Régulation simple pour plancher chauffant
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
Bonjour à tous,
Je suis en train de finir un plancher chauffant dans une pièce de 10 m2, très bien isolée mais à l'écart de la maison. Alimentation exclusivement par du solaire puisé dans un ballon de 300 litres. Je voudrais faire la régulation du plancher au plus simple et j'hésite entre 2 solutions:
- une vanne thermostatique simple et trouver empiriquement les conditions de déclenchement du circulateur (du style fonction de la température dans la cuve et pendant une durée fixe compte tenu de l'inertie du plancher...)
- une vanne 3 voie motorisable commandée par le MIII...
Vous aurez compris que le but est d'économiser une centaine d'€ là où la sophistication est inutile...
Auriez vous un avis SVP ?
Bonne journée solaire (il fait encore 20° dans le midi et le chauffage n'est toujours pas allumé et les femmes ne râlent pas encore...)
Fifi
Je suis en train de finir un plancher chauffant dans une pièce de 10 m2, très bien isolée mais à l'écart de la maison. Alimentation exclusivement par du solaire puisé dans un ballon de 300 litres. Je voudrais faire la régulation du plancher au plus simple et j'hésite entre 2 solutions:
- une vanne thermostatique simple et trouver empiriquement les conditions de déclenchement du circulateur (du style fonction de la température dans la cuve et pendant une durée fixe compte tenu de l'inertie du plancher...)
- une vanne 3 voie motorisable commandée par le MIII...
Vous aurez compris que le but est d'économiser une centaine d'€ là où la sophistication est inutile...
Auriez vous un avis SVP ?
Bonne journée solaire (il fait encore 20° dans le midi et le chauffage n'est toujours pas allumé et les femmes ne râlent pas encore...)
Fifi
- m_you49
- Maitre Solaire
Bonjour.
Tout ça a fonctionné qq années, avec une consommation plus que raisonnable (6000 F tout compris) et suite à un sinistre (incendie à partir d'un sèche linge) la boite qui a remis en état n'a pas recâblé avec les asservissements de départ et l'année suivante la facture a doublé.
Depuis, je ne sais pas ce qu'il en est.
@ + Mil'd
Il y a qq années on avait réalisé ce genre de régul chez un collègue. Plancher BT partie jour et partie nuit avec deux séries de collecteurs. Chaque collecteur régulé par une vanne thermostatique classique de radiateur à sonde d'ambiance déportée (capillaire + bulbe). Réglage ampirique. La fermeture des vannes provoquait la montée en temp de la production (réchauffeur élec avec variation de puissance en fonction de la temp ext) et la coupure de celle-ci (prod + circul), le tout en heures creuses.une vanne thermostatique simple et trouver empiriquement les conditions de déclenchement du circulateur (du style fonction de la température dans la cuve et pendant une durée fixe compte tenu de l'inertie du plancher...
Tout ça a fonctionné qq années, avec une consommation plus que raisonnable (6000 F tout compris) et suite à un sinistre (incendie à partir d'un sèche linge) la boite qui a remis en état n'a pas recâblé avec les asservissements de départ et l'année suivante la facture a doublé.
Depuis, je ne sais pas ce qu'il en est.
@ + Mil'd
M.You - 49
-
- Expert Solaire
Sans aucun doute par V3V + régul M3 sur T° départ/exter.
C'est à mon sens, certe plus compliqué, mais bien plus pointu quand à la gestion des calories disponible.
Pas de gaspillage et utilisation au juste necessaire.
J'ai ce mode chez moi et j'en suis enchanté....
Certain ont fait avec des vannes thermo et en sont a priori satisfaits. mais je suis persuadé que ce n'est pas l'optimum.
Voila pour mon avis.
C'est à mon sens, certe plus compliqué, mais bien plus pointu quand à la gestion des calories disponible.
Pas de gaspillage et utilisation au juste necessaire.
J'ai ce mode chez moi et j'en suis enchanté....
Certain ont fait avec des vannes thermo et en sont a priori satisfaits. mais je suis persuadé que ce n'est pas l'optimum.
Voila pour mon avis.
- remi.450
- Maitre Solaire
Bonsoir,
je trouve que la solution de m-You est la plus simple et la plus efficace, surtout pour 10m2.
Et j'ai deja vu des thermostatique avec horloge interne embarquée pour faire le réduit.
Merci M-You, car celà me donne une idée pour ma piece ou est placé le collecteur général du plancher chauffant, (surchauffe de la piece parfois)
Slt
je trouve que la solution de m-You est la plus simple et la plus efficace, surtout pour 10m2.
Et j'ai deja vu des thermostatique avec horloge interne embarquée pour faire le réduit.
Merci M-You, car celà me donne une idée pour ma piece ou est placé le collecteur général du plancher chauffant, (surchauffe de la piece parfois)
Slt
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, je vais donc continuer à m'orienter vers une solution thermostatique plutôt que vers une solution super pointue (toujours possible mais plus chère) !
J'ai une question supplémentaire sur les vannes thermostatiques. Il me semble qu'une VT (de radiateur) agit sur le débit d'eau (du radiateur) en fonction de la température de l'air ambiant autour de la tête de celle-ci (déportée ou non). Existe t-il des vannes thermostatiques agissant à partir de la température du fluide circulant à l'intérieur ? Pour mon plancher chauffant, cela permettrait également de servir de limiteur de température dans le plancher et la régulation se ferait à partir du réglage de cette vanne et d'une loi empirique température stock-température extérieure et temps du style:
- il fait froid dehors et le stock est chaud, le système démarre 2 heures.
- il fait froid dehors et le stock est tiède, le système tourne jusqu'à ce que le stock soit à 20°C
- il fait chaud dehors et le stock est chaud, le système démarre 1 heure (pour le confort des pieds !).
- il fait chaud et le stock est tiède, rien ne tourne.
L'été, je coupe la partie plancher.
Connaissez vous des vannes thermostatiques sur température "eau" ? La régul proposée par remi.450 me parait basée sur température "air"" ? L'aquastat de sécurité reste t-il indispensable même avec une vanne thermostatique "eau" (en cas de panne de celle ci) ?
Merci encore pour vos réponses et avis.
Ce matin, "plein soleil" !
Fifi
Merci pour vos réponses, je vais donc continuer à m'orienter vers une solution thermostatique plutôt que vers une solution super pointue (toujours possible mais plus chère) !
J'ai une question supplémentaire sur les vannes thermostatiques. Il me semble qu'une VT (de radiateur) agit sur le débit d'eau (du radiateur) en fonction de la température de l'air ambiant autour de la tête de celle-ci (déportée ou non). Existe t-il des vannes thermostatiques agissant à partir de la température du fluide circulant à l'intérieur ? Pour mon plancher chauffant, cela permettrait également de servir de limiteur de température dans le plancher et la régulation se ferait à partir du réglage de cette vanne et d'une loi empirique température stock-température extérieure et temps du style:
- il fait froid dehors et le stock est chaud, le système démarre 2 heures.
- il fait froid dehors et le stock est tiède, le système tourne jusqu'à ce que le stock soit à 20°C
- il fait chaud dehors et le stock est chaud, le système démarre 1 heure (pour le confort des pieds !).
- il fait chaud et le stock est tiède, rien ne tourne.
L'été, je coupe la partie plancher.
Connaissez vous des vannes thermostatiques sur température "eau" ? La régul proposée par remi.450 me parait basée sur température "air"" ? L'aquastat de sécurité reste t-il indispensable même avec une vanne thermostatique "eau" (en cas de panne de celle ci) ?
Merci encore pour vos réponses et avis.
Ce matin, "plein soleil" !
Fifi
- m_you49
- Maitre Solaire
Salut.
Y a aussi ça: http://www.conrad.fr/thermostat_pour_ra ... 425_224426 mais la prise de température est sur l'air. L'avantage est la programmation.
Ici, pour l'instant, grand soleil.
Bonne poursuite dans la réflexion et bon WE.
@ + Mil'd
Y a aussi ça: http://www.conrad.fr/thermostat_pour_ra ... 425_224426 mais la prise de température est sur l'air. L'avantage est la programmation.
L'avantage que je vois à l'utilisation d'un robinet thermostatique à sonde déportée est la possibilité (ampirique concernant le réglage par approximation) de prendre en compte avec le bulbe, la température de l'eau, et de contrôler ce que ça donne en température ambiante. Tout ça est un peu "au pif" au niveau réglage, mais c'est à voir.J'ai une question supplémentaire sur les vannes thermostatiques. Il me semble qu'une VT (de radiateur) agit sur le débit d'eau (du radiateur) en fonction de la température de l'air ambiant autour de la tête de celle-ci (déportée ou non) Exact. Existe t-il des vannes thermostatiques agissant à partir de la température du fluide circulant à l'intérieur ? La sonde déportée répond à ça en mettant le bulbe dans un doigt de gant sur le collecteur de départ ou de retour plancher(ce dernier est plus logique vue la plage de réglage maxi 28°C)
Je dirai oui. Sinon faire un by-pass départ-retour avec un petit diamètre pour éviter au circulateur de pédaler dans le vide, avec les risques de le voir rendre l'âme.L'aquastat de sécurité reste t-il indispensable même avec une vanne thermostatique "eau" (en cas de panne de celle ci) ?
Ici, pour l'instant, grand soleil.
Bonne poursuite dans la réflexion et bon WE.
@ + Mil'd
M.You - 49
Bonsoir,
je suis également intéressé (pour un plancher de 5m2).
Avec un robinet thermostatique, on règle le débit d'eau. ça, ok. mais si le circuit général est par exemple à 50°, on va avoir en entrée de trame 50°, et en sortie un delta T énorme. Du coup, une température pas du tout homogène sur la dalle.
C'est juste ou j'ai tout faux ?
ça m'arrangerait d'avoir faux parce-que une v3V pour mon mini plancher, je vais avoir du mal à l'amortir !
Cordialement à tous
Grégory
je suis également intéressé (pour un plancher de 5m2).
Avec un robinet thermostatique, on règle le débit d'eau. ça, ok. mais si le circuit général est par exemple à 50°, on va avoir en entrée de trame 50°, et en sortie un delta T énorme. Du coup, une température pas du tout homogène sur la dalle.
C'est juste ou j'ai tout faux ?
ça m'arrangerait d'avoir faux parce-que une v3V pour mon mini plancher, je vais avoir du mal à l'amortir !
Cordialement à tous
Grégory
- thermitch
- Maitre Solaire
Peut-être y a t'il confusion entre "robinet" et "mélangeur" ... thermostatique.
Voir les applications de mélangeur fort bien décrite par p_bricoleur ici :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... mostatique
Là est ta solution pour réguler ton plancher en dessous de ton départ général
Voir les applications de mélangeur fort bien décrite par p_bricoleur ici :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... mostatique
Là est ta solution pour réguler ton plancher en dessous de ton départ général
Merci à tous pour vos réponses.
thermitch : je connais ce lien bien utile, l'installation de mon plancher chauffant se rapproche de ce qui est donné en page 4.
m_you49 : suivant votre conseil, je me suis mis à la recherche d'une vanne thermostatique à sonde déportée.
Je trouve plutôt du "2 voies" que du "3 voies", mais pourquoi pas en mettant sur le retour et en ajoutant un by-pass. Je suis tombé sur le super catalogue SB (VTA 222) mais les prix sont en fonction... Donc je cherche encore l'affaire du siècle...
Bonne semaine à tous
Fifi
thermitch : je connais ce lien bien utile, l'installation de mon plancher chauffant se rapproche de ce qui est donné en page 4.
m_you49 : suivant votre conseil, je me suis mis à la recherche d'une vanne thermostatique à sonde déportée.
Je trouve plutôt du "2 voies" que du "3 voies", mais pourquoi pas en mettant sur le retour et en ajoutant un by-pass. Je suis tombé sur le super catalogue SB (VTA 222) mais les prix sont en fonction... Donc je cherche encore l'affaire du siècle...
Bonne semaine à tous
Fifi
Bonsoir,
merci thermitch pour ce lien, j'ai compris !
Du coup, une installation simple serait d'utiliser la vanne thermo, un circulateur et un régulateur PID qui piloterait le circulateur.
On passe le régulateur en auto-aprentissage pendant un moment (avec le M3 qui veille) et ça doit rouler pour pas très cher.
Je teste et on en reparle (6 mois de chantier encore)
Merci à tous
Cordialement
Grégory
merci thermitch pour ce lien, j'ai compris !
Du coup, une installation simple serait d'utiliser la vanne thermo, un circulateur et un régulateur PID qui piloterait le circulateur.
On passe le régulateur en auto-aprentissage pendant un moment (avec le M3 qui veille) et ça doit rouler pour pas très cher.
Je teste et on en reparle (6 mois de chantier encore)
Merci à tous
Cordialement
Grégory
- tigrou
- Technicien Solaire
- Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne
bonjour, comme dit plus haut, tout simplement vanne thermostatique regler a X degrés pour le plancher et thermostat d'ambiance pour le circulateur.
regarde sur mon compte rendu d'installation, c'est comme cela que j'alimente mon plancher chauffant de 50m2.
tigrou_838
regarde sur mon compte rendu d'installation, c'est comme cela que j'alimente mon plancher chauffant de 50m2.
tigrou_838
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
- BJ36
- Technicien Solaire
bonjour
pour tigrou :
[quote="tigrou"]bonjour, comme dit plus haut, tout simplement
vanne thermostatique regler a X degrés pour le plancher et thermostat d'ambiance pour le circulateur.
tigrou_838[/quote]
c'est combien le X de la vanne pour un bon fonctionnement ?
a+
bruno
pour tigrou :
[quote="tigrou"]bonjour, comme dit plus haut, tout simplement
vanne thermostatique regler a X degrés pour le plancher et thermostat d'ambiance pour le circulateur.
tigrou_838[/quote]
c'est combien le X de la vanne pour un bon fonctionnement ?
a+
bruno
Mon ancienne installation Sofath
Ma Maison actuel
La construction d'une maison à ossature bois de type "Passive" (site)
Ma Maison actuel
La construction d'une maison à ossature bois de type "Passive" (site)