Bonjour à tous,
Dans le (sempiternel) débat sur la comparaison Plan contre Tube je mets délibérément le facteur rentabilité de côté car ce qui m'intéresse c'est la comparaison des technologies et des diverses idées intégrées dans ces panneaux (en espérant que ces idées soient au final intégrées dans les panneaux les moins cher car plébiscitées)
Or on oublie souvent (toujours) de prendre en considération les facteurs (environnement, météo défavorable) qui en pratique devraient avantager les (certains) capteurs à tube intégrant justement des dispositifs inédits et pouvant les différencier fortement DU COMPORTEMENT d'un capteur plan autoconstruit ou même HR.
Je prendrai comme base d'exemple la série Vitosol de Viesmann car elle fait le grand écart et intègre justement un spectre représentatif au sein d'une même marque :
_vitosol 100 = capteur plan haut rendement
_vitosol 200 = capteur à tube thermos à circulation directe sous pression
_vitosol 300 = capteur à tube sous vide intégrant absorbeur plan sur caloduc et soupape de contrôle de T°max, connection sêche sur le collecteur type Mazdon
manque dans cet éventail donc :
_capteur plan autoconstruit (bas rendement)
_capteur à tube thermos et caloduc "baigné" dans le collecteur type KaMax
constatations logiques (que j'aimerais voir un jour chiffrées):
même si l'on se base sur des conditions hivernales, en condition d'orientation parfaite, sans masque, en région PACA, la comparaison peut être faite de manière théorique ou pratique comme montrée sur tous les sites d'autoconstructeurs ou de test (SPF, SolarKeymark) et arriver à la conclusion parfaitement logique et bien décrite ici >>> la diff de performance ne vaut pas la diff de prix voire est en défaveur d'une bonne moitié des tubes vendus
qu'en est-il maintenant si l'on se trouve
_en montagne (haute lumière diffuse + bcp de soleil & nuages temporaires + faible T° ambiante au levé et coucher + gel nocturne)
_en ville du nord (apport diffus plus important + masque important ou fréquent + T° ambiantes plus élevées + rayonnement IR du voisinage plus important + dépots de pollution + semaines complètes de pluie)
Il est bien sûr évident qu'un simple tableau excell ne pourra jamais prendre en compte tous ces facteurs.... je trouve juste dommage qu'à ce jour je n'ai jamais vu de test de capteurs intégrant même de manière grossière ces différents facteurs !! voire pire, l'on voit pulluler des "rapports de performance" basés uniquement sur les valeurs données par le constructeur ou sur un ensoleillement direct et permanent ! Rien de très pragmatique quoi...
voici donc quelques pistes de réflexion sur des manières de simuler ces "cas":
_mesurage du rapport gain / surface réellement occupée sur le toit VS gain sans contraintes dimentionnelles (tests SPF)
_mesurage du gain dû à différents apports directs selon l'angle d'incidence (test SolarKeymark)
_mesurage du gain dû à un apport solaire diffus (nuages, réflexions...)
_mesurage du gain dû à un apport IR (tuiles = direct, voisinage = diffus)
_mesurage des perfs lorsque une part (quart suppérieur droit par exemple) d'un panneau est à l'ombre tandis que le reste est au soleil
_mesurage des pertes dues à la pluie, pendant un captage diffus ou en stagnation pour les systèmes non videngeables
_mesurage des perfs à différents débits
_graph comparatif des perfs en boucle fermée (serpentin 10L) VS en boucle "ouverte" autovidengeable (accu 500L)
_mesurage de l'influence du reflecteur sur les systèmes thermos, et étude sur sa tennue dans le temps suite aux dépots de pollution
_mesurage de l'influence du débit
_mesurage des gains dispo en très basse T° pour un captage sur accu à glace
_....
toutes ces simulations peuvent soit êtres réalisées plus-ou-moins simplement "en vrai" et mesurées longuement pour annalyser les comportements soit il existe à ma connaissance un seul programme pouvant simuler correctement et scientifiquement ces multiples conditions quitte à devoir créer certains modèles encore innexistants : TRNSYS 16
Hélas la licence coûte 4000€ et je n'ai toujours pas trouvé d'autre moyen de me le procurer (la version demo ne dispose pas d'assez de "droits" pour pouvoir faire une simul)
Voilà, déso pour la tartine.... j'attends vos boullets rouges