Merci pour vos conseils et suggestions. N'étant pas complètement sûr de la technique proposée, j'ai fait un essai pour me rendre compte de la mise en oeuvre. Dans mon garage, et directement branché sur les vidanges sous ma chaudière j'ai mis en service dimanche dernier un petit mur chauffant de 1.3 m2 ainsi construit: Carreaux de plâtre 7 cm (et non 5 cm, Merci Ramsès). Rainurage sur ~2.5 cm à la meuleuse bricolée pour brancher un aspirateur (je n'allais pas louer une rainureuse pour l'essai): résultat pas trop de poussière, il devrait y en avoir moins avec une rainureuse 'pro' avec aspiration. Ouverture au burin des saignées. Pose et scellement du tube . Plomberie et mise en service. 2 jours de boulot avec les tâtonnements du débutant. Voir les photos.
Mur:
Ensemble:

Plomberie:

. Insertion des tubes: impossible d'écarter le tube sous peine qu'il ne sorte complètement. Donc j'ai scellé par devant en appuyant bien fort pour faire pénétrer la colle à carreaux. Il se peut qu'il reste quelques interstices...
. Epaisseur de recouvrement variable ~ 5 à 13 mm
. Question solidité, l'épaisseur de 7cm semble correcte. Par ailleurs, je prévoie au milieu de ma plus grande cloison un petit retour vers l'avant (pour faire disparaître un tirant vertical) qui jouera donc un rôle raidisseur.
. Finition: Un enduit de lissage s'impose pour les parties à peindre, donc le gain par rapport à la solution banchée diminue.
Conclusion: Ce n'est pas parfait comme technique, mais semble jouable. Je réflêchis encore. En attendant, Ramsès je suis impatient de ta solution annoncée.