drain back en circuit fermé

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonjour à tous

pontex,
Je n'ai pas d'autre réponse à ton problème, que celles déjà proposées, Mais plutôt une question supplémentaire ... Je n'ai peut être pas tout compris, mais il me semblait avoir lu que les capteurs à tubes ne surportaient pas la surchauffe, qu'arrivera-t-il, en plein été, quand le circulateur s'arrêtera ? Ne vont-ils pas surchauffer ?
Je me souviens avoir lu des commentaires sur des installations à capteurs à tubes vidangeables en cas de gel uniquement, le circuit étant le reste du temps sous pression.
mais comme je l'ai dit , je n'ai peut être pas tout compris ...

Merci

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
On parle, on parle......mais où est passé Pontex ??? :mefie2: Y'en a ....qui bossent pour toi et .....ils se posent même des questions!!!. :roll:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Mais oui ou est passé l'auteur du message ???
Un p'tit fichier sur le pompage.
Rémi
Fichiers joints
Perte de charge (circuit de pompage).pdf
(88.51 Kio) Téléchargé 173 fois

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

L'auteur du message initial, c'est bien moi.(1 ere page)
Je m'inquiétais des pertes d'eau par évaporation avec une vidange automatique.(je n'aime pas "drainback")
J'ai trouvé une solution qui me satisfait parfaitement. Voir l'avancée au fil des pages....+mon CR, + une fiche...
Et le sujet continue...et je parle pas des MP aux quels je répond....

Il y a donc un problème avec ce système.? quel problème ?
Complexité des installations ? difference de materiel ? panneaux non adaptés ? incompréhention des principes de base, pourtant simples...?
Beaucoup de blabla, mais combien sont passés à l'acte, et quelles conclusions ?
Combien continuent à surveiller les niveaux et glycol..

De nombreux sujets du forum dévient, ce n'est pas grave, si ça apporte qq chose, Mais par pitié que les questions soient complètes et précises, là elles auront des réponses.
( Je n'ai rien à vendre, je n'ai que ma bonne volonté mise à disposition.)

Ce jour, 3° dehors, 800 litres à 41° la chaudière se sert allègrement....
Salut à tous.
Guy

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonjour Guy

J'ai suivi avec intérêt tes expériences et la réalisation de ton installation, avec laquelle tu ne dois pas avoir de soucis (tu en serais surement le premier informé) ...
Pontex soumettait seulement certaines questions se rapportant à une difficulté d'amorçage avec son installation dont il a joint un schéma, une question en amenant une autre, à la vue de son schéma, je me suis étonné de la mise en oeuvre de capteurs à tubes dans une installation en "auto vidange" .
Pas de mépise guy, remi 450 voulait certainement dire "auteur de la question" en parlant de pontex et non pas "auteur du message" qui est le titre qui te reviens.

Encore bravo guy pour ton travail

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je parlais bien de Pontex et pas de Guy en écrivant "il est ou l'auteur du message"
De plus j'apprécie toujours les remarques de Guy et son état d'esprit.
Rémi

gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gcat »

Bonsoir Pontex, bonsoir à tous,

Lorsque le circulateur s'arrête, les capteurs se vidangent pour une partie importante par la canalisation en bleu sur ton schéma. Le circulateur est donc traversé par un flux en sens inverse du sens normal et je ne suis pas étonné qu'il soit incapable de faire face au redémarrage(freiner le flux puis en inverser le sens).

De plus, ce flux contient probablement des bulles d'air ce qui aggrave la situation.

Pour vérifier, je te propose de monter un compteur sur la branche bleue (c'est toujours utile), tu verras bien dans quel sens il tourne; une section en tuyau transparent permet aussi de vérifier l'hypothèse de présence de bulles.

Après ça on est guère avancé !

A mon avis il faut attendre que le circuit soit entièrement vidangé avant de relancer la circulateur; solution: une temporisation au redémarrage. Il est vrai que le volume important de ton installation est pénalisant.

GC
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Avis aux amateurs.
Ce que feu Pontex n'a pas dit :C'est que ses capteurs sont des "Upipe".
Comme si un capteur échelle était plié au milieu, les 2 collecteurs en haut, et les petits tubes en U, enfilés dans un tube verre.
Dans ce cas, il est impossible que la vidange se fasse correctement.Inutile donc de combiner ..une vidange automatique.

De plus, mème avec des capteurs à tube et bulbe, le circuit se faisant dans une "boite à eau" il faut comme déja dit penser à la surchauffe impossible à gérer. La vidange n'étant interressante que pour le gel.
Belle journée pour tous.
Guy

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonjour à tous

Merci Guy pour ton avis qui confirme ce que je craignais concernant l'utilisation de capteurs à tubes dans une installation auto vidangeable, pour lesquelles la gestion du gel et de la surchauffe compliquent bien l'ensemble ...
Comment as-tu fais pour déduire que les capteurs de pontex sont de type "u pipe" ?

Merci

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Comment as-tu fais pour déduire que les capteurs de pontex sont de type "u pipe" ?
D'accord avec Guy, il n'y a que ça comme explication. A moins que ce soit dans ce style, mais ça serait surprenant: http://www.outilssolaires.com/Fabricant ... soleil.htm
Est-ce que des "u-pipe" de ce genre: http://www.solarfuture.org/DSSV15.pdf , pourraient être montés en // et en horizontal comme ci-dessous pour de l'auto-vidangeable ? J'ai refait avec moins long de tuyau.
m_you49, le schéma présenté par pontex montrait des capteurs montés verticalement (collecteur en haut), Je ne sais pas du tout s'il est envisageable de monter des "u pipe" (donnés en lien) de la façon dont le propose ton schéma, je crois pourtant avoir déjà vu de telles dispositions sur le site.
Je ne sais pas où trouver ?
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. déc. 10, 2009 16:08 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

re...bonjour

[Edit p_bricoleur : j'ai vité ton message erroné]

m_you49, le schéma présenté par pontex montrait des capteurs montés verticalement (collecteur en haut), Je ne sais pas du tout s'il est envisageable de monter des "u pipe" (donnés en lien) de la façon dont le propose ton schéma, je crois pourtant avoir déjà vu de telles dispositions sur le site.

Merci

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Soucis potentiel sur le montage pressenti par Michel :
- il faudrait idéalement donner un peu de pente pour vidanger le U
- la boucle du U se trouve donc plus haute
=> bulle d'air dans la boucle ?

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Michel
[quote="thermitch"]Soucis potentiel sur le montage pressenti par Michel :
- il faudrait idéalement donner un peu de pente pour vidanger le U
- la boucle du U se trouve donc plus haute
=> bulle d'air dans la boucle ?[/quote]
Si c'est bien horizontal, c'est comme les capteurs Héliofrance qui présentent le même profil => même inconvénients ?
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. déc. 10, 2009 18:10 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'avais osé imaginer que dans les capteurs Héliofrance, le serpentin n'avait pas des branches parallèles :oops:
Comme ça ... tu te souviens ;-)

Remarques, les branches du upipes ne sont peut-être pas parallèles :-?

moricais

Message par moricais »

Les branches // ne posent pas de problème
Message sur forum Héliofrance

Nous avons effectué, avec Moricais, des tests croisés sur les reliquats de fluides après une vidange gravitaire des capteurs H275 posés en format paysage.
Le volume total contenu dans un absorbeur est de 2,3l environ.
A froid, placé à l'horizontale et incliné dans le plan de la toiture, à 45°, le reliquat après une vidange gravitaire, est de 0,05l.
A froid, placé à l'horizontale et incliné dans le plan de la toiture, à 20°, le reliquat après une vidange gravitaire, est de 0,11l (5 mesures).
A chaud,placé à l'horizontale et incliné dans le plan de la toiture, à 20°, le reliquat après une vidange gravitaire, est de 0,22l.
A froid, placé avec 1% de pente (coté raccordements plus bas de 2,5cm par rapport au coté opposé) et incliné dans le plan de la toiture, à 20°, le reliquat après une vidange gravitaire, est de 0,11l.
A chaud, placé avec 1% de pente (coté raccordements plus bas de 2,5cm par rapport au coté opposé) et incliné dans le plan de la toiture, à 20°, le reliquat après une vidange gravitaire, est de 0,18.
A froid, placé avec 2% de pente (coté raccordements plus bas de 5cm par rapport au coté opposé) et incliné dans le plan de la toiture, à 20°, le reliquat après une vidange gravitaire, est de 0,11l.
A froid, placé avec 10% de pente (coté raccordements plus bas de 22cm (!) par rapport au coté opposé) et incliné dans le plan de la toiture, à 20°, le reliquat après une vidange gravitaire est de 0,15l.

A chaud, le reliquat est plus important compte tenu de l'effet de retenue. Le fluide ayant tendance à vouloir s'écouler par le haut.
Le reliquat devra être considéré à froid, sans soleil.

Je recommande malgré tout une pente de 1%, le coté des raccordements se trouvant environ 2cm plus bas que le coté opposé aux raccordements.
L'esthétisme n'est pas impacté: la pente n'étant quasiment pas perceptible à l'oeil.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »