V3V ou thermostatique???

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Bonjour Tonton,

Comme Fraclo et Rémy, mon plancher chauffant est géré par une régulation, en ce qui me concerne Elesta modèle Domotesta RD0131A, pente réglée sur 0.6, ce qui fait environ, pour 0°C extérieur, une température de départ de 30°C.

J'utilise également cette régulation avec sonde extérieure, pour le fonctionnement de la vanne mélangeuse (V1) afin d'envoyer les calories solaires (rares donc précieuses) à la température la plus juste dans le plancher chauffant.Voir Schéma ci-joint.

Avec ma régulation DeLtasol M, j'utilise le relais 9, contact sans potentiel, pour neutraliser le fonctionnement du brûleur de la chaudière dés que la tempértaure dans le ballon tampon est > à 28°C, au même moment, un autre relais de la Deltasol M autorise le fonctionnement du circulateur R6, si la température dans le ballon tampon est > à 28°C et la température dans la pièce de référence est < à20°C.

Si cela t'intéresses, je possède encore une régulation Domotesta RD0131A, neuve, voir les possibilités sur le lien suivant:

http://www.elesta-ec.com/data.htm

Daniel.
Fichiers joints
Présentation1partie chauffage.ppt
(75 Kio) Téléchargé 110 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Qu'est-ce qui se passe Rémi ?
Ce n'est pas la première fois que tes messages sont énigmatiques et ça ne fait avancer personne :-x

Tu n'es pas d'accord avec les définitions que je propose ?
Tu n'est pas d'accord que dire une fois v3v et une autre fois vanne de mélange, ça peut embrouiller les esprits ?

Peux-tu cette fois t'exprimer clairement ?

Tonton, est-ce que pour toi c'est clair ?

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tontonlacellule »

bonjour à tous.
j'ai lu vos post et essaye de faire une synthese de ts vos conseils.je suis encore indecis concernant la solution la mieux adaptée à mon installation actuelle (pl. ch. +gaz,+ T. A.) :Pour moi il y a 2 solutions.
La 1er consiste a intaller une Vanne de mélange en sortie ballon solaire et utiliser le retour pl. ch. pour obtenir la bonne T°.Cette "bonne T° "sera celle que me determinera la pente de chauffage en fonction des T° ext. et int.
La T° de l'eau va donc osciller en fonction de ces parametres. Tout cela devra être gere par un automate.
La 2em consiste à installer une Vanne Thermostatique en sortie du ballon solaire, de determiner une T°) (35 par ex. )et d'ajuster avec le retour pl.ch. si besoin. Je garde mon T.A. qui regule actuellement ma ch. gaz et je reste dans le contexte actuel, passant du solaire au gaz, (si la T° de l'eau trop basse ) le tout gere par une régul. adaptée.
Ai je tout compris???
En reponse à thermitch et remi.450, je suis gêne que des "demêles" naissent à cause de mes questions peut être simplistes à vos yeux;chacun s'exprime à sa maniere et si ce n'est pas toujours tres clair, je repose la question!!!Concernant ces Vannes j'ai tout compris (OUF! ) la pente aussi !!!
Je cogite et je reposerai certainement encore des questions ...en fonction de vos réponses. Cdt tonton.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

oui tonton, a mon avis tu as bien résumé.

Solution 1 :
- plus performante en terme d'optimisation de l'énergie.
- Confort plus stable dans le temps.
- Investissement plus élevé.

Solution 2 :
- Cout très faible (60 à 100€ de vanne thermo).
- Colle un peu moins au "juste necessaire", optimisation du solaire plus difficile.

A toi de voir.....

Franck

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pas de souci Tonton 8-)

Tout le monde à justement besoin de précision de langage pour bien se comprendre.
Il ne faut surtout pas hésiter à dire quand on bute sur un terme et réviser son propre savoir ;-)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pour répondre à "Tonton", réguler un circuit de chauffage avec V3V monté en mélange en contrôlant la tempéature de retour, je n'ai jamais vu encore.
Celà fonctionne mais revient au même.
Si l'installation est bien dimensionnéé tu auras quand m^me de l'eau qui partira avec environ 5°c de plus que le retour quand il fera froid.
Donc restons conventionnel dans la régulation, régulons la température de départ.
Pour moi la 2ème solution nécessite de travailler en débit variable sur le circuit plancher. Si la température de départ est fixe, pour avoir une température de retour variable sur ton plancher ta V3V sera montée en répartition. Mais gros inconvénient tu auras un retour au ballon de 35°c si ton départ est réglé à 35°C quand tu n'auras plus de demande sur ton plancher.

Et aujourd'hui, si tu me donnes ton adresse, je t'envoie gratieusement (sauf le port) un régulateur avec sonde extérieure et de départ. Restera à ta charge une V3V 3 points en 220 Volts.
Amicalement Rémi.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

J'ai omis une chose imortante si l'on veut réguler sur un retour de plancher chauffant.
Si la consigne de température est sur le retour, on ne gère plus la température de départ et celle-ci va vite monter dans les tours avec les risques que celà comprend pour le tube de plancher.
Donc régulation sur le départ du plancher...
Rémi.

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tontonlacellule »

Bonjour et merci à tous.
A guinebault:merci pour ton offre qui peut m'interressee.un peu + tard STP.
Ma décision est prise:dans un post precedent j'expliquais les 2 solutions:
Vanne de mélange ou vanne thermostatique? Je vais mettre une vanne thermo.sur le depart ballon sol. /pl. ch. et celle ci prendra le retour pl. pour réguler la T°.Cela me parait + simple...Ensuite je me retrouve dans le context actuel:mon TA determine la T° de jour et de nuit, ma chaudiere gaz a ete reglée à une T° de 40° ce qui me donne 35/36° en entree pl. et 27/28° en retour.cela parait normal (!).En cas de journée ensoleillée (ça arrive ici!)mes 20m2 de vitrage exposes Est Sud Ouest m'apportent tres rapidement des calories et le TA detecte tres vite.En hiver et mi saison J'accumule le max. de chaleur et le chauffage ne fonctionne que tres peu.L'eau chaude solaire ne doit pas être gaspillée mais je ne pense pas avoir besoin d'un "schema sophistique".Avec mon chauffage gaz actuel et l'hiver que l'on passe j'ai une T° resonnable et sans trop de fluctuations.
remi-450:OK avec toi ,je regule bien le depart pl.avec ma vanne therm..
Concernant ton offre je ne pense pas qu'elle me sera utile ?...à moins que tu me prouves le contraire,auquel cas ..Merci pour ton offre et tes nombreux conseils .
Merci à tous et bonne journee.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »