Bonjour à tous,
le produit "fluidifiant" pour le béton a des effets bien connus: avec moins d'eau, le béton est quand même fluide, se met bien en place, reste homogène (les graviers ne tombent pas au fond de la brouette après 10m de route), etc...En fait c'est un produit "mouillant" qui facilite le glissement de l'eau et leur adhérence sur les granulats et le ciment.
Lorsque j'ai construit ma maison, il y a 28 ans, un représentant est passé sur le chantier nous vanter les mérites de son fluidifiant Sika. Il nous en a laissé un échantillon, un petit sachet difficile à déchirer... je m'en suis mis sur les mains. C'est un peu gluant! Je me lave les mains de suite, on ne sais jamais, et là oh! surprise, çà mousse ????!!!!.... Je me dis , c'est comme le produit à vaisselle! TILT !
Eh oui, j'ai fait toute
ma baraque ( béton porteur, dalles ,chapes , mortier, crépis ciment/chaud) avec du produit à vaisselle, il a exactement les même propriétés, c'est bluffant, quand on voit le prix et le cinéma qu'on nous fait avec çà! Evidemment, on va me dire , "tu as pollué ton béton, il est moins résistant, ....etc.." C'est pas l'impression que j'ai quand je dois faire des trous, comme l'installation de la chaufferie solaire par exemple. De plus , il faut savoir qu'un béton tolère un certain volume d'impureté (terre ou autre) qui se chiffre en %. Quand on met 1 ou 2 cm3 de produit dans une bétonnière, la pollution est plus que faible.
Pour que çà se mélange très bien et très vite:
-mettre l'eau en premier (exemple 15l)
-ajouter le produit à vaisselle (2cm3)
-mettre le ciment
-mettre sable et graviers en dernier.
Essayez, c'est impressionnant , comme effet! Après on ne peut plus s'en passer!
Pour le prix, et les sources d'appros....c'est vous qui voyez.
Amitiès ensoleillées.
Francis.