Du cuivre pour réduire les légionelles

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jpier2003
Newbie
Newbie

Message par jpier2003 »

A lire :
http://www.espacegenieclimatique.com/ac ... 11271.html

Mon réseau d'eau ne contient pas de tube cuivre (plomb remplacé par du (plimouth ?)
Vu ce résumé d'étude je me pose la question sur l'intérêt de glisser un passage obligé en tube cuivre dans mon installation à moins que la longueur de cuivre dans les collecteurs (tubes sous vides) ou dans les panneaux plan soit suffisante pour stopper le développement des légionelles.
Quelqu'un en sait-il plus ?

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Il manque à mon avis une précision dans cet article :roll:
Il y est dit : "c'est dans le réseau en cuivre que l'on observe les concentrations en légionelles les plus faibles"
Mais est-ce que les autres matériaux restent dans la norme acceptable ?

jpier2003
Newbie
Newbie

Message par jpier2003 »

Cet article est le résumé plus que succinct d'une étude à caractère médical plus fouillée que je n'ai pas.

La conclusion que j'en tire c'est que c'est mieux que les autres matériaux à température relativement basse.

Beaucoup de gens, sur ce site, me semblent des adeptes du principe de précaution où d'actions raisonnés.

Vu le dynamisme des échanges, pourquoi ne pas penser que l'un d'entre nous ait la connaissance, et voudrait la faire partager ?

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Le cuivre et certains de ses sels sont des antibactériens (et anti bio en général) naturels et c'est connu depuis longtemps.

Quelques exemples :

- tuyaux d'eau : ils ne forment pas de moisissures ou de mousses sur les conduites en cuivre, même si l'eau stagne. D'autre part, après des années, il y a moins de bactéries sur le film intérieur des tuyaux qu'avec des tuyaux en acier ou en plastique (c'est dû à la fois au fait que le cuivre est très lisse et à son action bactéricide)

- anti-fouling des bateaux : on utilise des revêtements au cuivre pour retarder la fixation des algues et animaux marins

- bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) : prévient la formation de maladies et de moisissures sur les plantes

- anti-mousse : il n'y a pas de mousse sur un toit en cuivre

- sur les stérilets car le cuivre réduit fortement l'efficacité des gamètes

Cordialement,
T.Streiff

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="p_bricoleur"]
- anti-mousse : il n'y a pas de mousse sur un toit en cuivre
[/quote]
J'ai vu à cette effet qu'une simple bande de cuivre (celle du paratonnerre par exemple) protège bien les toitures des mousses :wink:

jpier2003
Newbie
Newbie

Message par jpier2003 »

Merci T.Streiff pour ton argumentation.

Bien que j'emploie pour partie des tubes de Per déjà noyés dans des gros de mur, la partie d'arrivée d'eau froide et chaude passant par le sol (que je n'ai pas encore réalisée) sera en tubes de cuivre plastifié.
je réserverai le Per à âme alu pour finir le circuit de chauffage.

jpier2003
Newbie
Newbie

Message par jpier2003 »

Thermitch,

Tu as peut-être raison, mais est-ce la bande de cuivre ou du fait de l'élément radioactif contenu dans la tête du paratonnerre ? est-ce les 2 ?
Bonne journée.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="jpier2003"]... ou du fait de l'élément radioactif contenu dans la tête du paratonnerre ...[/quote]
:shock: en voilà encore une autre ! Je ne la connaissais pas celle-là ???

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour,

en effet, un fil de cuivre en faite de toiture elimine la mousse mais ... troue les gouttieres si elles sont en zing .... :evil:

bien a vous tous

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

JPierre2003,

Non ça marche même sans paratonnerre. C'est dû au cuivre.

Eh oui il y a en France des milliers de paratonnerres radioactifs (au radium).
Les radio-éléments augmentent l'ionisation de l'air à leur proximité, ce qui le rend plus conducteur et augmente la probabilité de claquage.

C'est interdit depuis les années 80, mais peu de gens le savent, et en cas de démolition, ils partent souvent à la décharge, éventuellement après avoir contaminé ceux qui les ont manipulés. Et souvent les conditionnements d'origine ont été abimés par les intempéries.

C'est considéré comme "déchet nucléaire", mais je crois qu'il n'y pas de directive pour les démonter et encore moins de filière pour les récupérer et traiter les déchets.

Certains pays ont lancé une opération d'inventaire et de retrait globale (Belgique, Allemagne).

Bon on s'éloigne du cuivre...

Cordialement,
T.Streiff

jpier2003
Newbie
Newbie

Message par jpier2003 »

Merci ramses et p_bricoleur,
Je n'ai pas de cheneau en zinc, donc je vais faire circuler un fil de cuivre, près du faîte de mon toit, pour éviter les mousses.
J'ai un toit en fausses ardoises et une faîtière en zinc. j'espère que le phénomène d'électrolyse sera diminué du fait de l'écoulement de l'eau du zinc vers le cuivre sur un toit à 45°.
J'espère ne pas avoir de phénomène d'électolyse avec l'alu peint de mes velux.
A+

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Avec de l'alu, j'éviterais d'approcher du cuivre.
C'est toujours le cuivre qui gagne.

J'ai vu une pièce de 20 centimes percer la coque d'un voilier de 30 pieds en quelques mois.
C'est un autre contexte, mais ça donne une idée de la puissance du phénomène.

Cordialement,
T.Streiff

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

[quote="thermitch"]Il manque à mon avis une précision dans cet article :roll:
Il y est dit : "c'est dans le réseau en cuivre que l'on observe les concentrations en légionelles les plus faibles"
Mais est-ce que les autres matériaux restent dans la norme acceptable ?[/quote]

Les légionelles se développent plus facilement :
Dans les tuyauteries à débit occasionnel (bras mort).
Par rapport à la matière du tuyau, il y a énormément plus de chance d'avoir des légionelles dans un tuyau d'acier bien entartré ou plein de cloques de rouilles que dans un tuyau de cuivre ou PER : étant plus lisse, il n'y a pas de particules de ... qui se collent sur ces tuyaux.

A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ouf ! tu me rassures un peu Malognes 8)

Je ne suis pas trop remis du paratonerre radioactif.
Savoir que si la foudre ne te tues pas tout de suite, le paratonerre s'en chargera plus tard :? :evil:

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

non, non Thermitch, il suffit de ne pas prendre les supositoires de la marque "paratonnerre" et tu ne risques plus rien ... :mrgreen:

en ce qui concerne les paratonnerres, la legislation en belgique impose aux coordinateurs securite et sante qui suivent les CTM (chantier temporaire et mobile ) d'en tenir compte dans le PPS (plan securite sante) et de "tracer" le demontage et "traitement" de la "chose" par une entreprise agree... En fait, tous les paratonnerres sont "potentiellement" a risque et donc a verifier si on a pas la preuve qu'il ne sont pas actifs!

On pousse meme le bonchon a faire des "traques" par helico afin de faire des releves pour s'assurer qu'il n'y aie pas de demontages "pirates" et que ces elements radioactifs ne "disparaissent" dans la nature ... voir lien sur RTL info.be http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/169081/

Pour ceux qui veulent pousser un peu plus loin, rdv sur la page : http://www.fanc.fgov.be/fr/page/paraton ... r/170.aspx

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »