Utilisateurs de capteurs Cadoluc KaMax

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Merci François,

C'est la présentation de Pascall60, je ne peux te répondre pour lui, mais si j'ai bien compris c'est une installation test il prévoit plus de capteurs pour l'installation final. Mais l'information m'interesse au plus au point pour mon installation.

Je trouve justement ce genre de présentation très instructive. Elle nous permet de mieux visualiser ce qu'il faut ou ne pas faire.

J'avais proposer à Pascall60 de lui faire la présentation de son installation dans un post précédent:

[font=Times New Roman]"Pour une présentation de ton installation avec photos nous sommes très intéressé bien évidament voir même impatient.
je t'envoie un mp avec mon adresse mail, je pourrais si tu le souhaites te faire ta présentation.
Si non voici la manipe:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=45"[/font]

Je trouve cela vraiment super c'est présentation d'installation.
Cordialement RV45 :lol:

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour à tous,

Merci de vos retours, qui pallient le manque d'informations pratiques que nous avions sur les capteurs à tubes quelque soient leur marque.

Pensez-vous que les capteurs à caloducs soient utilisables sur un système auto-vidants ?

Cela suppose qu'une légère inclinaison horizontale du capteur suffit à vidanger le collecteur.
Et également, qu'il n'y a pas de danger à exposer le capteur au soleil sans eau dans le collecteur.

Si on ne peut vider un capteur, on ne peut répondre au problème de la surchauffe par un vidage l'été d'une partie des capteurs et il faut alors faire tourner le système pour le refroidir...
Il doit être facile de retirer des tubes (1 sur 2 l'été par exemple), mais cela suppose un accès facile aux capteurs et un mode de rangement protecteur pour les tubes démontés.

Merci d'avance

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir

Je n' ai pas pu résister. J' ai installé mon 2eme Kamax dimanche.

Ben là ça ne rigole plus.

A 15h30, mon cesi de 150L a déclenché la surchauffe à 65° et qques minutes plus tard c' était le Kamax qui passait les 70°.

La boucle a bien joué son rôle et refroidi l' install gentiment.

Elle fait 20m de 8/10 . Trés peu d' inertie thermique = refroidissement rapide.

Voilà pour les news

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Chanbon »

Bonsoir André,

tu l'as mise où ta boucle ? Enterrée ?
Tu la déclenche comment, avec une électrovanne ?

A+
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour Chanbon

A l' air libre avec déclanchement par EV. Pendant ce temps là, celle du cesi reste ouverte , elle aussi.

Regarde ma galerie privée.

Elle est entre une armoire métallique et le mur ( 10 cm d' espace ).

En chauffant , elle crée un courant d' air ascendant qui permet un meilleur échange thermique

A+

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Chanbon »

Bonjour André,

pas mal cette boucle de refroidissement; comme une boucle de réfrigérateur.

Je verrais cet été si ça chauffe trop et dans ce cas je ferais comme toi (j'ai déjà prévu la dérivation.)
Je sents que pour gérer tout ça il va quand même me falloir un automate; avec une sonde sur les capteurs contre le gel et pour le déclenchement du circulateur; une sonde en bas de cuve, une sonde en haut de cuve, une sonde sur le retour de chauffage, commande du circulateur, de la V3V du chauffage, d'une V pour la surchauffe... Ca commence à faire beaucoup.

A ton avis qu'et-ce qu'il me faudrait comme matériel (automate, sonde, alim, convertisseur ???) avec le millénium (quel modèle ?)

Bonne journée.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour

Tout d' abord, attention.

Pour une install comme la mienne, ce n' est pas de la T° du capteur dont je me sers en cas de gel, mais de celle donnée par la sonde extérieure.

La T° de mon capteur sera toujours supérieure, et ma boucle de surchauffe risque de geler, à moins d' utiliser de l' antigel.

La sonde ext servira aussi à remettre la chaudière en route si T° ballon trop basse et T° ext < à 15° pendant xx heures par exemple.

Chez nous, il peut faire froid , même au mois de juillet , style une perturbation qui reste accrochée sur le Vercors pendant une semaine.

Si tu vas vers un automate programmable, prends le temps, étudie bien ton besoin.

A+
Modifié en dernier par andrebayle le mar. mai 23, 2006 11:52 am, modifié 2 fois.

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Chanbon »

Toute l'installation est dans des volumes hors-gel; il n'y a vraiment que les capteurs qui sont exposés au froid.

Pour moi la chaudière se gèrera toute seule, si il y a un besoin de chauffage (sonde d'ambiance et robinets thermostatiques, je suis sur radiateurs) ça remet le circulateur en route et du coup si l'eau de retour est trop froide la chaudière se met en route.

J'ai pas trop compris comment se compose la régul quand on prend un millénium, il faut l'automate, l'alimentation, des sondes PT1000 et un convertisseur (???) est-ce bien ça ?

A+

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Il te faut le millénium de ttes façons, XT de préférence

Pour l' alim, si tu en as une en 24v, c' est fait, sinon il y a 2 puissances , 30 ou 60w chez Crouzet.

Pour les sondes, si tu peux, tu te fais une platine toi, il y a des connaisseurs sur le forum, soit tu prends les sondes qui vont avec le M2

Va voir le bon de commande, il y a les prix

A+

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Chanbon »

Merci André,

je vais voir ça.

A+

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonsoir Chanbon,

Ca y est j'ai piqué un chèque à mon épouse :P je vais pouvoir l'envoyer à André pour ma commande de millénium je pourrais te montrer le matos 8)

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Chanbon »

Bonjour Rv,

je veux bien. Je pense que je vais me tourner vers cette solution, en plus ça permet de monitorer les températures.

Tu as commandé les sondes avec ? Je trouve que c'est cher :(

Faudra que je vois comment gérer la vitesse du circulateur, genre plus rapide si l'eau qui arrive est très chaude et plus lente lorsqu'elle risque d'être trop froide; pour pouvoir exploiter au max les calories des capteurs.

Hiers j'ai laissé tourner toute la journée, de 7h30 à 19h00; il a fait beau avec quelques passages nuageux; mes 1600 litres devaient être à 12/15° le matin, le soir l'eau était à 35°; c'est pas mal je trouve (4 capteurs de 24 tubes posés pour 7 au futur), surtout que les pertes dûes au réseau doivent être importante sans l'isolation des tuyaux.

Sinon je devrais recevoir vendredi matin les tubes de rechange des tubes cassés lors du transport.

Bonne journée.

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour Chanbon,

Si il y a un peu de retard sur les tubes je peux t'avancer les miens.

Pour les sondes c'est mon épouse qui paye :roll:
Le mois prochain, je lui refais le coup avec le ballon solaire :P

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Salut rv45.
Je te remercie pour la présentation, tu as fait correctement ce que je n'ai
pas réussi à faire.
A l'occasion tu m'expliqueras la méthode, je déclenchais une erreur
serveur level quelque chose.
Salutations à tous.
Concernant le purgeur, c'est un type chauffage central à priori region parisienne çà doit tenir
Pascall60

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Rebonjour,
En passant ya t'il un utilisateur de tubes 58*1800mm de chez parsoleil ou autres(je constate que tous les tubes se resseblent étrangement peut être au final une ou 2 grosses usines).
Je souhaite connaître les côtes du bulbe cuivre en sortie de tube, le diametre et la longueur expl pour un 47*1500 diam 14 long 52.
J'envisage de construire un collecteur sur mesure d'environ 5.20m de long diam 40 pour monter une rampe de 80 tubes.
Le tout isolé dans de la laine de roche enfermée dans un tuyau pvc de 150 mm de diametre ep 6mm.
Avant que la chaleur extrème vienne fondre le tube pvc j'aurais je pense le temps de voir venir.
Salutatations a tous.
Pascall60

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »