.
Il y a casse et projection à plusieurs mètres, surtout si le verre est de mauvaise qualité.
Je ne saurais trop vous encourager à vous assurer de la qualité des matériels, beaucoup de matériel venant de Chine a des prix trop bas sont malheureusement avec une qualité ... trop basse.

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Modifié en dernier par F.MYKIETA le sam. août 16, 2008 0:08 am, modifié 1 fois.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour

Lors du dernier essai que j' ai fait, le condenseur du caloduc était à 140° ( mesure maxi de la sonde ) , on peut donc penser que le caloduc était bien plus chaud , et le tube extérieur était lui , à peine tiède, le delta T° des 2 tubes était donc encore plus important .

Je suis donc d' accord avec le fait que la dilatation peut faire exploser les tubes mais j' aimerais bien avoir l' explication de Grizli00, pour éviter encore une fois de rester dans le domaine de l' hypothèse.

Les tubes ( les miens ) , qui viennent de chez qui vous savez, et qui sont réputés être des tubes de qualité moyenne, sont en borosilicate, une qualité de verre extrèmement résistante, et je m' étonne qu' il puisse exister des qualités de verre inférieures

Et autre question pour Grizli00. Les tubes explosés étaient placés ou ?? en début de collecteur, dans le milieu , ou un peu partout ??

En cas de dilatation on pourrait penser que les tubes situés en début ou fin de collecteur subissent plus de containte mécanique que ceux situés au milieu.

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,

l'explication ?? àprès vérification de la membrane silicone au tour du heat pipe , celle-ci était pressée contre le petit trou dans la rondelle cuivre donc avec la pression interne il se peut que cette pression pousse la membrane donc plus de micro-ventilation interne et surpression, j'ai vérifier d'autre tube et beaucoup d'entre-eux pourrait avoir très vite le trou opturé.

Pour le collier de ressèrage , j'ai déjà eu un tube cassé à cause de la dilatation , mais juste fendu sans explosion, pour l'explosion avec pulvérisation totale du verre sur 10 15 mètres il faut à mon avis une grosse surpression interne, je rappel qu'il ne restait pas un seul morceau des 3 couches de verres tout était dispercée.

Les 2 autres tubes explosés à gauche et droite de celui qui a completement disparue l'ont été certainement à cause de la déflagration (un peu l'onde de choc, ça devient presque atomique) du milieu.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »