Le solaire pour le chauffage sol + chauffe-eau.. + PISCINE?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

landro
Newbie
Newbie

Message par landro »

Bonjour à tous, et coup de chapeau pour la qualité du forum que je dévore depuis plusieurs semaines!

Côté maison, j'ai un chauffage au sol & un petit ballon d'eau chaude sanitaire, le tout alimenté par une chaudière au gaz.
Je réfléchis à mes plans pour pré-alimenter en solaire les 2, les pièces du puzzle commençant à s'imbriquer je vous soumettrai bientôt mon projet pour avis svp! :grin:

Je me suis aussi construit il y a quelques années ma piscine, que j'aimerais maintenant réchauffer au solaire.. Mais au regard du volume d'eau à réchauffer: dois-je suivre la méthode "échangeur", ou bien faire circuler directement l'eau de la piscine dans les panneaux?
->Sans échangeur c'est sans doute plus efficace mais je ne voudrais pas avoir une piscine pleine de bactéries développées dans l'eau chaude des panneaux.. Et l'installation est dédiée à la piscine.
->Avec un échangeur je m'ouvre la possibilité d'avoir une seule installation pour les 3 besoins, mais je suis inquiet sur la performance pour chauffer toute une piscine.

Quel est votre avis svp?

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
avec un bon echangeur bien dimenssioné pas de soucis, j'ai cela chez moi, apres il faudra reflechir à l'inclinaison des panneaux car si pour le chauffage c'est 60°) le plus efficace (+ou- suivant la latitude ou tu habites) pour la piscine que l'on cherche a chauffer surtout à mi saison 45° est mieux, chez moi j'ai 60° le chauffage de la piscine est un plus mais dans mon esprit je cherche plus à gagner de calories l'hiver, la pisicne prend ce qu'il y a et me sert de decharge l'ete, periode ou avec des ete normaux on a pas besoin de chauffer car deja chaude naturellement( plus l'eau est chaude plus il faut traiter)
le soleil brille pour tout le monde

landro
Newbie
Newbie

Message par landro »

Merci, je cherche bien effectivement à chauffer la piscine en priorité sur Avril-Juin et Sept-Oct.. Je suis partant pour optimiser une seule installation pour tous les besoins si ça reste simple/efficace: Pourquoi tous les vendeurs de chauffage solaire pour piscine traite directement l'eau de la piscine? Est-ce vraiment sans risque pour la qualité de l'eau.. De mon point de vue de novice c'est sans doute beaucoup plus efficace que de passer par un échangeur, non?!

Et pour la maison..
J'avoue que je n'y vois encore pas très clair sur le dimensionnement (je prévois pour l'instant 6 GM Tinox 2510 orientés 60° plein sud), et encore moins sur la partie échangeur (taille, connexion sur mon chauffage au sol, etc..)

Bref encore un peu de lecture et quelques soirées à gratter des dessins, c'est passionnant, un nouveau challenge de bricolage après la piscine, mais celui-ci carrément + écolo! :-D Dès que j'aurais un peu + avancé là-dessus, promis je vous présente le projet pour échanger les bonnes idées!

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour et bienvenue Landro, bonjour tous :grin:

Pour ta remarque sur les vendeurs de chauffage piscine, je pense qu'ils font comme ça juste parce qu'ils ne traitent que ce sujet en particulier.
Du coup c'est certainement la solution la plus adaptée ... sans compter qu'ils parlent plutôt de moquette que de panneau et quasiment tout est en plastique donc moins (pas ?) de souci avec les produits de traitement.

Pour combiner le tout, tu n'as guère de choix : échangeur d'une matière à déterminer en fonction du traitement appliqué à l'eau.

La combinaison des systèmes est aussi la façon évidente et raisonnable de tirer partie de ton installation au maximum.
Quand à "rester simple", un système combiné impose forcément quelques accessoires supplémentaires ... il faut bien gérer tout ça.
Ne te laisse pas démonter par certains qui parleraient d'usine à gaz. Le principal est que que toi tu maîtrises parfaitement le fonctionnement, et que tu saches l'expliquer simplement à quelqu'un qui devra te suppléer le jour J ;-)

Pour le reste, dimensionnement etc., il y aura quelqu'un pour t'aider ici au fur et à mesure.
Modifié en dernier par thermitch le mar. déc. 30, 2008 10:04 am, modifié 1 fois.

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

les vendeurs de piscine vendent plus particulierement des capteurs type moquette solaire ou tube pe à l'air libre avec un rendement bien moindre car sans effet de serre et qui prennent une tres grande place et de plus ils ne sont pas chauffagiste
ils font passer l'eau de la pisicine car pour eux c'est le plus simple et dans ce cas le meilleur

landro
Newbie
Newbie

Message par landro »

J'y réfléchis depuis quelques jours: En fait ce n'est pas forcément déconnant de séparer les installations, je pense que je vais peaufiner des plans dans ce sens:

-> Piscine: En nappe solaire ou capteur plan, posé horizontal ou à faible inclinaison, directement en brassant l'eau de la piscine.

-> ECS/chauffage sol: 6 Tinox 2510 posé à 60° orienté Sud, vers un ballon (taille à définir) pour l'eau chaude & vers le mélangeur de mon chauffage au sol (là il faut que je m'instruise un peu sur la bonne façon de monter tout ça je n'y vois pas clair du tout).

Comme mon toit est orienté Est/Ouest, je pense faire une structure à part, orientée Sud. Malheureusement cette structure sera contre une haie de 3m de haut à l'est, donc les panneaux ne fonctionneront à plein qu'à partir de midi.. Ou vaut-il mieux faire ça sur le toit Est+Ouest avec une double régulation pour faire travailler le matin les panneaux Est et l'après-midi les panneaux ouest..?

Je fais un dessin de tout ça et je vous l'envoie prochainement!
Encore MERCI pour les avis.. avisés!
:grin:

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

biensur que tu peux separer les installation c'est ton porte monnaie, si tu veux investir dans 2 systemes alors qu'avec un cela fonctionne tres bien

un exemple de piscine avec une installation mixte ECS et piscine:
http://www.ageden.org/site_ageden/fiche ... alud01.pdf

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

quelques remarques en vrac...
-Il existe des régulations qui gèrent les panneaux est-ouest.
-Il n'est pas nécessaire de placer les panneaux en toiture (au sol ca marche aussi et c'est, parfois, plus simple a orienter)
-Tu peux aussi incliner tes capteurs en fonction de la saison (60° l'hiver et 30° l'été)
-Les capteurs nappe sont beaucoup moins efficace que les capteurs plan. (c'est vrai qu'une eau de piscine a 60° n'a pas beaucoup de sens :-D )
-C'est dommage de ne pas profiter de ta piscine pour engranger les calories captées durant l'été et éviter, ainsi, les problèmes de surchauffe.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

landro
Newbie
Newbie

Message par landro »

Bonsoir, et tout d'abord très bonne année à toutes et tous!!!
..Avec plein de soleil!!! :grin:

Je ne doute pas de pouvoir gérer une régulation pour des panneaux est-ouest, mon problème est qu'ils seront peu efficaces je pense! Sauf à poser sur les pentes est et ouest des capteurs plans longs, mais les orienter Sud à 60°.. Enfin si j'ai bien compris l'optimisation recommandée!
Pas super esthétique, pas gagné côté demande de travaux, et un peux complexe à monter..

Est-ce que quelqu'un a déjà une expérience satisfaisante avec des panneaux orientés est+ouest?

Sinon le meilleur plan serait vraisemblablement de monter mon pan plein sud (depuis le sol), orienté 60°, et d'inventer un abri de jardin dessous... :roll:

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Landro,
Ta dernière solution est à mon gout la meilleure,( un abri de jardin supportant les panneaux bien orientés) et en plus tu gagnes du rangement!!!!!
Fouilles sur le forum, tu as des montages assez simples qui peuvent te faire de l'ecs/appoint chauffage et le réchauffage piscine, de préférence par échangeur, car ton idée de faire circuler l'eau de la picine dans les capteurs........gare les dégats si y'a du chlore ou autre!!!
De plus, si tu poses tes capteurs sur l'abri, ils restent accessibles et si tu le souhaites tu peux modifier l'inclinaison suivant la saison et l'utilisation, puisque tu sembles faire une priorité à la piscine.Autre point important,...tenir compte du nouveau rangement créé....qu'il faudra bien équiper!!!!..........Donc budjeter!!!!
Bon Courage,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gallo.jean_paul »

Slt landro,

Tu n'as plus rien a inventer regarde sur 2ou3 postes plus bas
(bretagne ) si tu veux je peux te faire parvenir d'autres photos.
jean paul
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Installation Est/Ouest,:2 fois 15 m2 en drain back, chauffage plancher chauffant, ECS et piscine.
Régul Deltasol M.
Compte rendu à venir.

Daniel.
Fichiers joints
IMG_0849.JPG
IMG_0849.JPG (7.33 Kio) Vu 2156 fois

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

La photo des panneaux Est/Ouest, inclinés à 60°, en taille plus visible.
Daniel
Fichiers joints
SolaireIMG_0847.JPG
SolaireIMG_0847.JPG (191.43 Kio) Vu 2138 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Guinebault, tous :grin:

Je ne comprends pas ta photo ... si tes panneaux étaient est/ouest ... ils devraient être dos à dos ??? :-?

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Tu as raison, ils sont sud-est/sud ouest. Autant pour moi.

Daniel.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »