Mur Chauffants/Cloisons Chauffantes dans Carreaux de Plâtre

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Stub
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. déc. 25, 2008 17:43 pm
Localisation : Toulouse(31)

Message par Stub »

Bonsoir à Tous,
Merci pour vos conseils et suggestions. N'étant pas complètement sûr de la technique proposée, j'ai fait un essai pour me rendre compte de la mise en oeuvre. Dans mon garage, et directement branché sur les vidanges sous ma chaudière j'ai mis en service dimanche dernier un petit mur chauffant de 1.3 m2 ainsi construit: Carreaux de plâtre 7 cm (et non 5 cm, Merci Ramsès). Rainurage sur ~2.5 cm à la meuleuse bricolée pour brancher un aspirateur (je n'allais pas louer une rainureuse pour l'essai): résultat pas trop de poussière, il devrait y en avoir moins avec une rainureuse 'pro' avec aspiration. Ouverture au burin des saignées. Pose et scellement du tube . Plomberie et mise en service. 2 jours de boulot avec les tâtonnements du débutant. Voir les photos.

Mur:
Image

Ensemble:
Image

Plomberie:
Image

. Insertion des tubes: impossible d'écarter le tube sous peine qu'il ne sorte complètement. Donc j'ai scellé par devant en appuyant bien fort pour faire pénétrer la colle à carreaux. Il se peut qu'il reste quelques interstices...
. Epaisseur de recouvrement variable ~ 5 à 13 mm
. Question solidité, l'épaisseur de 7cm semble correcte. Par ailleurs, je prévoie au milieu de ma plus grande cloison un petit retour vers l'avant (pour faire disparaître un tirant vertical) qui jouera donc un rôle raidisseur.
. Finition: Un enduit de lissage s'impose pour les parties à peindre, donc le gain par rapport à la solution banchée diminue.

Conclusion: Ce n'est pas parfait comme technique, mais semble jouable. Je réflêchis encore. En attendant, Ramsès je suis impatient de ta solution annoncée.
Modifié en dernier par Stub le mer. juil. 30, 2014 3:42 am, modifié 7 fois.

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 20:04 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par roche pierre »

Bonjour STUB

A mon idée ....!

Encastrer les tubes ...même pas ... ou bien a la moitiée seulement
juste pour gagner 1cm d'épaisseur finie .
Tenir les tubes en place : en placant des liteaux de bois a plat sur les tubes
eux mêmes maintenus par des fils de fer ( ou des chutes electriques ) passés
par des petits trous percés a travers la cloison ...
On elève ces fils une fois les tubes scellés au plâtre+colle a carreaux
L'ensemble comblé au platre etalé a la truelle .... ne pas jeter , ça éclabousse... un coup de règle de temps en temps ...surtout ne pas essayer de le faire en une seule passe..
Fini , cela devrait faire l'épaisseur du carreau + 3cm ... a la demande ..

Monter deux cloisons en carreaux de 5cm avec du platre coulé au milieu
est aussi sûrement un bon plan ... solide : 13cm epaisseur finie .


Quand on bricole soi même " vaut-il mieux déraisonner a sa façon que de raisonner a la façon des autres " ?

Il faut se lancer en tous cas .

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Pour maintenir le tuyau, un bête petit clou ne ferait-il pas l'affaire?

A+

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

Pour le remplissage des rainures avec du plâtre, vous demandez à madame si elle veut bien vous prêter sa poche à douille.
Celle-ci a un grand volume facile à remplir. Et avec un bon embout, vous ferez du beau travail.

A+

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Bonjour,

perso, je garde toute les cartouches de colle vide que je nettoie bien et je m'en ressert pour le platre ou la colle à carreau de platre, je trouve cela génial, je peut rempli la cartouche à l'atelier sans salir partout dans la maison.
avec un embout petit diamètre(4mm), cela projette un cordon jusqu'a 20 cm, super pratique pour boucher le fond des trous inaccessible.
Chaque cartouche me ressert une vingtaine de fois environ.

A+
jerome

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

moi je m'en sert pour faire les joints de faience, carrelage, on en perd beaucoup moins.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Plomberie et mise en service. 2 jours de boulot avec les tâtonnements du débutant. Voir les photos: Plomberie
Si la photo est dans le bon sens, ne laisse pas tourner trop longtemps ton circulateur en position verticale. Règle de pose: axe du rotor horizontal: http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 1800173521
En effet, sur ce genre de produit les paliers sont lubrifiés par l'eau. En pose verticale, si une poche d'air reste en haut, le palier tourne à sec.
Pour le reste, bons essais pour le mur chauffant.
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »