bonsoir a tous,
je ne serai que tres peu touche par le probleme de ligne a isoler vers les panneaux. Par contre, je le serai sur le "secondaire" et je ne dois pas que compter sur les isolants "standards" pour cela, il sera necessaire que je "pousse" un peu plus l'isolation. J'y ai bien un peu "cogite" mais sans plus approfondir. C'est en voyant la photo de 'l'ecarteur" pour tuyau cylindrique quelques post plus haut que m'est venue une idee !
Lorsque mon epouse a commencer son metier d'institutrice maternelle, je lui ai fabrique une decoupeuse de frigolite. Principe simple : une corde de guitare (c'est une corde de "mi" mineur qui va le mieux) tendue verticalement sur une 30aine de centimetres et sortant d'un plan de travail. On applique une tension mecanique pour qu'il ne "plie" pas mais egalement aussi une tension electrique suffisante pour faire "chauffer" le fil et il ne reste alors qu'a contourner des gabarits carton epingles sur une plaque de frigolite pour obtenir de magnifique silhouette de personnages. Pour ceux de mon age, rappelez-vous ... beaucoup parmis nous ont recu ce truc a la Noel ou a la St Nicolas avec un U en plastique rouge alimente par une pile "plate"et des plaques frigolites avec nos heros de Disney dessines dessus. Aaaaahhhh nostalgie ...
Il suffit de transposer ce principe pour obtenir "l'isolant ligne qui va bien" surtout quand on voit le prix de la frigolite ...
J'ai pris qlq minutes pour vous dessiner ca afin de vous permettre de mieux comprendre le principe.
1 on decoupe 2 demi lune en tole et on y fait trois trous pour la "fixation"
2 on prend un plaque de polystyrene (frigolite) ou polyuréthane.
3 on "epingle" les gabarits sur les tranches opposees de la plaque.
4 on realise un "arc a fleche" avec une corde de guitare("mi") et on alimente le fil avec une alim DC ou AC. Il faut faire des tests en modifiant la tension et/ou en faisant "glisser" les fils d'alim +/- loin l'un de l'autre sur la corde afin de trouver la "bonne" temperature. La bonne temperature est celle qui permet de faire fondre la frigolite au passage du fil mais sans bruler tout. Il reste alors a decouper a vitesse constante en suivant le bord des gabarits.
5 on obtient donc une demi coquille.
6 on fait autant de demi coquilles que besoin.
7 on assemble pour obtenir une coquille complete que l'on peut assembler telle quelle ou en decalant qlq peu les 1/2 coquilles afin de minimiser les pertes aux points de collage et d'obtenir une meilleure rigidite.
8 On peut decouper une coquille assemblee a un angle determine
9 et en assemblant les coquilles ainsi decoupees, on peut realiser des courbes a la courbure voulue, tout dependant de l'angle de coupe realisee et de la longueur des elements au point 8
Si dans ce cas de figure, on a realise des 1/2 coquilles cylindriques, on peut les laisser de sections "carrees" et ne decouper que le passage interieur. C'est une solution pour la mise en souterrain de conduite par exemple.
Il va de soit egalement que l'on peut realiser le gabarit pour le passage de 1 ou plusieurs conduites. A chacun de voir en fonction de ses besoins !
Bien a vous tous.
2108