Cuve eaux mortes en 2 parties. Série ou parallèle ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Il faut être connecté pour les voir :wink:
Je suppose que tu te connectes juste pour poster un message :roll:

marc66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marc66 »

Bonsoir,

VOici le schéma redessiné, avec les 3 ballons dans l'ordre. J'ai ajouté c que je projette de faire pour en faire l'équivalent d'une cuve à eaux mortes en 3 parties.

Pour le chauffage du plancher chauffant, ça devrait marcher.

Je ne suis pas très satisfait du serpentin pour l'eau sanitaire. Lorsque l'eau refroidit, du fait du puisage et donc du refroidissement du serpentin, le ballon N°3 , le plus chaud, ne communique pas avec les deux autres. Il sera vite plus froid que les deux autres si le chauffage ne marche pas. La réserve de chaleur des ballons 1 et 2 ne sert à rien.

Propositions d'améliorations bienvenues.

Cordialement

Marc
Fichiers joints
cuve 3 ballon.jpg
cuve 3 ballon.jpg (49.68 Kio) Vu 2613 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

- Ton ballon 1 se charge au max
- S'il y a du rab de calories (beau soleil) elles vont être poussées dans le 2
- lorsque le 2 sera à bloc -> passage dans le trois

Si tu pompes des calories dans le 1 elles seront immédiatement remplacées s'il y a du soleil.
En l'absence de soleil il se peut qu'un autre ballon soit plus chaud.
Tu pourrais géré ça avec ta régul et faire un choix du ballon puisé en fonction de la t° mais ça te fait 2 serpentins en plus.
A moins qu'un thermosiphon ne se crée du plus chaud vers le plus froid et c'est toujour le 1 qui gagne ... mais en combien de temps ? :roll:

Tu ne mentionnes pas ta source d'appoint ???

Relis les préceptes de Pierre :
- Energies séparées (ECS - chauffage)
- Priorité chauffage.
- Ballon solaire ECS en série devant un cumulus (ou autre appoint) pour juste un préchauffage si rab après chauffage.

Ça te simplifierait les choses et c'est de l'expérience de Pierre, la config la plus rentable. :wink:

frileux
Newbie
Newbie

Message par frileux »

bonsoir
qui pourrait me dire comment voir ce schéma ou me le faire parvenir en MP

merci d'avance a la bonne âme
pour cette ba

bye

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Schéma envoyé frileux ... avec quelques explications pour tout voir :wink:

Tieri
Newbie
Newbie

Message par Tieri »

Bonjour,

Pour ces cuves d'eau morte, il est peut-être possible d'utiliser des cuves prévues pour de l'eau de pluie ou du fuel à poser sur le sol et bien isolées.
Mais je ne sais pas si elle supportent bien la chaleur de l'eau?

Salutations

Thierry

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Boujour,
Pour les cuves d'eau de pluie je ne pense pas qu'elle supporte la temperature, en + elle côute assez chére.

salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Il y a des post déja sur la tenue en t° des cuves 1000 en pehd. Vous devriez trouver votre bonheur.
La limite de t° est assez basse mais je ne me souvient plus exactement.

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

La mienne est une cuve fioul 1500l PEHD de chez BricoDe..T à 320€, je ne l'ai monté qu'a 50°C en partie haute et 35°C en partie basse, pour l'instant, avec seulement 30 tubes 70mm sur 100, elle n'a pas encore explosée :lol: ...
Lorsque j'ai decoupé le trou d'homme, j'ai fait "bouillir" :oops: le couvercle il n'a pas bronché, certe c'était sans contrainte...

Je ne donne pas encore de conclusions sur mon install tant que je ne suis pas monté plus haut mais cela ne saurait tarder car j'ai commencé à rechauffer le plancher en faisant circuler à 23°C histoire de faire partir la sensation de froid,, et je vais devoir monter en puissance en ajoutant les tubes manquants...

Le PEHD est donné pour tenir jusqu'a 80°C en continu et avec des pointes à 120°c occasionnelles. Je ne monterai qu'a 65/70°C... au cas où j'ai tout de même renforcé avec du grillage de recup, voir photo dans l'album...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gcat »

Bonsoir à tous,

Je reviens sur le schéma de Marc (03/09) et les trois cuves en série. L'idée de cette stratification horizontale est bien séduisante et mais j'y apporterais les modifications suivantes:

. Mettre 3 serpentins en série, un par cuve, de manière à pomper les calories dès la cuve 1 (la plus froide).

. Selon la température de l'eau de retour des capteurs choisir la cuve la plus appropriée. Si T1 T2 et T3 sont les températures des cuves et Tr la température de retour capteur, la logique est la suivante:
Si Tr > T3 alors retour dans la cuve 3
Sinon
.Si Tr > T2 alors retour dans la cuve 2
.Sinon retour dans la cuve 1

Avec seulement 2 cuves c'est beaucoup plus simple (un thermostat différentiel et une vanne 3 voies).
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Dans le schéma de Marc, si le solaire marche en même temps que le PC, les sens de circulation sont en conflit : le solaire veut pousser l'eau vers la gauche, alors que le PC veut le contraire.
Le ballon du milieu est isolé (ce n'est pas forcément un inconvénient, cela revient à faire du soleil direct sans stockage).

Le stockage n'est sollicité (pour stocker ou déstocker) que si un seul des circuit fonctionne.

La position du serpentin ECS a 2 inconvénients :
- l'eau froide entre tout en haut, là où l'eau de chauffage est la plus chaude : ça va tout mélanger dans le ballon de droite => eau tiède
- à cause de l'ECS, ce ballon peut être moins chaud que les 2 autres, ce qui n'est pas logique.
En été, pas de tirage du PC, les ballons de gauche ne sont jamais déchargés et restent chauds : il faudrait faire tourner l'eau vers la droite (par exemple avec un bypass sur la boucle de plancher chauffant)

Cordialement

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

bonjour
est ce qu'effectivement il est possible de monter 3 ballons en série pour augmenter la capacité en eau morte ?
J'avais déjà poseé la question sans obtenir de réponse
Merci vos développements

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Pour répondre à la question initiale, le plus courant est mettre les 2 stocks en série, et de gérer les priorités de charge avec la régulation de façon à avoir un stock prioritaire chaud et l'autre plus froid, qui permettra de récupérer les calories du matin et du soir.
On peut aussi optimiser le "puisage" dans les stocks à l'aide d'une vanne 4 voies à 3 entrées (ESBE) pour ne pas trop "brasser" les stocks.
Voir le schéma de mon install qui fonctionne sur ce principe.
Fichiers joints
Schéma 070609 .pdf
(22.55 Kio) Téléchargé 184 fois

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

Message destiné à BIP BIP 28
Bonjour
J'ai chargé votre shéma avec 2 cuves de 500 litres et 1 de 300 litres mais je ne trouve nulle part d'explications.
J'étais parti sur une cuve eau morte de 1000 litres mais les dimensions sont trop importantes, ça ne rentre pas par une porte de 70 cm.
Je pense que je trouverai mieux 2 cuves de 500 litres qui passernt...
Pouvez vous me dire où trouver ces explications.
merci par avance

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Il me semble qu'il existe déja un sujet sur cette problématique, non?

Pour ma part, j'utilise 2 ballons de 1000l comme volume mort et les différentes études que j'ai pu consulter indiquent que la meilleure solution semble le chargement en série et le déchargement en parallèle... c'est ce que j'ai mis en place mais, j'attends les résulats dans la mesure où je peux mettre les ballons en serie ou en parallele à l'aide d'EV.

Bonne soirée,

Joel35

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »