Polémique : capteurs plans sous inclinés ou.. et des calculs

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

bonjour,

j'ai déjà évoqué les simulations dans un de mes posts précédents en m'étonnant aussi que les différences entre une inclinaison à 20° et une inclinaison à 60° n'étaient pas si importantes que ça; tout du moins en ce qui concerne le rendement hivernal;
en allant plus loin et en faisant une simulation des KWh utiles sur l'année, la fourchette idéale, toujours donnée par Calsol, se situe entre 40 et 55°;

Ne pas oublier quand même qu'à 60° la surchauffe est très minorée l'été. Si j'ai le choix, je ne me pose même pas la question.

Par contre sur le livre APPER les simulations indiquent des différences beaucoup plus importantes (du simple au double); un début d'explication est peut être la prise en compte du système de chauffage dans le bouquin et en particulier des t° de retour alors que Calsol se base sur un système "traditionnel" avec des T° de retour plus élevées ?

La différence entre Calsol et tecsol vient certainement que l'un est dédié ECS et l'autre SSC; les rendements sont donc différents. En basse température ils devraient être à l'avantage des SSC ce qui n'est pas le cas, ce qui laisse à penser que les t° de retour prises en compte pour les calculs sont élevées.

PS : bien entendu il n'est nullement question de polémiquer, et je trouve le titre de ce post bien mal choisi :roll:
Les retours d'expérience sont là et prouvent qu'une inclinaison > 55° donne toujours de très bons résultats. Il s'agit de comprendre pourquoi les divers logiciels ne sont pas si catégoriques, et ne pas éloigner ceux qui n'ont d'autre possibilité que de positionner leurs capteurs à faible inclinaison; doivent ils pour autant abandonner l'idée du solaire ?
Fichiers joints
rendements_inclinaison.pdf
(415.14 Kio) Téléchargé 200 fois
Modifié en dernier par totoche le jeu. déc. 03, 2009 10:04 am, modifié 3 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

[quote="totoche"]bonjour,

j'ai déjà évoqué les simulations dans un de mes posts précédents en m'étonnant aussi que les différences entre une inclinaison à 20° et une inclinaison à 60° n'étaient pas si importantes que ça; tout du moins en ce qui concerne le rendement hivernal;
en allant plus loin et en faisant une simulation des KWh utiles sur l'année, la fourchette idéale, toujours donnée par Calsol, se situe entre 40 et 55°;

Ne pas oublier quand même qu'à 60° la surchauffe est très minorée l'été. Si j'ai le choix, je ne me pose même pas la question.

Par contre sur le livre APPER les simulations indiquent des différences beaucoup plus importantes (du simple au double); un début d'explication est peut être la prise en compte du système de chauffage dans le bouquin et en particulier des t° de retour alors que Calsol se base sur un système "traditionnel" avec des T° de retour plus élevées ?

La différence entre Calsol et tecsol vient certainement que l'un est dédié ECS et l'autre SSC; les rendements sont donc différents. En basse température ils devraient être à l'avantage des SSC ce qui n'est pas le cas, ce qui laisse à penser que les t° de retour prises en compte pour les calculs sont élevées.

PS : bien entendu il n'est nullement question de polémiquer, et je trouve le titre de ce post bien mal choisi :roll:
Les retours d'expérience sont là et prouvent qu'une inclinaison > 55° donne toujours de très bons résultats. Il s'agit de comprendre pourquoi les divers logiciels ne sont pas si catégoriques, et ne pas éloigner ceux qui n'ont d'autre possibilité que de positionner leurs capteurs à faible inclinaison; doivent ils pour autant abandonner l'idée du solaire ?[/quote]

Bonjour tous/totoche,

Pour ce qui est des méthodes de calculs, je n'ai pas trouvé où était noté la prise en compte des températures de retour,...
N'empêche que quelle que soit la méthode utilisée, les systèmes proposent un nombre de kwh reçus qui n'a pas forcément à voir avec la T° de fonctionnement du système ou est ce que je me trompe ?

Entièrement d'accord aussi avec toi pour dire qu'il est dommage de dire par exemple qu'il faut abandonner l'idée du solaire lorsqu'on est avec une inclinaison de 17° et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai mis le titre "question polémique" et aussi parce qu'on lit plus souvent du mal que du bien concernant les capteurs tubes alors qu'au final les retours d'expériences des personnes qui en possèdent sont plutôt positifs ?

Mon idée était également de réfléchir à une alternative à "abandonner le solaire" à cause du manque d'inclinaison en utilisant du capteurs tubes à l'horizontal et regagner des ° d'inclinaison en les faisant pivoter sur leur axe ?

Une dernière chose qui me parait encore surprenante, pourquoi les fabricants dimensionnent les ssc avec des capteurs tubes avec une surface de 30% inférieure au ssc avec capteurs plans alors qu'on lit souvent ici que les capteurs plans auraient un meilleur rendement (je sais qu'on va me répondre pour le bénéfice mais les retours d'expérience ne sont pas si catégoriques.... ????)

Concernant le titre, je veux bien le changer... tu préfèrerais "une alternative aux capteurs plans sous inclinés ? " ?

Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

Pour ce qui est des méthodes de calculs, je n'ai pas trouvé où était noté la prise en compte des températures de retour,...
N'empêche que quelle que soit la méthode utilisée, les systèmes proposent un nombre de kwh reçus qui n'a pas forcément à voir avec la T° de fonctionnement du système ou est ce que je me trompe ?
En plus des KWh reçus, Calsol donne les KWh utiles; modifie ta température de consigne et tu verras que les KWh utiles sont également modifiés (le DT rentre dans le calcul de rendement)

Quant au titre, c'était juste une remarque :-)
Modifié en dernier par totoche le ven. déc. 04, 2009 11:50 am, modifié 1 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous :grin:
Un avantage supplementaire a l inclinaison a 60° :cool:
Amicalement François
Fichiers joints
CIMG0725.JPG
CIMG0725.JPG (176.45 Kio) Vu 2743 fois
Amicalement François

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

bonjour à tous

J'ai abandonné ma première idée de mettre les capteurs plans destinés à un complément chauffage sur le toit à 20°, le rendement pour les périodes d'utilisation me semblent nettement moins bons, je pense les placer (inclinés) contre un mur de garage ... Des négociations sont en cours avec mon ministère de l'intérieur et des finances.

Fautoufair, le titre de cette discussion est très bien ! mais on n'est pas là, seulement pour "paul et mickey" mais pour tout le monde et faire avancer le solaire.

Merci à vous
Modifié en dernier par jeha le lun. déc. 14, 2009 19:34 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

[quote="jeha"]bonjour à tous

J'ai abandonné ma première idée de mettre les capteurs plans destinés à un complément chauffage sur le toit à 20°, le rendement pour les périodes d'utilisation me semblent nettement moins bons, je pense les placer (inclinés) contre un mur de garage ... Des négociations sont en cours avec mon ministère de l'intérieur et des finances.

Fautoufair, le titre de cette discussion est très bien ! mais on n'est pas là, seulement pour "paul et mickey" mais pour tout le monde et faire avancer le solaire.

Merci à vous[/quote]

Bonjour à tous / jeha

Il me semblait que justement l'objet de mon message était de faire avancer les choses en réfléchissant à l'idée d'utiliser les capteurs tubes (qui souvent ne plait pas...) mais en les mettant parallèles à la faitière et en les inclinant sur leur axe pour récupérer en tout avec la pente de ton toit un angle de 45° au minimum.
Il me semblait donc également concerner tout le monde puisque tout le monde ne veut pas ou ne peut pas nécessairement placer les capteurs dans son jardin et donc je proposais de réfléchir à une idée que j'avais très peu vue sur les forums...
Enfin il ne me semble pas polémiquer particulièrement sur ce site et plutôt essayer justement de faire avancer les choses et quand notre installation sera terminée je publierai régulièrement mes résultats (c'est d'ailleurs pour cela que je cherche un moyen d'enregistrer et de mettre en ligne les températures...) pour pouvoir dire si c'est une idée valable ou pas (et peut être également si c'est une erreur de mettre en garde d'autre personne qui serait tentée...)
Une dernière chose, comme je l'ai déjà dit, je veux bien changer mon titre mais j'aurai aussi bien pu mettre : "polémique : SSC avec capteurs tubes à 18°" car en général on n'aime pas trop les capteurs tubes et encore moins les capteurs à 20° de pente ce qui est tout à fait logique maintenant moi ce qui m'intéresse c'est la façon de les poser qui peut être une altenative ???
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonjour à tous

Fautoufair
J'ai parfaitement compris le but de ton message, je te donne seulement un témoignage, nous avons tous nos contraintes et essayons tous de composer avec, pour ma part il n'est pas envisageable de monter des capteurs à tubes sur mon toit en les "sur inclinant" , la hauteur et l'orientation, ainsi que les vents dominants feraient que je ne dormirai "jamais tranquille". En ce qui me concerne j'ai, comme alternative, la possibilité, de les poser contre ce mur de garage, cette solution n'est pas sans contraintes, mais elle semble moins pire que toute autre envisagée chez moi ...

Pour le "polémiquer" avec tout le monde ... Excuse moi d'avoir tenté de faire de l'humour ... Et pour le titre, il me parait assez explicite, il est inutile de vouloir le changer ...

Merci

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Fotourefair
Pour moi ton idée est bonne , perso j y avait pensé , mais c est impossible avec des caloducs , il te faudra des upipes , les tubes devraient avoir sensiblement la meme surface d exposition , attention tout de meme qu ils ne se fassent pas trop d ombre quand le soleil est bas
Amicalement François
Amicalement François

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

[quote="Besson François"]Bonsoir a tous , Fotourefair
Pour moi ton idée est bonne , perso j y avait pensé , mais c est impossible avec des caloducs , il te faudra des upipes , les tubes devraient avoir sensiblement la meme surface d exposition , attention tout de meme qu ils ne se fassent pas trop d ombre quand le soleil est bas
Amicalement François[/quote]

Bonjour Tous/François

Je ne sais pas trop encore si c'est vraiment une bonne idée étant donnée que les réponses ne sont pas trop unanimes mais je ne voulais pas me résoudre à ne pas utiliser l'énergie solaire... On verra bien quand cela sera en fonctionnement et si ça ne va pas et bien on changera.... Monter, puis démonter pour remonter... j'adore ça !!! :cool:
J'essaierai aussi de gagner quelques degrés supplémentaires avec une tige filetée ou un carré d'inox, on verra quand j'aurai tout reçu...

Bonne journée (ensoleillée évidemment)
Fotourefair

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour tout le monde,
Je venais juste vous dire que les capteurs étaient montés, suite du chantier dans quelques jours avec le gros ballon énorme à rentrer... Ca va pas être de la tarte
Bonne journée
Fotourefair

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Ravis que ton installation commence a ce réaliser. Nous sommes impatient de voir les photos.
Cordialement RV45 :lol:

MAMO
Newbie
Newbie

Message par MAMO »

+1,avec RV45 :razz:

En +,on est voisin fotourefair :cool:

Bon potentiel en vendée!

Bon courage et à bientot ! :thup:

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

juste pour donner mon avis :
j'ai 20m² de thermique inclinés a 38° et ca fonctionne bien pour le chauffage.
Bien entendu, printemps et automne sont les saisons les plus généreuses et le plein hiver n'est pas favorisé (mais il n'y a pas beaucoup a récupérer a ce moment.)

C'est, a mon avis, parfaitement exploitable.

Reste la surproduction en été a régler (ce qu'aurait évité le montage a 60°).

Ah, j oubliais, je suis en Belgique

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le dim. janv. 31, 2010 23:17 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

bonsoir fotourefair,
"c'est pas de la tarte, c'est du gateau" ou presque.
Mon ballon de 2200l est arrivé le 31 décembre. A voir le monstre j'étais un peu inquiet devant la tâche qui m'attendait.
Début janvier, j'étais seul pour le rentrer dans mon local où il ne pouvait pas passer debout.
J'avais un portique balançoire que j'ai utilisé pour coucher le ballon. Je l'ai fait rouler sur des tubes pour passer la porte.
Après avoir isolé le fond, j'ai fendu en long un tube de polyéthylène qui m'a servi à coiffer l'arète metallique de la base du ballon.
J'ai posé quelques lames de parquet en agglo mince avant de redresser le ballon (mini palan accroché à un chevron de la toiture).
Un peu d'huile moteur sur les lames et le ballon va ou on veut qu'il aille sans se casser les reins .
Le polyéthylène sur les lames glisse parfaitement (avec un peu d'huile).
Si cette idée peut servir....
jp.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

BOnjour tout le monde
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour Jean Pierre, les idées sont intéressantes, mais histoire de simplifier encore la tache, il faudra qu'il passe par une fenêtre, sinon ce ne serait pas rigolo, ce serait trop simple...

Un autre point, pour la surchauffe l'été, les tubes ont l'avantage de pouvoir être inclinés, il suffira donc de mettre quelques tubes avec le collecteur sur la tranche perpendiculaire au soleil... Bonne ou mauvaise idée, on verra, mais du coup sur la surface d'absorption sera moindre. Pour une fois, je crois que les tubes marquent 1 point sur les plans....
Bonne journée
Fotourefair

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »