Votre avis sur schéma avec drain back sans échangeur
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
-
- Newbie
Bonjour je voudrais réaliser une installation SSC avec un plancher chauffant. La solution drainback m'intéresse pour sa simplicité et sa sécurité de fonctionnement.
Le schéma ci-joint que j'envisage est il réalisable ?
Le schéma ci-joint que j'envisage est il réalisable ?
- Fichiers joints
-
- schema hydraulique.pdf
- (6.64 Kio) Téléchargé 202 fois
- YvesBr
- Maitre Solaire
Bonsoir,
Il manque un évent sur la branche sortie de capteur, afin de laisser rentrer l'air pour vider les capteurs. La prise sur le circuit doit être au-dessus du niveau maxi dans le réservoir.
Pa ailleurs, on ne voit pas de source d'appoint. Il serait bon de montrer comment elle peut être intégrée.
Yves
Il manque un évent sur la branche sortie de capteur, afin de laisser rentrer l'air pour vider les capteurs. La prise sur le circuit doit être au-dessus du niveau maxi dans le réservoir.
Pa ailleurs, on ne voit pas de source d'appoint. Il serait bon de montrer comment elle peut être intégrée.
Yves
-
- Newbie
Bonsoir Yves,
Si j'ai bien suivi mon évent est mal placé (à moins qu'il n'en faille 2 ??),
j'ai refait un schéma modifié (juste l'évent).
Si tu parles de l'appoint je suppose que c'est pour l'ECS, je pense à un système électrique peut être un troisième ballon au dessus de celui du haut.
Pour le plancher pas d'appoint prévu (nous aurons une maison surisolée, elle est limite passive) on verra à l'usage.
Si j'ai bien suivi mon évent est mal placé (à moins qu'il n'en faille 2 ??),
j'ai refait un schéma modifié (juste l'évent).
Si tu parles de l'appoint je suppose que c'est pour l'ECS, je pense à un système électrique peut être un troisième ballon au dessus de celui du haut.
Pour le plancher pas d'appoint prévu (nous aurons une maison surisolée, elle est limite passive) on verra à l'usage.
- Fichiers joints
-
- schema hydrauliquev1.1.pdf
- (6.65 Kio) Téléchargé 156 fois
- YvesBr
- Maitre Solaire
Non, ce n'est pas çà.
Le réservoir doit rester à l'air libre.
Je n'ai pas été assez précis,
Elle doit aussi être au-dessous du point le plus du circuit exposé au gel (à l'extérieur), afin de pouvoir alimenter en air le circuit au-dessus de l'évent.
Voir le schéma de mon installation : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 0chauffage
et celui d'Yves Guern : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 0Drainback
Yves
Le réservoir doit rester à l'air libre.
Je n'ai pas été assez précis,
La prise sur le circuit doit être au-dessus du niveau maxi dans le réservoir.
Elle doit aussi être au-dessous du point le plus du circuit exposé au gel (à l'extérieur), afin de pouvoir alimenter en air le circuit au-dessus de l'évent.
Voir le schéma de mon installation : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 0chauffage
et celui d'Yves Guern : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 0Drainback
Yves
-
- Newbie
Bonsoir Yves,
désolé je suis pas trop au point niveau hydraulique.
Sur ton schéma j'ai du mal a visualiser le trajet de l'eau et de l'air lors de la vidange.
Pour le schéma d'Yves Guern, je l'ai longuement étudié sur le bouquin qu'il a co-écrit avec les autres pionniers mais je ne comprends pas ce que sont tout ces traits noirs qu'il a noté "mise à l'air"
Encore merci pour ton aide :)
Didier
désolé je suis pas trop au point niveau hydraulique.
Sur ton schéma j'ai du mal a visualiser le trajet de l'eau et de l'air lors de la vidange.
Pour le schéma d'Yves Guern, je l'ai longuement étudié sur le bouquin qu'il a co-écrit avec les autres pionniers mais je ne comprends pas ce que sont tout ces traits noirs qu'il a noté "mise à l'air"
Encore merci pour ton aide :)
Didier
- Fichiers joints
-
- schema hydrauliquev1.2.pdf
- (6.83 Kio) Téléchargé 155 fois
- YvesBr
- Maitre Solaire
Bonsoir,
pour voir les documents, il faut être connecté.
Voici une correction du schéma, car un croquis vaut mieux qu'un long discours, qui visiblement ne fait pas ses effets. Les modifs sont en rouge.
Il faut encore passer la vanne trois voies sous l'évent.
Le trait mixte au milieu schématise le niveau de l'évent au-dessus duquel le bas des capteurs doit être. De plus, le haut de la réserve doit être en-dessous.
Yves
pour voir les documents, il faut être connecté.
Voici une correction du schéma, car un croquis vaut mieux qu'un long discours, qui visiblement ne fait pas ses effets. Les modifs sont en rouge.
Il faut encore passer la vanne trois voies sous l'évent.
Le trait mixte au milieu schématise le niveau de l'évent au-dessus duquel le bas des capteurs doit être. De plus, le haut de la réserve doit être en-dessous.
Yves
- Fichiers joints
-
- schema hydrauliquev1.3.pdf
- Corrections en rouge
- (17.8 Kio) Téléchargé 168 fois
-
- Newbie
Effectivement Yves je suis assez visuel et avec ton schéma annoté je pense avoir saisi le sens de tes remarques.
Ta solution résout effectivement le problème de l'évent qui doit évacuer l'air par rapport au deux états possible de la vanne trois voies.
La hauteur du haut de la réserve doit effectivement être en dessous des panneaux pour garantir leur vidange complète.
Par contre un doute subsiste comment la réserve va t'elle se vider pour remplir les panneaux au démarrage du circulateur solaire ? Car l'air ne pourra pas y rentrer, ça va faire ventouse, non ? Ne faudrait il pas un second évent au dessus de la réserve ?
Encore merci grand maître solaire
Didier
Ta solution résout effectivement le problème de l'évent qui doit évacuer l'air par rapport au deux états possible de la vanne trois voies.
La hauteur du haut de la réserve doit effectivement être en dessous des panneaux pour garantir leur vidange complète.
Par contre un doute subsiste comment la réserve va t'elle se vider pour remplir les panneaux au démarrage du circulateur solaire ? Car l'air ne pourra pas y rentrer, ça va faire ventouse, non ? Ne faudrait il pas un second évent au dessus de la réserve ?
Encore merci grand maître solaire
Didier
- Fichiers joints
-
- schema hydraulique v1.3.pdf
- (6.85 Kio) Téléchargé 161 fois
-
- Newbie
-
- Newbie
Alors voici le nouveau schéma avec la matérialisation des étages.
Y'a t'il vraiment un risque que l'air entre dans le ballon du bas ?
Si c'est le cas ne peut on pas intercaler une vanne (v2), normalement fermée et qui s'ouvre sur alimentation du circulateur C1, entre l'évent 1 et la vanne trois voies (v1) ?
Y'a t'il vraiment un risque que l'air entre dans le ballon du bas ?
Si c'est le cas ne peut on pas intercaler une vanne (v2), normalement fermée et qui s'ouvre sur alimentation du circulateur C1, entre l'évent 1 et la vanne trois voies (v1) ?
- Fichiers joints
-
- schema hydraulique v1.4.pdf
- (8.92 Kio) Téléchargé 199 fois
- Yves Guern
- Expert Solaire
Bonsoir,
Puisqu'on me cherche... :D Voici mes commentaires sur le schéma proposé
1) la reserve drainback côté eau froide = garantie d'oscillationS au petit matin, tous les petits matins, même ceux avec l'ami ricorée
2) la lire anti thermo siphon sur la reserve est inutile tant que l'on reste dans du tuyau de diamètre raisonnable (même avec la réserve côté eau chaude)
3) Le circulateur vers le plancher chauffant devrait être sur l'eau chaude
4) je suis très sceptique sur le fait de faire circuler la même eau dans le plancher et dans les panneau dès lors qu'il y a une cuve. C'est mélanger les problèmes...
Ou on fait du PSD (donc sans cuve) ou on met un échangeur dans la cuve.
4 bis) Exemple de mélange de problèmes: il ne mes semble pas garanti que C2 accepte de fonctionner avec 0.25 bar de pression c'est pourtant l'ordre de grandeur de ce que vous pouvez offrir avec ce montage où la pression est donnée par la différence de hauteur entre votre pompe et la réserve.
4 ter) Il manque une vanne de mélange pour réguler la température en entrée de votre plancher.
4 quatro (?)) Vous n'avez pas de seconde source de chauffage pour votre plancher?
5) pourquoi le retour froid de l'ecs entre-t-il dans la reserve 'chauffage'? Pour la refroidir? :)
6) ce n'est qu'une intuition, mais à mon avis la partie ECS va être tres difficile à purger (et j'ai peur que 'très difficile' soit un euphémisme)
7) si 6 se vérifie vous ne vous en sortirez pas car le serpentin de l'ECS va faire un magnifique piège à bulle(s) d'air, une purge +/- automatique en entrée du serpentin risque d'être indispensable. Toute cette partie devra être parfaitement étanche car elle sera en dépression lorque le circulateur sera à l'arrêt. => descendre le ballon et/ou monter V1 simplifira le problème (je n'ai pas dit que cela le résoudra)
J'ai bien conscience que ces remarques sont surtout négatives, j'espère qu'elles ne vous décourageront pas. Vous n'êtes finalement pas très loin d'une solution viable!!!
A+
Puisqu'on me cherche... :D Voici mes commentaires sur le schéma proposé
1) la reserve drainback côté eau froide = garantie d'oscillationS au petit matin, tous les petits matins, même ceux avec l'ami ricorée
2) la lire anti thermo siphon sur la reserve est inutile tant que l'on reste dans du tuyau de diamètre raisonnable (même avec la réserve côté eau chaude)
3) Le circulateur vers le plancher chauffant devrait être sur l'eau chaude
4) je suis très sceptique sur le fait de faire circuler la même eau dans le plancher et dans les panneau dès lors qu'il y a une cuve. C'est mélanger les problèmes...
4 bis) Exemple de mélange de problèmes: il ne mes semble pas garanti que C2 accepte de fonctionner avec 0.25 bar de pression c'est pourtant l'ordre de grandeur de ce que vous pouvez offrir avec ce montage où la pression est donnée par la différence de hauteur entre votre pompe et la réserve.
4 ter) Il manque une vanne de mélange pour réguler la température en entrée de votre plancher.
4 quatro (?)) Vous n'avez pas de seconde source de chauffage pour votre plancher?
5) pourquoi le retour froid de l'ecs entre-t-il dans la reserve 'chauffage'? Pour la refroidir? :)
6) ce n'est qu'une intuition, mais à mon avis la partie ECS va être tres difficile à purger (et j'ai peur que 'très difficile' soit un euphémisme)
7) si 6 se vérifie vous ne vous en sortirez pas car le serpentin de l'ECS va faire un magnifique piège à bulle(s) d'air, une purge +/- automatique en entrée du serpentin risque d'être indispensable. Toute cette partie devra être parfaitement étanche car elle sera en dépression lorque le circulateur sera à l'arrêt. => descendre le ballon et/ou monter V1 simplifira le problème (je n'ai pas dit que cela le résoudra)
J'ai bien conscience que ces remarques sont surtout négatives, j'espère qu'elles ne vous décourageront pas. Vous n'êtes finalement pas très loin d'une solution viable!!!
A+
-
- Newbie
Pour répondre à Yves Guern, après une petite cogitation voici les commentaires et la version modifiée.
Je suis à l'écoute de tous les commentaires.
Ok, maintenant l'ami ricorée peut venir quand il veutYves Guern a écrit :1) la reserve drainback côté eau froide = garantie d'oscillationS au petit matin, tous les petits matins, même ceux avec l'ami ricorée
OK lire retirée2) la lire anti thermo siphon sur la reserve est inutile tant que l'on reste dans du tuyau de diamètre raisonnable (même avec la réserve côté eau chaude)
OK C2 déplacé3) Le circulateur vers le plancher chauffant devrait être sur l'eau chaude
Qu'est ce qui vous gène dans ce montage ?4) je suis très sceptique sur le fait de faire circuler la même eau dans le plancher et dans les panneau dès lors qu'il y a une cuve. C'est mélanger les problèmes...
Dans le pire des cas on peut toujours mettre un échangeur en haut de la cuve mais cela va réduire les performances.4 bis) Exemple de mélange de problèmes: il ne mes semble pas garanti que C2 accepte de fonctionner avec 0.25 bar de pression c'est pourtant l'ordre de grandeur de ce que vous pouvez offrir avec ce montage où la pression est donnée par la différence de hauteur entre votre pompe et la réserve.
Ok vanne de mélange C3 ajoutée4 ter) Il manque une vanne de mélange pour réguler la température en entrée de votre plancher.
Est ce vraiment indispensable ? Notre maison devrait avoir un haut niveau d'isolation, presque passive, en dernier recours nous avons prévu un complément par radiateur électrique. Il faudra valider cela à l'étape dimensionnement de l'installation solaire.4 quatro (?)) Vous n'avez pas de seconde source de chauffage pour votre plancher?
Ok retour ECS sur bas du ballon5) pourquoi le retour froid de l'ecs entre-t-il dans la reserve 'chauffage'? Pour la refroidir? :)
Est ce que maintenant ce point reste problématique ?6) ce n'est qu'une intuition, mais à mon avis la partie ECS va être tres difficile à purger (et j'ai peur que 'très difficile' soit un euphémisme)
Je suis à l'écoute de tous les commentaires.
- Fichiers joints
-
- schema hydraulique v1.5.pdf
- (7.8 Kio) Téléchargé 157 fois
-
- Newbie
Bonjour
Je vais partir un peu sur le même principe que toi en drain back mais à ta place, j'utiliserais 2 echangeurs dans la cuve d'eau morte : un pour préchauffer l'ECS (et pas d'echangeur dans le ballon ECS que je bypasserais quand l'eau préchauffée est assez chaude) et un pour le plancher chauffant.
Sinon, comme toi, je n'envisage pas de complément au solaire pour le PC, quand il ne fera pas beau, ce sera le poele.
Prévois-tu un appoint électrique pour l'ECS ?
Davy
Je vais partir un peu sur le même principe que toi en drain back mais à ta place, j'utiliserais 2 echangeurs dans la cuve d'eau morte : un pour préchauffer l'ECS (et pas d'echangeur dans le ballon ECS que je bypasserais quand l'eau préchauffée est assez chaude) et un pour le plancher chauffant.
Sinon, comme toi, je n'envisage pas de complément au solaire pour le PC, quand il ne fera pas beau, ce sera le poele.
Prévois-tu un appoint électrique pour l'ECS ?
Davy
-
- Newbie
Bonjour Davy35,
Je voudrais éviter au maximum les échangeurs pour limiter les pertes.
Mais j'ai peur de ne pas pouvoir y couper. J'attends les commentaires des personnes plus avisées sur le drainback.
Si tu regarde bien mon schéma en haut à droite je sors l'eau chaude du ballon ECS et je passe par un petite ballon électrique (100 litres probablement) avant de distribuer l'eau chaude. Donc soit il est chauffé par le solaire, soit il est préchauffé et l'électricité fait le reste.
Je voudrais éviter au maximum les échangeurs pour limiter les pertes.
Mais j'ai peur de ne pas pouvoir y couper. J'attends les commentaires des personnes plus avisées sur le drainback.
Si tu regarde bien mon schéma en haut à droite je sors l'eau chaude du ballon ECS et je passe par un petite ballon électrique (100 litres probablement) avant de distribuer l'eau chaude. Donc soit il est chauffé par le solaire, soit il est préchauffé et l'électricité fait le reste.