la rqe de patrick13 est très pertinente
comme je le mentionne ds le bouquin, faire un appoint chauffage en direct peu se faire très facilement et de manière très peu onéreuse
dans le cas d'un appoint avec peu de déphasage (dalle mince ou radiateurs) C'est tout l'intérêt de ma première expérience décrite dans le livre, peu de surface capteur , de l'ecs et possibilité d'augmenter considerablement le rendement du tt en travaillant a basse temp.
au lieu de faire bêtement 300 ou 400 l d'ecs avec des capteurs inclinés a 17° on augmente la surface de capteurs en inclinant à 60/90°.
le budget matos change peu, on a de l'ecs tte l'année et l'appoint chauffage qd c'est nécessaire.
c'est l'équation la meilleure en terme de rendement pour les petits budgets.
Depuis 3 ans j'ai doublé la surface capteur et rajouté un autre ballon d'ECS: résultat avec la véranda qui s'ouvre automatiquement vers l'intérieur pour profiter de l'apport passif + mes 19 m2 ; j'ai 26° en journée et j'ai froid le matin ....
Bref l'installation est bien trop puissante pour continuer a fonctionner de cette manière.
Autre contrainte: je veux m'affranchir du fuel.
Je viens pour cela de m'équiper d'une cuisinière bouilleur qui va prendre le relai. aux beaux jrs je vais entièrement revoir mon hydraulique !
en PJ
pas besoin de bcp de puissance au niveau du bouilleur (10/12KW)
il va me servir a faire l'appoint chauffage et ECS en cas de besoin (ECS en thermosiphon sur serp haut )
Chauffage bois en direct sur rad, chauffage solaire avec dephasage par ballon combi 1000/200
pourquoi un ballon combi: c'est simple je branche la partie ecs en amont du Ballon ECS 300l double serp: ainsi j'ai potentiellement en été par ex: 1300 litres d'ECS, ce qui va me donner l'automnomie TOTALE en ECS solaire, le combi va servir de décharge et déphasera l'apport ecs, tt en travaillant a basse temp (a cause de l'inclinaison a 60 il me faudra 3 jrs pour le charger)---> rendement maxi là aussi !
c'est une équation très interssante en terme de rendement pour les plus gros budgets.
note j'aurais pu choisir la possibilité de charger aussi le combi avec le bois; je n'exclus pas, je vais placer des té en attente. Ds ce cas il est plus difficile de gérer la charge du ballon: en cas de non utilisation de la capa du combi chauffée la veille au bois, le lendemain le rendement se casse la figure a cause du delta T ....
j'arrete là , il me faut aller préparer le repas ...
bon appétit
pierre
ps: version un peu similaire sur la nouvelle install que j'ai dessiné pour claude mandrille :
http://www.apper-solaire.org/?Pratique