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YvesBr
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Message par YvesBr »

Toujours à propos de drainback et de brevet, voici un brevet qui pourarit être à l'origine de la technique.
Brevet américain uniquement, déposé en 1976.
http://v3.espacenet.com/publicationDeta ... &FT=D&ct=7
On y voit déjà le serpentin en zig-zag.
yves

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Message par thermitch »

Merci pour ces liens Yves 8-)

Pour moi, ça confirme le fameux principe des pentes que je défendais dans un autre post il y a peu.
En drainback : indispensable pour assurer la vidange complète du circuit. l'eau doit toujours descendre.
En "classique" : indispensable pour purger l'air : les bulles doivent toujours monter vers le purgeur au point le plus haut
De ce point de vue, le serpentin d'un mur chauffant devrait dans l'idéal avoir la même configuration. ;-)

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ringeval
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Message par ringeval »

bonjour,
d'accord, mais pour un plancher chauffant, où tout le tuyau est à l'horizontal ?
et pour mes capteurs (roth) où le départ et le retour sont tous les 2 en partie haute?
non, il semblerait que pour des tuyaux de faible section, cette théorie n'est pas applicable, l'eau pousserait l'air .
thierry

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Message par thermitch »

C'est clair et tout à fait ça pour les cas que tu cites.
L'eau qui pousse l'air est alors la seule solution, avec une contrainte : la vitesse doit être suffisante pour entraîner l'air.
Je pense donc que ce n'est pas parce qu'on a des petites sections qu'on y est obligé mais l'inverse :
puisqu'on a besoin de vitesse : on diminue les sections ;-)

J'ai cru retenir 4ms (?) pour entraîner l'air : gros inconvénient dont il faut se méfier -> les coups de bélier :???:

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Message par p_bricoleur »

Bonjour,


L'eau doit aller à plus de 0,4 m/s pour chasser l'air.
C'est la vitesse de remontée spontanée des bulles dans de l'eau.

Dans un mélange eau-"glycol", la viscosité supérieure du mélange fait que les bulles vont moins vite et la vitesse nécessaire pour que le caloporteur entraine les bulles est moins élevée.

[ptite correction clarificative faite après remarque de Ramsès]

Cordialement,
T.Streiff

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ramses
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Message par ramses »

bonjour a tous,

donc si j'ai bien compris ! plus le colporteur est moins visqueux et moins les bulles vont plus lentement ...











:jesors: c'est jure, je ne le ferais pluis mais c'etait plus fort que moi ! :fool2:

bien a vous tous

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Message par thermitch »

[quote="p_bricoleur"]
L'eau doit aller à plus de 0,4 m/s pour chasser l'air.[/quote]
Oups ! bonjour mon erreur de virgule :oops:
Elève Thermitch : recalé :nul:

C'est tout bon Ramses :lol: et pas si facile à faire que ça ;-)

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Message par p_bricoleur »

Ben oui élève Thermitch, vous pourrez mettre un circulateur plus petit que prévu ! :-)

Bon j'ai édité la phrase trop simple.

Cordialement,
T.Streiff

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Message par tounous »

Hello

On remarque aussi les bouts de "plastique" en charpie dans le caisson...
voila tout ce qui reste de la feuille de Tedlar sensée faire un effet de serre supplémentaire a l'intérieur du panneau. Cette feuille etait tendu entre les absorbeurs et le vitrage du capteur. Elle n'a pas tenu le choc, comme sur les autres marque qui avaient adoptées ce systeme ......
Ce n'est pas parce que les choses sont difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficile

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Message par thermitch »

Merci Tounous 8-)

Je pensais bien à cette utilisation ... mais ne savais pas de quelle matière était faite cette feuille.
As-tu remarqué que les "vitres" n'en sont pas.
Ce sont de grosses ondulations de plexi.
Pourquoi ces ondulations ?
- éviter les reflets en permettant au soleil de passer perpendiculairement à la surface ?
- effet loupe ?
- ???
Modifié en dernier par thermitch le mer. mai 13, 2009 18:33 pm, modifié 1 fois.

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Message par p_bricoleur »

Rigidité ? :marteau:

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Message par thermitch »

Pourquoi pas ... mais alors je l'aurais plutôt vu dans la longueur :-?

[quote="m_you49"]Bonsoir
[referp=37422;quote="ice 54"]Tes panneaux sont bien pour de l'ecs mais pour le chauffage dur dur.[/quote]
Même question que thermitch
@+[/quote]
Ben alors Ice, expliques-nous ça ;-)

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tounous
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Message par tounous »

Les "ondulations" étaient la pour capter au maximum les rayons solaire (quand le soleil est bas a l'horizon par ex.)
Je ne sait pas si c'est vraiment efficace, mais en tout cas les fabricants n'ont plus suivi cette piste.
Cout de fabrication? efficacité?
Peut être que le "plexi" ne peut pas recevoir les mêmes traitement que le verre....
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Message par remi.450 »

Bonsoir
Je pense comme P_Bricoleur
Rigidité

Et dans le sens le moins long encore plus rigide......
Rémi

jyf82
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Message par jyf82 »

Bonjour termitch,
J'ai raté le début du post.
Que pensez-vous de l'inclinaison des branches du serpentin ?
Cela me laisse à croire que ce panneau se pose à l'horizontale et que la purge doit être une partie de rigolade ;-)

Exact à l'horizontale (comme Sébasol)
Je pense remplacer cet isolant par un truc du genre Firerock ...
.
Oui en 40mm R 1,10
Suivant le prix et si vous avez de la place, prendre l'Apharock 225 en 50mm
d'épaisseur R 1,4 ,à défaut du dBRock.
Bonjour Thermitch,
La mousse polyurethane brûle au delà de 100 °C donc les fabricants ont arrêtes d'en mettre ils ont mis de la laine de verre ou de la laine de roche.Tes panneaux sont bien pour de l'ecs mais pour le chauffage dur dur.

Je pense que Ice 54 à voulu dire 6m2: bon pour de l'ECS mais trop faible
pour du chauffage il en manque 5-6.
A+

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