Je vais en remettre une couche sur truc que j'ai lancé dans un autre post mais qui n'a pas eu d'écho :
la première chose qu'on m'a apprise dans ma formation en chauffage, c'est que tout tuyau dois avoir une pente montante vers un point haut où se situera un purgeur (manuel ou automatique)
J'ai fait un petit schéma qui illustre ça. C'est un cas extrême qu'on ne rencontre guère mais qui illustre parfaitement le propos.
Suivant les "accidents" de circuit, il peut y avoir besoin de plusieurs purgeurs : pas forcément un sur le toit et basta.
J'ai volontairement grossi la pente : 1mm par mètre est suffisant mais
nécessaire
C'est peu et c'est vite fait de la mettre dans le mauvais sens ... c'est éliminatoire à l'examen
D'où mon interrogation : pourquoi ne se focaliser sur les contre-pentes que lorsqu'on parle de drainback ?
La vidange d'accord mais
la purge aussi
Ces soucis d'air et le temps que ça met chez certains à s'évacuer ne viendrait-il pas de là ?
Quant à ton circulateur, il est sur une ligne horizontale ou verticale ?
En vertical et à l'arrêt, la bulle aurait dû le dépasser seule non ?
En marche il y a un autre phénomène qui agglomère les bulles d'air autour du rotor mais je suis moins caller décrire ça avec exactitude
édition
J'avais oublié le schéma
Et je vois que P_Bricoleur vient entre-temps de corroborer mon propos
[quote="p_bricoleur"]
Je n'ai pas mis de purgeurs auto, juste des purgeurs de radiateurs (tout métal) mais
à tous les points hauts,...[/quote]