Mon projet de maison basse consommation

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vile-coyote
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Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

pour ce qui est du dimensionnement d'une PAC je vous invite a rejoindre, le site chaleurterre.com/forum

en fait les déperditions d'une maison sont données a températures de base, donc normalement les températures froides moyennes de l'hiver.
ces memes températures de bases ne sont atteintes que quelques heures dans l'année, c'est donc pour cette raison qu'il n'est absolument pas necessaire de dimensionner pour ces pertes.
de base l'on considère dimensionnement a 80% et gestion par les appoints divers en hiver,
cheminée, poele, ou résistance sur circuit chauffage. :wink:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Je suis pas du tout un spécialiste, mais les chauffages sont calculés en basant les déperditions sur la "température de base" de l'endroit.
Cette température est celle observée au moins 5 fois dans l'année depuis 20/30 ans.

Cela donne le puissance maximale théorique que le chauffage doit fournir.
Après, on prend de la marge (20% en général) :
- car on peut vouloir chauffer un peu plus que les 19/20°C "réglementaires"
- car l'isolation se détériore avec le temps
- car on doit pouvoir relancer le chauffage (si le chauffage couvre juste les déperditions et qu'il fait 12°C dans la maison, la température ne remontera jamais)

On a alors la puissance que doit fournir le chauffage dans les pires conditions.

Avec une PAC, si c'est le seul moyen de chauffage, il faudrait faire pareil.

Mais le problème est que plus il fait froid, plus vous voulez de chaleur, alors que plus il fait froid, plus la PAC a du mal à en trouver.
C'est le problème des PAC à air.

Comme le COP baisse avec la baisse de la température extérieure, je crois que l'on croise la courbe de puissance de la PAC avec la courbe de puissance du besoin en chauffage.
Et là on s'aperçoit que couvrir 100% du besoin au plus froid est impossible (il faudrait une PAC énorme), on décide alors d'en mettre une qui ne couvre que 80% (arbitrairement) du besoin et on se débrouille pour avoir un autre appoint.

C'est aussi lié aux abonnements EdF type EJP.
Lorsqu'il fait très froid, on est en EJP et faire tourner la PAC à faible rendement avec de l'électricité cher est ruineux.
Donc on prévoit autre chose (feu de cheminée, invitation par les voisins qui sont chauffés au gaz, anoraks de ski devant la télé, etc.)

(pour des détails sur les PAC, il faut aller sur "Chaleur Terre")

Cordialement,
T.Streiff

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BJ36
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Message par BJ36 »

bonjour

merci à tous

bruno

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daniel 53
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Message par daniel 53 »

Bonjour

Pour cette maison "basse consommation", qu'en est-il de l'orientation, de l'ouverture de la façade et de l'inertie interne? Car le solaire statique est à mon avis, la première chose à prendre en considération. C'est simplement une conception avec des matériaux simples et sans artifices mécaniques, électroniques et complications.

Bien sûr, cela ne suffit pas: ainsi des capteurs solaires orientés à 60° assurent un compléments quasi gratuits, mais avec une complexité un peu plus grande (pas insurmontable).
Après, si cela ne suffit pas (fort probable) on peut envisager un appoint, mais de faible puissance à cause précisément l'inertie qui gomme les pointes de froid.

Si le choix se porte sur une PAC, il en faut une de faible puissance mais surtout pas en aérothermique, son COP étant déplorable dans les températures extérieures négatives. Préférer le géothermique.

Il y a aussi le bois pour cet ultime appoint...

Daniel

ecoenergie
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Message par ecoenergie »

Sans sombrer dans la polémique une nouvelle construction avec 5m de plafond et une piscine ne me semble pas vraiment dans l'air du temps.
Je dirais que compte tenu de la crise environnementale en cours et à venir la logique devrait être à la sobriété et la compacité du bâtiment.
Le chauffage n'est qu'une correction des défaut de conception du bâtiment.

Pour ce qui est de la VMC DF à 90% de rendement je suis extrêmement dubitatif les VMC DF certifiée proposée dans le logiciel PHPP sont toute en dessous sauf une :

Reco-Boxx COMFORT - AEREX 85%
Comfoair 500 - StorkAir 88%
aeronom WS 250 - MAICO 85%
thermos 200 DC - Paul 92%
atmos 175 DC - Paul 88%
multi 100 DC - Paul 79%
multi 150 DC - Paul 79%
climos 100 DC - Paul 82%
climos 150 DC - Paul 82%
campus 500 DC - Paul 83%
INNOAIR 255 DC - Sachsenland Bauelemente 88%
Recovery Deluxe 250P - Schrag 83%
TSL 150 G / DC - Schmeißer 84%
Comfoair flat 150 - Zehnder 82%
WRA 400 PHZ - Ned Air 77%

Je suis d'accord avec daniel53 il faut essayer de tendre vers des solutions simple dans la conception de la maison plutôt que de recourir à des usines à gaz pour récupérer des calories.

Bonne réflexion

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BJ36
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Message par BJ36 »

bonjour,

Pour l'orientation il y a 20 m² de vitrage coté Sud , 3 m² coté Ouest, 3 m² coté Est et 5 m² coté NORD

Pour le plafond de 5m il sera certainement coupé en deux par un plancher, ce qui change rien sur les volumes de l'étude thermique.

Pour l'inertie, il y a un mur en parping de 15 cm dans le milieu de la maison d'une surface de 25 m²

a+

bruno

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daniel 53
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Message par daniel 53 »

Bonjour

5 m² côté nord, je trouve ça énorme.
Les ouvertures côté ouest apportent des surchauffes intenables en été quand le soleil n'en finit pas de se coucher...

15 cm de parpaing (creux?) ne sont pas à la hauteur de 30 cm de terre (ou pisé) pour assurer le déphasage jour/nuit.

Si la piscine est chauffé seulement par les capteurs solaires, c'est un moindre mal.

Daniel

ecoenergie
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Message par ecoenergie »

[quote="daniel 53"]
Si la piscine est chauffée seulement par les capteurs solaires, c'est un moindre mal.
[/quote]

En quantité d'eau consommée pas vraiment.

D'ici 15 ou 20 ans ce sera redevenu un produit de luxe (mais avec une TVA à 19.6).

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BJ36
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Message par BJ36 »

bonjour,

[quote="daniel 53"]Bonjour

5 m² côté nord, je trouve ça énorme.
Les ouvertures côté ouest apportent des surchauffes intenables en été quand le soleil n'en finit pas de se coucher...

15 cm de parpaing (creux?) ne sont pas à la hauteur de 30 cm de terre (ou pisé) pour assurer le déphasage jour/nuit.

Si la piscine est chauffé seulement par les capteurs solaires, c'est un moindre mal.

Daniel[/quote]

-Pour les 5 m2 coté Nord il y a un WC, une buanderie, un dressing, une chambre et le salon :oops: , il n'y a pas moyen de faire moins d'après l'architecte.
-Pour les surchauffe coté Ouest les pièces ont une double exposition les volets seront donc fermés les après midi d'été.
-Pour le déphasage il y a aussi les 5 cm du plancher chauffant, en plus du mur, mais je ne peut pas faire mieux.

La piscine ne sera peut être jamais faite.

Merci pour vos remarques

Bruno

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daniel 53
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Message par daniel 53 »

A prendre avec humour... Je ne sais pas manipuler les smiles.

Virer l'architecte?

Daniel

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Message par BJ36 »

bonjour,


[quote="daniel 53"]A prendre avec humour... Je ne sais pas manipuler les smiles.

Virer l'architecte?

Daniel[/quote]

c'est un solution mais des pièces sans fenêtres c'est pas le tops il faut bien mettre une fenêtre même au Nord. Architecte obligatoire la surface est supérieur à 170 m²

bruno

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m_you49
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Message par m_you49 »

Salut.
Chacun fait en fonction du possible, mais l'idéal serait les pièces à vivre au sud et les espaces tampons au nord. Pour compenser, triple vitrage au nord peut se justifier, double vitrage au sud est incontournable. Je suis perplexe sur le terme basse consommation pour un volume aussi important. Il faudra voir ce que ça donne ramené au kW/m3/an ou au kW/m²/an.
Une maison de "type passive" est une maison qui stocke et écrète les températures hautes et basses. Pas d'alternative, il faut du poids et l'ossature bois ne s'y prête pas, à moins de prévoir autre chose : plancher chauffant à forte inertie, mur chauffant, cheminée centrale appuyé à un mur stockeur, cloison chauffé par le soleil bas en hiver, etc... Des solutions de bon sens existent. A partir d'un plan, tu pourrais faire calculer tes besoins et ton dimensionnement par le site "apper" comme le conseille Frédéric.
Bon courage pour cette réalisation.
@ + Mil'd
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Message par BJ36 »

bonjour,

pour m.you

La consommation annuel d'après les calculs du bureau d'étude seront d'environ 45/KW/m²/an , avec uniquement le calcul des déperditions et pas celui des gains solaire.

Pour les fenêtres ce sera bien triple vitrage au Nord et double au sud.

merci

bruno

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m_you49
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Message par m_you49 »

Bonsoir.
Bon courage pour le reste du chantier.
Mil'd
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Message par BJ36 »

bonjour à tous,

Que pensez vous si je remplace le mur de refend en parpaing par un mur en briques pleines, l'inertie sera elle vraiment meilleur ?

Pour les 5m² de fenêtres au Nord j'ai vu avec l'archi, pour mettre une fenêtre à l'Est au lieu du Nord, pas moyen de faire mieux, ce qui me donne 4 m² au Nord sur un total de 30 m² soit moins de 15 %.

merci

bruno

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