Je me lance, mon premier CESI...

Auto-construction, trucs et astuces...

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marc69870
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Message par marc69870 »

Bonjour à tous,

Voilà déjà quelques temps que je parcours avec "gourmandise" les différentes contributions de ce forum et la qualité est vraiment top.
Comme il faut bien passer aux travaux pratiques après la théorie (j'avoue que tout se mélange un peu) je vous propose le schéma ci-dessous et vous remercie par avance pour l'intérêt que vous porterez à mon projet.
Il s'agit donc d'un CESI en drainback qui me permettra de préchauffer l'eau qui arrive sur mes 2 ballons électriques (200 et 300l).
Il faut dire que 5 personnes, dont 4 filles, ça consomme de l'eau :wink:
Je voudrais avoir une solution simple et économique mais efficace (dur compromis).
Pour cause d'orientation, j'envisage d'installer 2 panneaux (des 2510 Tinox du groupement) en façade avec un inclinaison de 60 à 70° par rapport à l'horizontale et reliés à mon stock par du tube cuivre en 20/22.
Pour le réservoir d'eau morte (échangeur sans recherche de stratification), j'envisage d'utiliser un vieux chauffe eau électrique de 300l que j'aurais "décapité" pour y introduire 1 serpentins en cuivre 16/14 de 30ml ainsi que les différentes arrivées et départs. La "tête" du réservoir sera réutilisée pour refermer le réservoir (cerclage d'un côté pour emboiter le tout).
La distance entre le réservoir d'eau morte et mes chauffes eau est d'une dizaine de mettre.
- 1 : Ne manque-t-il rien sur mon schéma?
- 2 : Le fait d'arriver directement avec de l'eau chaude sur les groupes de sécurité ne risque-t-il pas de poser problèmes?
- 3 : La distance entre le drainback et les chauffes eau n'est elle pas rédhibitoire?

Je vous remercie par avance pour votre aide et conseils éclairés.

Marc
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YvesBr
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Message par YvesBr »

marc69870 a écrit : Pour cause d'orientation, j'envisage d'installer 2 panneaux (des 2510 Tinox du groupement) en façade avec un inclinaison de 60 à 70° par rapport à l'horizontale et reliés à mon stock par du tube cuivre en 20/22.
En 14 ou en 16, çà devrait être suffisant, si tu ne prévois pas une large extension de ton champ de capteurs.
La distance entre le réservoir d'eau morte et mes chauffes eau est d'une dizaine de mettre.
- 1 : Ne manque-t-il rien sur mon schéma?
Si, il faut un évent sur le circuit retour, pour que les capteurs puissent se vidanger.
- 2 : Le fait d'arriver directement avec de l'eau chaude sur les groupes de sécurité ne risque-t-il pas de poser problèmes?
Pourquoi ne pas le mettre avant l'entrée dans la cuve eau morte ?
- 3 : La distance entre le drainback et les chauffes eau n'est elle pas rédhibitoire?
Tu vas remplir le ballon par les soutirages effectués au cours de la journée. Le ballon va d'abord se remplir avec de l'eau qui remplissait la conduite de liaison entre la cuve et le ballon, et elle sera certainement froide. Pas très efficace si tu as beaucoup de petits tirages. :?
Par ailleurs, le capteur Th2 devrait être en bas de la cuve, sinon, tu risques d'arrêter ton système alors qu'il y a encore plein de calories à récupérer pour remplir le bas de la cuve.
Déboucher dans le haut de la cuve n'est pas optimal. Il peut y avoir des situations dans lesquelles on refroidira le haut.
Allez, encore un effort :wink:
Yves

Yves

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gcat
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Message par gcat »

bonjour,

Quelle hauteur entre le haut de ta réserve et le haut des capteurs ? Ton circulateur sera-il assez puissant pour pousser l'eau jusqu'en haut ?

Personnellement( 8 m de dénivelé) , j'ai opté pour une pompe dédiée au remplissage du circuit. (pompe utilisée en caravaning pour pressuriser le circuit d'eau).

GC
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marc69870
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Message par marc69870 »

Bonjour à tous les deux,
Je vous remercie pour votre aide.

@gcat :
Il y a 1.5m entre le sommet des panneaux et le haut de ma réserve, ça devrait donc aller avec un simple circulateur.

@Yves :
En 14 ou en 16, çà devrait être suffisant, si tu ne prévois pas une large extension de ton champ de capteurs.
Ok, vu que je chauffe avec des poêles à pellets, le champs solaire ne s'agrandira pas. Je vais donc passer en 16.
Si, il faut un évent sur le circuit retour, pour que les capteurs puissent se vidanger.
Oups, effectivement, là ça va rien vidanger du tout, j'ai donc ajouter un évent côté chaud.
Pour ma culture perso :si de tube à l'intérieur de la cuve débouche au dessus du niveau d'eau, ça fait pareil ou pas?
Pourquoi ne pas le mettre avant l'entrée dans la cuve eau morte ?
C'est fait.
le capteur Th2 devrait être en bas de la cuve
C'est fait aussi :wink:
Tu vas remplir le ballon par les soutirages effectués au cours de la journée.
Dis moi si je me trompe : En comptant 15 m (10m + différents détours) en tube de 16, je devrait avoir 3 ou 4l d'eau froide qui vont être injectés dans 300l d'eau chaude (mais c'est déjà le cas), le reste du soutirage sera fait en eau chaude. Il est vrai que ce cycle sera répété plusieurs fois par jour. Mon rendement en sera d'autant pénalisé.
Aurais-tu une solution plus judicieuse?
Je pensais mettre ma cuve à côté de mon cumulus, mais là ce sont les panneaux qui vont être trop loin :?

Nb : j'ai ajouter un branchement (avant cumulus)vers des robinets thermostatiques pour le lave-linge et le lave-vaisselle.

Merci encore et bonne soirée
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marc69870
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Message par marc69870 »

Et bien, tout le monde est en vacance on dirait :wink:

Lorsque tu seras de retour Yves, pourrais-tu éclairer ma lanterne sur :
Déboucher dans le haut de la cuve n'est pas optimal. Il peut y avoir des situations dans lesquelles on refroidira le haut.
En attendant je te remercie pour le temps que tu me consacres et te souhaite de bonne vacances.

A très bientôt
Marc

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richardel
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Message par richardel »

Bonjour a tous,

Je n'ai pas d'expérience en drain back donc, je laisse les spécialistes se prononcer.
Par contre, n'oublie pas de placer un thermostatique a la sortie qui limite la température a 60° pour éviter les brulures (ca peut etre très chaud, le solaire.)
N'oublie pas que le lave vaisselle qui accepte une entrée eau chaude, est souvent limité a 60° aussi
Enfin, pour le lave linge, n'oublie pas qu'il peut y avoir des lessives a 30° comme a 60° (d'ou l'utilité d'un thermostatique supplémentaire et réglable près du lave linge)
Si ton lave linge n'est pas prévu pour de l'eau chaude pendant tout le cycle de lavage, il faut lui donner de l'eau chaude les 15 premières minutes (30 minutes si prélavage) et le reste en eau froide.

bon lavage :)
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

marc69870
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Message par marc69870 »

Bonjour Richardel,

J'avais bien prévu les thermostatiques, mais vu que je suis une vrai quiche en dessin industriel, je n'ai pas sus comment les représenter :lol:

Pour le lave linge, je réfléchis à une solution automatisé car si je propose à ma chère et tendre de redescendre 1/2 heure après le début du lavage, elle risque de m'expliquer le reste :wink:

Bonne journée à toi et bonnes vacances (si ce n'est déjà fait).
Marc

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ramses
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Message par ramses »

bonjour a tous,

toute bonne machine a laver qui se respecte possede trois electrovannes sur l'arrivee d'eau qui sont :

1) prelavage
2) lavage
3) rincage

ces trois sorties sont raccordees respectivement sur les trois compartiments du tiroir a "poudre" (la partie rincage est celle equipee d'un petit siphon permettant de mettre l'assouplissant)

Il est donc possible, en tres peu de temps et a faible cout (voir meme gratos avec de la recup ...), d'ajouter 2 electrovannes simples pour avoir trois entrees separees d'eau pour les trois parties du tiroir en laissant l'electrovanne a trois sorties pour le prelavage, la premiere electrovanne simple pour le lavage et la seconde pour le rincage. Electriquement, ca prends 10 sec en transferant les cosses mais il est important de reperer les cosses de facon a ne pas "ramer" le jour ou ... !

Certaines machines bons marches ne permettent pas cette transformation car la "distribution" d'eau ,dans la boite a "poudre" est mecanique ... c'est souvent un infame bricolage pour recupere qlq € a la fabrication et qui se paye "cash" par l'utilisateur car le rincage du bac a poudre lors de prise d'eau n'est que peu efficace avec les enmerdements qui en decoulent tres vite !

Idem pour les laves vaisselles !

Voila ! pour info, c'est sur ce principe que fonctionnent les machines professionnelles dans les hotels, restaurants, boulangeries, etc ... La machine est raccordee sur un chauffe eau directe gaz ou sur un ballon accu. Dans leur cas, le but recherche est de gagner du temps et le temps gagne est le temps de chauffe simplement. De plus il n'est pas necessaire d'equiper les machines de resistances de chauffe et du relayage qui va avec et pas de grosses puissances de racordement necessaire ... on a donc un gain financier interessant mais egalement un gain au niveau des "enmerdements" car ce qui n'existe pas ne tombe jamais en panne !!!!

Bien a vous tous

marc69870
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Message par marc69870 »

Merci pour ton explication Ramses.
As-tu des suggestions pour le schéma de principe de mon installation?

Bonne journée

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YvesBr
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Message par YvesBr »

marc69870 a écrit :Et bien, tout le monde est en vacance on dirait :wink:

Lorsque tu seras de retour Yves, pourrais-tu éclairer ma lanterne sur :
Déboucher dans le haut de la cuve n'est pas optimal. Il peut y avoir des situations dans lesquelles on refroidira le haut.
effectivement, c'était les vacances.
Bon, sur le nouveau schéma, l'évent est trop haut, il ne permet pas la vidange complète du circuit. il faut qu'il soit entre le point le plus bas de la patie du circuit à l'extérieur et le haut de la cuve. Il est possible de déboucher directement au dessus du niveau de la cuve.

Pour la remarque citée, imagine le haut de ta cuve à 50 °C et le bas à 20. Tu prélèves de l'eau à 20 et la réchauffes de 15K jusqu'à 35 °C. Cette eau à 35°C revient se mélanger à l'eau à 50, ce qui la refroidit.
La bonne stratification dans une cuve est un problème délicat. Je crois qu'Yves Guern et Manu25 ne sont pas très satisfait de leurs résultats. Je n'ai pas d'expérience sur le sujet.

marc69870
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Message par marc69870 »

Hello Yves,

Et bien bon retour :wink:

Je vais replacer l'évent tel que tu l'as décrit.

En ce qui concerne la stratification, je ne l'envisageais pas franchement.
Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire quelque part sur le forum, pour les CESI il n'est pas obligatoire de rechercher la stratification et qu'une solution d'échangeur fait l'affaire.
Si tu penses que j'aurais un meilleur rendement en stratifiant alors je prendrai exemple sur les réalisations d'Yves GUERN et de Manu25.
En ce cas je remonterai aussi mon serpentin sur la 2ème moitié du réservoir.

Dans le cas contraire, si je reste sur l'idée de départ d'un simple échangeur, je ferai déboucher mon arrivée eau chaude vers le centre du stock et règlerai la vitesse du circulateur au mini : Réaliste? :roll:

Merci encore et bonne reprise....
Bien cordialement
Marc

max
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Message par max »

bonjour à tous!

Je relance le sujet pour savoir si ton installation fonctionne correctement avec le recul?
-Si il n'est pas préférable que l'eau qui circule dans le serpentin soit l'eau des panneaux plutot que l'eau sanitaire et pourquoi?
-N'existe-t-il pas un risque de légionellose dans ta cuve?(je viens peut-être de dire une grosse bétise!)
-Cette solution est-elle à retenir si l'on souhaite faire un appoint au niveau du chauffage,(exemple: retour pac)


Sinon félicitation pour ce shéma simple et peu coûteux.

marc69870
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Message par marc69870 »

Hello Max,

Je suis passé chercher mes panneaux à Aix il y a 2 mois.
Mon serpentin est terminé, le reservoir de récup de 300l aussi et les fixations murales en cours de finalisations.
Voilà, mes obligations professionnelles ne m'ont pas beaucoup laissées de temps mais j'avance ;o)
Je pense faire un CR de mon installation une fois fini avec photo et tutti quanti.

A+

marc69870
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Message par marc69870 »

RE Hello,

Désolé, je n'ai pas répondu à toutes tes questions !
Le but de l'installation est de préchauffer l'eau qui arrive dans les cumulus électriques : donc pas de risque de légionellose puisque de toute façon nos "amis" d'EDF vont pallier à la différence de calories nous séparant des 60°C.
De plus le principe des panneaux auto-vidangeable ou drainback est de chauffer directement le stock pour s'affranchir d'un deuxième serpentin qui ferait ainsi baisser le rendement.
Il y a d'excellent post à ce sujet sur le forum; cherche un peu et tu trouveras ton bonheur (installation de Manu25):grin: Tu peux aussi te procurer le livre de l'association qui reprend tous les types d'installations et d'application (ECS et chauffage).
Tu peux évidement utiliser le principe pour faire du complément de chauffage, mais le plus efficace serai d'utiliser ta pac en complément du Solaire (restons dans l'esprit 8-) )

J'espère avoir satisfait ta curiosité

A+

max
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Message par max »

Bonjour marc.

Merci pour tes réponses et bon courage pour la suite !

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