Connaissez-vous ces capteurs
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- thermitch
- Maitre Solaire
Merci pour ces liens Yves
Pour moi, ça confirme le fameux principe des pentes que je défendais dans un autre post il y a peu.
En drainback : indispensable pour assurer la vidange complète du circuit. l'eau doit toujours descendre.
En "classique" : indispensable pour purger l'air : les bulles doivent toujours monter vers le purgeur au point le plus haut
De ce point de vue, le serpentin d'un mur chauffant devrait dans l'idéal avoir la même configuration.

Pour moi, ça confirme le fameux principe des pentes que je défendais dans un autre post il y a peu.
En drainback : indispensable pour assurer la vidange complète du circuit. l'eau doit toujours descendre.
En "classique" : indispensable pour purger l'air : les bulles doivent toujours monter vers le purgeur au point le plus haut
De ce point de vue, le serpentin d'un mur chauffant devrait dans l'idéal avoir la même configuration.

- ringeval
- Expert Solaire
bonjour,
d'accord, mais pour un plancher chauffant, où tout le tuyau est à l'horizontal ?
et pour mes capteurs (roth) où le départ et le retour sont tous les 2 en partie haute?
non, il semblerait que pour des tuyaux de faible section, cette théorie n'est pas applicable, l'eau pousserait l'air .
thierry
d'accord, mais pour un plancher chauffant, où tout le tuyau est à l'horizontal ?
et pour mes capteurs (roth) où le départ et le retour sont tous les 2 en partie haute?
non, il semblerait que pour des tuyaux de faible section, cette théorie n'est pas applicable, l'eau pousserait l'air .
thierry
- thermitch
- Maitre Solaire
C'est clair et tout à fait ça pour les cas que tu cites.
L'eau qui pousse l'air est alors la seule solution, avec une contrainte : la vitesse doit être suffisante pour entraîner l'air.
Je pense donc que ce n'est pas parce qu'on a des petites sections qu'on y est obligé mais l'inverse :
puisqu'on a besoin de vitesse : on diminue les sections
J'ai cru retenir 4ms (?) pour entraîner l'air : gros inconvénient dont il faut se méfier -> les coups de bélier
L'eau qui pousse l'air est alors la seule solution, avec une contrainte : la vitesse doit être suffisante pour entraîner l'air.
Je pense donc que ce n'est pas parce qu'on a des petites sections qu'on y est obligé mais l'inverse :
puisqu'on a besoin de vitesse : on diminue les sections

J'ai cru retenir 4ms (?) pour entraîner l'air : gros inconvénient dont il faut se méfier -> les coups de bélier

- p_bricoleur
- Modérateur
Bonjour,
L'eau doit aller à plus de 0,4 m/s pour chasser l'air.
C'est la vitesse de remontée spontanée des bulles dans de l'eau.
Dans un mélange eau-"glycol", la viscosité supérieure du mélange fait que les bulles vont moins vite et la vitesse nécessaire pour que le caloporteur entraine les bulles est moins élevée.
[ptite correction clarificative faite après remarque de Ramsès]
Cordialement,
T.Streiff
L'eau doit aller à plus de 0,4 m/s pour chasser l'air.
C'est la vitesse de remontée spontanée des bulles dans de l'eau.
Dans un mélange eau-"glycol", la viscosité supérieure du mélange fait que les bulles vont moins vite et la vitesse nécessaire pour que le caloporteur entraine les bulles est moins élevée.
[ptite correction clarificative faite après remarque de Ramsès]
Cordialement,
T.Streiff
- p_bricoleur
- Modérateur
Hello
On remarque aussi les bouts de "plastique" en charpie dans le caisson...
voila tout ce qui reste de la feuille de Tedlar sensée faire un effet de serre supplémentaire a l'intérieur du panneau. Cette feuille etait tendu entre les absorbeurs et le vitrage du capteur. Elle n'a pas tenu le choc, comme sur les autres marque qui avaient adoptées ce systeme ......
On remarque aussi les bouts de "plastique" en charpie dans le caisson...
voila tout ce qui reste de la feuille de Tedlar sensée faire un effet de serre supplémentaire a l'intérieur du panneau. Cette feuille etait tendu entre les absorbeurs et le vitrage du capteur. Elle n'a pas tenu le choc, comme sur les autres marque qui avaient adoptées ce systeme ......
Ce n'est pas parce que les choses sont difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficile
- thermitch
- Maitre Solaire
Merci Tounous
Je pensais bien à cette utilisation ... mais ne savais pas de quelle matière était faite cette feuille.
As-tu remarqué que les "vitres" n'en sont pas.
Ce sont de grosses ondulations de plexi.
Pourquoi ces ondulations ?
- éviter les reflets en permettant au soleil de passer perpendiculairement à la surface ?
- effet loupe ?
- ???

Je pensais bien à cette utilisation ... mais ne savais pas de quelle matière était faite cette feuille.
As-tu remarqué que les "vitres" n'en sont pas.
Ce sont de grosses ondulations de plexi.
Pourquoi ces ondulations ?
- éviter les reflets en permettant au soleil de passer perpendiculairement à la surface ?
- effet loupe ?
- ???
Modifié en dernier par thermitch le mer. mai 13, 2009 18:33 pm, modifié 1 fois.
- p_bricoleur
- Modérateur
Les "ondulations" étaient la pour capter au maximum les rayons solaire (quand le soleil est bas a l'horizon par ex.)
Je ne sait pas si c'est vraiment efficace, mais en tout cas les fabricants n'ont plus suivi cette piste.
Cout de fabrication? efficacité?
Peut être que le "plexi" ne peut pas recevoir les mêmes traitement que le verre....
Je ne sait pas si c'est vraiment efficace, mais en tout cas les fabricants n'ont plus suivi cette piste.
Cout de fabrication? efficacité?
Peut être que le "plexi" ne peut pas recevoir les mêmes traitement que le verre....
Ce n'est pas parce que les choses sont difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficile
-
- Etudiant Solaire
Bonjour termitch,
J'ai raté le début du post.
Exact à l'horizontale (comme Sébasol)
Oui en 40mm R 1,10
Suivant le prix et si vous avez de la place, prendre l'Apharock 225 en 50mm
d'épaisseur R 1,4 ,à défaut du dBRock.
Je pense que Ice 54 à voulu dire 6m2: bon pour de l'ECS mais trop faible
pour du chauffage il en manque 5-6.
A+
J'ai raté le début du post.
Que pensez-vous de l'inclinaison des branches du serpentin ?
Cela me laisse à croire que ce panneau se pose à l'horizontale et que la purge doit être une partie de rigolade![]()
Exact à l'horizontale (comme Sébasol)
.Je pense remplacer cet isolant par un truc du genre Firerock ...
Oui en 40mm R 1,10
Suivant le prix et si vous avez de la place, prendre l'Apharock 225 en 50mm
d'épaisseur R 1,4 ,à défaut du dBRock.
Bonjour Thermitch,
La mousse polyurethane brûle au delà de 100 °C donc les fabricants ont arrêtes d'en mettre ils ont mis de la laine de verre ou de la laine de roche.Tes panneaux sont bien pour de l'ecs mais pour le chauffage dur dur.
Je pense que Ice 54 à voulu dire 6m2: bon pour de l'ECS mais trop faible
pour du chauffage il en manque 5-6.
A+