Vanne recyclage type thermovar
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Expert Solaire
Bonsoir à tous,
Comme le soleil joue à cache cache et qu'il est bien caché, nous avons démarré le poel aujourd'hui.
Premiers essais du serpentin bricol et ........ ca marche pas des masses.
Très peu de puissance. Je m'y attendais.
Je changerais bien par un vrai modele hydro mais pas de budget. Donc dernier recours, je passe la vitesse supérieur et fait un bouilleur directement dans le foyer.
Afin de ne pas trop encrasser, j'ai lu qu'il était préférable de garder la bouilleur à 60° mini, fonction essentiel des vannes de recylclage type thermovar.
Il me semble que dans le fonctionnement ce n'est ni plus ni moins qu'une vanne 3v thermostatqie.
Il me reste un limiteur de t° ESBE que je souhaiterais recycler à cette fonction.
J'ai mis un petit shéma basique sans détail sur les sécus.
Qu'en pensez vous?
Il me semble que ca marche.
Merci d'avance.
franck
Comme le soleil joue à cache cache et qu'il est bien caché, nous avons démarré le poel aujourd'hui.
Premiers essais du serpentin bricol et ........ ca marche pas des masses.
Très peu de puissance. Je m'y attendais.
Je changerais bien par un vrai modele hydro mais pas de budget. Donc dernier recours, je passe la vitesse supérieur et fait un bouilleur directement dans le foyer.
Afin de ne pas trop encrasser, j'ai lu qu'il était préférable de garder la bouilleur à 60° mini, fonction essentiel des vannes de recylclage type thermovar.
Il me semble que dans le fonctionnement ce n'est ni plus ni moins qu'une vanne 3v thermostatqie.
Il me reste un limiteur de t° ESBE que je souhaiterais recycler à cette fonction.
J'ai mis un petit shéma basique sans détail sur les sécus.
Qu'en pensez vous?
Il me semble que ca marche.
Merci d'avance.
franck
- Fichiers joints
-
- Vanne thermo.jpg (15.7 Kio) Vu 1738 fois
-
- Apprenti Solaire
Salut Fraclo
Je ne sais pas si ton mitigeur est le même que le produit suivant , mais c'est celui que je vais commander pour mon installation .
Il existe un autre produit équivallent en laiton qui s'appelle thermovar .
Lien vers le produit ESBE
http://www.esbe.se/nav5222/?prodid=1585
2 montages possibles , sur départ ou retour , je ne sais pas si l'un est préférable à l'autre .
A+
Je ne sais pas si ton mitigeur est le même que le produit suivant , mais c'est celui que je vais commander pour mon installation .
Il existe un autre produit équivallent en laiton qui s'appelle thermovar .
Lien vers le produit ESBE
http://www.esbe.se/nav5222/?prodid=1585
2 montages possibles , sur départ ou retour , je ne sais pas si l'un est préférable à l'autre .
A+
- Fichiers joints
-
- VanneVT.jpg (37.42 Kio) Vu 1724 fois
-
- Expert Solaire
Non ce n'est pas le meme car a priori le mien était prévue pour limiter la t° en sortie de ballon ECS.
Dans le principe ca parait proche.
J'ai oublié de préciser 2 points qui me tracassent
1 / Si au lieu de s'emm.... avec une vanne 3v thermo le tout était piloté par le M3.
Si T°<60° arret circulateur.
Si t°>60° démarage circulateur.
2 / Mon circulateur est assez loin du poel, et donc ma vanne aussi à priori (10m environs). Cela peut-il poser pb. Temps de monté en t° ou autre.
Vos avis ?
Dans le principe ca parait proche.
J'ai oublié de préciser 2 points qui me tracassent
1 / Si au lieu de s'emm.... avec une vanne 3v thermo le tout était piloté par le M3.
Si T°<60° arret circulateur.
Si t°>60° démarage circulateur.
2 / Mon circulateur est assez loin du poel, et donc ma vanne aussi à priori (10m environs). Cela peut-il poser pb. Temps de monté en t° ou autre.
Vos avis ?
bonjour,
Le problème du serpentin dans le foyer peut poser plusieurs problèmes.
- phénomènes de condensation (point de rosée). Obligation de montée effectivement une vanne thermostatique de type thermovar ou Esbe.
- température exessive au niveau du serpentin provoquant corrosion et destruction rapide
-surface d'échange insuffisante due a une longueur dans le foyer limitée donant un rendement bien médiocre.
Une solution est de confectionner un bouilleur de type soudé autour du poele ou au dessus (entre le poele et l'habillage) qui permet d'augmenter la surface d'échange. Le système ne perturbe plus la combution ni la température d'évacuation des fumées.
Plus besoin de vanne thermostatique.

Le problème du serpentin dans le foyer peut poser plusieurs problèmes.
- phénomènes de condensation (point de rosée). Obligation de montée effectivement une vanne thermostatique de type thermovar ou Esbe.
- température exessive au niveau du serpentin provoquant corrosion et destruction rapide
-surface d'échange insuffisante due a une longueur dans le foyer limitée donant un rendement bien médiocre.
Une solution est de confectionner un bouilleur de type soudé autour du poele ou au dessus (entre le poele et l'habillage) qui permet d'augmenter la surface d'échange. Le système ne perturbe plus la combution ni la température d'évacuation des fumées.
Plus besoin de vanne thermostatique.

-
- Expert Solaire
Bonjour,
Pour ce qui est des problemes,
Je vais avoir un équivalent de 8m de tube dia20mm, directement en contact avec la flamme, sur 3 cotés (lateraux et au dessus) je pense que cela doit etre suffisant.
échangeur réalisé en tuve chauffage classe 1 et en réutilisant la plaque de réflexion d'origine (ep 2mm) renforcée et caisson avec de l'ep 4mm.
C'est bien l'origine de mes questions et de mon appréhension.
Mon montage de vanne est-il réalisable ? surtout si cette vanne est placé loin ?
Gestion du marche arret par M3 avec consigne autour de 60-65° est-il judicieux ?
Merci de votre avis.
Bonne journée.
Pour ce qui est des problemes,
Je vais avoir un équivalent de 8m de tube dia20mm, directement en contact avec la flamme, sur 3 cotés (lateraux et au dessus) je pense que cela doit etre suffisant.
échangeur réalisé en tuve chauffage classe 1 et en réutilisant la plaque de réflexion d'origine (ep 2mm) renforcée et caisson avec de l'ep 4mm.
C'est bien l'origine de mes questions et de mon appréhension.
Mon montage de vanne est-il réalisable ? surtout si cette vanne est placé loin ?
Gestion du marche arret par M3 avec consigne autour de 60-65° est-il judicieux ?
Merci de votre avis.
Bonne journée.
- thermitch
- Maitre Solaire
Ton montage semble plutôt correspondre à la philosophie : "je limite la t° maximale admissible"
En effet ton thermostatique étant réglé sur mettons 60°, l'eau sort de de ton bouilleur entre en A pour ressortir en B et si elle est est > 60° alors je fais un complément en eau froide pour ne pas dépasser les 60°
A moins que je ne raisonne comme un tambour crevé
ce n'est pas du tout ce qu'il te faut.
Il te faut : tant que la t° en A n'est pas de 60°, je retourne au bouilleur pour continuer à chauffer l'eau.
Lorsque j'atteins les 60°, je peux alors partir vers les émetteurs ou le stockage.
Piloter ça avec un M3 pourquoi pas. Il te faut une sonde en A et une v3v directionnelle.
Maintenant, il faut voir le rapport qualité/prix/fiabilité.
Dis-toi bien que les gens qui ont cogité la thermovar ont dû y passer un moment pour fiabiliser le truc.
Je me demande aussi dans quelle mesure cet équipement doit répondre à certaines homologations vis à vis des assurances ?
Il y en a aussi chez HS-France ou Wagner ... le deuxième étant presque 2 fois moins cher sur le kit complet.
En effet ton thermostatique étant réglé sur mettons 60°, l'eau sort de de ton bouilleur entre en A pour ressortir en B et si elle est est > 60° alors je fais un complément en eau froide pour ne pas dépasser les 60°
A moins que je ne raisonne comme un tambour crevé

Il te faut : tant que la t° en A n'est pas de 60°, je retourne au bouilleur pour continuer à chauffer l'eau.
Lorsque j'atteins les 60°, je peux alors partir vers les émetteurs ou le stockage.
Piloter ça avec un M3 pourquoi pas. Il te faut une sonde en A et une v3v directionnelle.
Maintenant, il faut voir le rapport qualité/prix/fiabilité.
Dis-toi bien que les gens qui ont cogité la thermovar ont dû y passer un moment pour fiabiliser le truc.
Je me demande aussi dans quelle mesure cet équipement doit répondre à certaines homologations vis à vis des assurances ?
Il y en a aussi chez HS-France ou Wagner ... le deuxième étant presque 2 fois moins cher sur le kit complet.
-
- Expert Solaire
D'accord avec toi thermitch (ya trop de h dans ton pseudo pffff j'sais jamais ou les mettres
).
Mais du coup si t° retour du poele inf à 60°, ca tourne en boucle.
Dès que la t° dépasse 60° j'injecte de l'eau plus froide, ce qui a pour effet de renvoyer le trop plein de chaud vers le serpentin non ?
Je cherche des liens vers une thermovar pas trop chere, si tu as je prends.
Merci.
franck

Mais du coup si t° retour du poele inf à 60°, ca tourne en boucle.
Dès que la t° dépasse 60° j'injecte de l'eau plus froide, ce qui a pour effet de renvoyer le trop plein de chaud vers le serpentin non ?
Je cherche des liens vers une thermovar pas trop chere, si tu as je prends.
Merci.
franck
- MICHOKO
- Maitre Solaire
salut Fraclo,
c'est justement parce que j'ai cette vanne que je donne mon avis ! J'ai installé la flowbox au plus près du bouilleur (c'est préconisé constructeur) et il faut bien 30 à 45 mn pour qu'elle commence à s'ouvrir ; il faut un bon feu bien vif sinon elle ne s'ouvre pas et donc ça ne chauffe rien !
Je ne dépasse pas les 65° en départ et il fait déjà bien chaud dans la pièce, bon ok je suis en rodage mais quand même !
Michoko
c'est justement parce que j'ai cette vanne que je donne mon avis ! J'ai installé la flowbox au plus près du bouilleur (c'est préconisé constructeur) et il faut bien 30 à 45 mn pour qu'elle commence à s'ouvrir ; il faut un bon feu bien vif sinon elle ne s'ouvre pas et donc ça ne chauffe rien !
Je ne dépasse pas les 65° en départ et il fait déjà bien chaud dans la pièce, bon ok je suis en rodage mais quand même !
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
- thermitch
- Maitre Solaire
En lien j'ai ça mais trop cher à mon avis : http://www.hsfrance.com/kit-hydraulique ... diere.html
J'ai téléchargé un jour le catalogue Wagner avec le même produit à 399€ mais je n'arrive pas à retrouver l'adresse
Je regarde ça ce soir, le catalogue est à la maison.
Je n'ai pas regardé les vannes seules.
Je ne comprends pas bien ton dernier raisonnement mais il me vient à la réflexion une autre hypothèse bien plus ennuyeuse :
- l'eau étant encore plus feignante que moi
, ne va t'elle pas se contenter de tourner en boucle autour de ton poêle ?
- moins dur à faire que d'aller au tampon ?
PS : pour les "h", c'est un apéro à chaque raté, ça te permettra d'apprendre vite

J'ai téléchargé un jour le catalogue Wagner avec le même produit à 399€ mais je n'arrive pas à retrouver l'adresse

Je regarde ça ce soir, le catalogue est à la maison.
Je n'ai pas regardé les vannes seules.
Je ne comprends pas bien ton dernier raisonnement mais il me vient à la réflexion une autre hypothèse bien plus ennuyeuse :
- l'eau étant encore plus feignante que moi

- moins dur à faire que d'aller au tampon ?

PS : pour les "h", c'est un apéro à chaque raté, ça te permettra d'apprendre vite

-
- Expert Solaire
Pour tourner en boucle, a priori non puisqu'en ouvrant progressivement le coté froid, elle ferme le coté chaud pour éviter que ca ne ressorte trop chaud justement.
Par contre 400€
, non de d... ca coute la peau des c..... ton truc.
Mon thermo, je l'ai, si je trouve rien de moins cher j'essaye avec, tant pis.
Pour les H si à chaque fois que j'en oubli un, j'en bois un, je risque d'y prendre gout et ne plus en mettre du tout :D :D :D :D
Bon appétit, sans l'apéro, snif :?
Par contre 400€

Mon thermo, je l'ai, si je trouve rien de moins cher j'essaye avec, tant pis.
Pour les H si à chaque fois que j'en oubli un, j'en bois un, je risque d'y prendre gout et ne plus en mettre du tout :D :D :D :D
Bon appétit, sans l'apéro, snif :?
-
- Apprenti Solaire
Bonjour a tous
Le système de recirculation a un gros avantage par rapport à un démarrage intermittent du circulateur , c'est qu'une fois la température mini atteinte , celle-ci ne redescend plus .
Avec un démarrage du circulateur conditionné par la température , la température de retour va fluctuer tant que la totalité de l'eau en circulation n'a pas atteint la température moyenne de fonctionnement .
Imaginez avec un raccordement de bouilleur sur un ballon tampon !
Pour la vanne ESBE présentée sur mon message ci dessus , RV45 m'a aimablement proposé de la commander chez TBS pour un peu plus de 50 euros TTC + frais de port , ce qui est quand même abordable .
Je peux lui demander de grouper avec ma commande .
A+
Gérald
Le système de recirculation a un gros avantage par rapport à un démarrage intermittent du circulateur , c'est qu'une fois la température mini atteinte , celle-ci ne redescend plus .
Avec un démarrage du circulateur conditionné par la température , la température de retour va fluctuer tant que la totalité de l'eau en circulation n'a pas atteint la température moyenne de fonctionnement .
Imaginez avec un raccordement de bouilleur sur un ballon tampon !
Pour la vanne ESBE présentée sur mon message ci dessus , RV45 m'a aimablement proposé de la commander chez TBS pour un peu plus de 50 euros TTC + frais de port , ce qui est quand même abordable .
Je peux lui demander de grouper avec ma commande .
A+
Gérald
- thermitch
- Maitre Solaire
[quote="fraclo"]Pour tourner en boucle, a priori non puisqu'en ouvrant progressivement le coté froid, elle ferme le coté chaud pour éviter que ca ne ressorte trop chaud justement.[/quote]
Et si malgré tout la perte de charge est moins importante par là ?
Pour le prix, ce que je t'ai donné est l'ensemble avec circulateur, clapets, manos ...
Tu as déjà tout ça donc la vanne seule à 50€, perso je fonce
Et si malgré tout la perte de charge est moins importante par là ?

Pour le prix, ce que je t'ai donné est l'ensemble avec circulateur, clapets, manos ...
Tu as déjà tout ça donc la vanne seule à 50€, perso je fonce