Installation avec plusieurs ballons

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
RV13
Newbie
Newbie

Message par RV13 »

Bonjour,
Je suis novice en solaire et ne me suis penché sur l'installation d'un système solaire que depuis peu. Aussi je vous prie d'être indulgent, mes interrogations en la matière risquent de faire sourire nombre d'entre vous!
:oops:
Voici mon projet:
ma résidence principale (3personnes) située à Marseille est composée de 2 bâtiments distincts, le bâtiment annexe est à une distance de 4m50 à l'est du premier et le surplombe d'un bon étage. Je veux le louer (un couple).
J'envisage d'installer sur le toit terrasse du principal un chauffe eau solaire avec un ballon intégré de 270 L :
KIT SOLAIRE AVEC BALLON INTEGRE SOUS PRESION DE 270 LITRES

Le kit comprend un ballon d’eau chaude sanitaire,les tubes solaires,le support,ballon suppresseur.
Facilité et rapidité de mise en service.
Econmisé jusqu'à 60% de votre facture de chauffage pour l’eau chaude sanitaire.
Le système en circuit fermé empêche tout contact entre le circuit de chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Châssis léger en aluminium.

Caractéristiques

Modèle: 270 Litres
Intérieur du ballon: qualité alimentaire SUS304-2B avec épaisseur de 0,4 mm.
Extérieur du ballon: tôle d'acier galvanisé avec épaisseur de 0,4 mm.
Tubes: 30 x 1800-Ø58 .
Ballon suppresseur: 7 L
Châssis : aluminium
Poids : 160 Kg

Caractéristiques capteur

Longueur 1800mm

Diamètre du tube extérieur 58 mm

Diamètre du tube intérieur 47 mm

Epaisseur du verre 1,6 mm

Matériau Verre de borosilicate 3,3

Revêtement absorbant classement AI-N/AI

capacité cPabsorption >91 % (AM1,5)

capacité démission <8% (80°c)

Température d’arrêt >200°C

Déperdition de chaleur <0,8W/(m2°C)

Puissance maximum 0,8MPa

lequel alimenterait deux ballons distincts:
1 de 200L pour l'habitation principale, l'autre plus petit (100 ou 150L)pour l'annexe.
Voici mes interrogations concernant cet avant projet:
1) vu le prix élevé des installations avec ballon séparé, le choix d'un système avec ballon intégré qui alimente des ballons classiques se justifie t'il?
2) Après lecture de vos posts, il ressort que le meilleur rendement est lorsque l'eau des ballons est à basse température. Aussi existe t'il un moyen de distribuer automatiquement ét alternativement les ballons pour préchauffer l'eau, disons vers 40° et d'utiliser un appoint électrique classique pour gagner une dizaine de ° supplémentaires?
3) Si un ballon atteint une température inférieure à celle du ballon de stockage primaire, déclencher l'alimentation de celui-ci uniquement?
4) Pour un climat méditerranéen marseillais où l'été est très chaud, je pense que mon système de ballons de stockage feront "tampon" et éviteront une éventuelle surchauffe du système primaire. Qu'en pensez-vous?
Merci à vous de me donner vos avis éclairés. :D

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Bonjour,

J'ai un peu de mal comme ça de voir le type de ballon?
Je vois qu'il y a 30 tubes, es ce que c'est un ballon horizontal au dessus du collecteur 30 tubes avec un fonctionnement thermosiphon?

Ce ballon ne va pas permettre une bonne stratification... donc beaucoup d'eau tiède mais vu la région (13) et le fait de chercher à réchauffer juste le réseau à 40°C pour fait l'appoint ensuite.. il faut voir.
Dommage de ne pas chercher à avoir une autonomie totale sans électricité dés que cela peut être possible mais c'est déjà une économie.

Pour la gestion des 2 autres ballons... il y a bien un moment ou tu aura assez pour l'un mais pas pour l'autre, il te faut alors choisir lequel alimenter...

Pour la surchauffe, à ta place je prévoirais... surtout avec des tubes car c'est plus simple de ne pas avoir à s'en servir que d'avoir besoin de s'en servir sans l'avoir prévu.
Dans ton cas une occultation est surement simple à mettre en oeuvre.

Cordialement

RV13
Newbie
Newbie

Message par RV13 »

Bonsoir Mallusone,
effectivement, c'est un ballon horizontal avec un petit ballon surpresseur au dessus. Il fonctionne le plus simplement par thermosiphon. Mais je ne suis pas arrêté sur un produit particulier pour le moment. Il sagit juste de comprendre les avantages et inconvénients d'un système. Ce que je souhaite, c'est éviter une trop grosse installation intramurros car la place dans l'annexe est comptée, d'autre part, je suis déjà équipé d'un cumulus classique dans la maison principale.
Je n'ai pas non plus évoqué la possibilité de faire un chauffage basse température dans l'annexe mais cela serait bien. Je n'ai que 20m2 sur un niveau et 14m2 sous combles aménagées à l'étage.
Cordialement.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »