Appoint Chauffage/Ecs sur 2 cuves en autovidangeable.

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Nouvelle Année....nouvelle version :-D
D'puis quelques temps, j'bosse en sous sol ( j'en profite...y fait gris dehors ) et l'aboutissement d'mes travaux ( coupes, recoupes, soudures, modifs et remodifs....) m'ont conduit à relever sur site le plan qui suit ( vous, vous suivez toujours ???).
Les détails, accessoires et Cie n'sont pas représentés ( c'est du fait main...j'pratique pas l'crobart sur informatique :-? )
Est ce que ça vous parle ???
Usine à gaz ??? ( maintenant avec mon age....j'ai vu pire sur l'forum!!!)
Reste à gérer tout çà....Y'a déja un bout de M3 dans l'placard. Pasquall m'a confirmé ( comme j'le pense tout l'temps) ki y'a pas d'problèmes mais qu'des solutions. Patrick 07, s'il est toujours à l'écoute souhaiterais bien qu'j'fasse partie des bétas d'son super minisun. donc, tout s'présente bien dans l'meilleur des mondes :cool:
J'présume qu'il y'aura beaucoup d'infos et conditions pour "synchroniser" tout çà, mais c'est quand même pas du nucléaire!!!! En 1969, y sont montés sur la lune avec les co...les et l'couteau, du matos moins performant qu'votre phone portable qui va bientôt allez faire les courses tout seul!!! Hé ben....y sont revenus, enfin mon truc...c'est pas pour un voyage interplanétaire... c'est juste pour réchauffer l'eau :-D
Au passage, vous noterez que j'fais pas l'appoint sur l'retour, mais en ligne...
pour des raisons personnelles, de plus comme un certain Manu, j'n'aime pas faire...comme les autres :lol:
Allez dites moi......
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le sam. janv. 02, 2010 23:19 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Patoche
Ca fait une bonne 1/2 heure que je cogite , je suis a la limite du mal de tete :lol:
La partie solaire , rien a dire :cool:
Le raccordement des deux chaudieres :-? , j ai un peu de mal pour l esc , ça repasse par la chaudiere fioul en mode bois
Le plus dur , surtout a imaginer , c est le dechargement des cuves sur le chauffage et SURTOUT sur l esc , pour moi , il manque quelques tuyaux :oops:
Enfin bref , perso je ferais un schema pour chaque mode , ne faisant apparaitre en couleur que les tubes utilisés , comme l instal de Richardel
Avec paint , meme les plus mauvais comme moi , y arrive :grin:
Amicalement François
Amicalement François

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Francois, Tous,
Rassures toi, y'a pas d'quoi prendre des mots d'tête....tu sais j'mets longtemps à accoucher d'une souris, mais normalement ...elle va courir.
Comme j'ai cru comprendre, tu m'propose de remettre ça en couleur avec paint ( t'es bon en tout toi :lol: ), en plus t'es pas loin...j's'rais vite là. J'avais dans l'idée d'faire plusieurs schémas suivant les modes de marche, c'est beaucoup plus parlant, seulement pour moi, avec mes crayons d'couleurs ça risque d'être plus long qu'de faire l'boulot.
Quand à rajouter des toyos....il n'en est point question jeune homme, y'a c'ky faut :cool: .
Un indice....y'a beaucoup d'V3V, mais y'a qu'un seul circulateur qui fait tout en chauffage et ecs...c'est C1. C3 n'est la qu'dans l'cas d'un appoint ecs forcé sur fuel ( mais j'crois qu'dans c'cas ce s'ra edf qui fera l'complément et C3 restera au repos . Il était sur l'circuit....j'l'ai laissé)
Voili, voilou, bonne nuit à tous, Francois prends tes gouttes et 2 Aspro, demain ça ira mieux!!! :boxe:
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le dim. janv. 03, 2010 0:52 am, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Patoche, tous :grin:

C'est peut-être quelque part ... mais ça ira plus vite en le redemandant :oops:
Ton bois, c'est de l'automatique ou du manuel ?

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Thermitch, Tous,
Tu sais très bien qu'chez moi c'est pas la chaudière qui condense....mais l'bonhomme :roll: Donc bois buches " manouelle" et la sueur en plus.
Pour être plus clair, j'barbouille mes circuits et j'vais tenter un "PDF"....histoire d'griller Jean Paul sur l'poteau :-D
Bon Dimanche à Tous,
A+, Patoche,

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour Patoche,
Je refais ton schéma en openoffice. Après il devrait être facile à remodifier. C'est pour tester ma schématèque en live :roll:
Yves

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Yves, Tous,
Bien rentré d'ton escapade dans l'43 ???
Sympa la copie pour les connaisseurs, mais pourrais je la modifier perso ???
En attendant, ici c'est toujours super...y'a toujours qq qui répond présent :cool: comment voulez vous qu'on s'arrète d'innover ???
A+, Patoche,

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Re,
Sitôt dit...sitôt fait , c'est un peu fade, mais ça ressemble à du pdf :lol:
Cette fois c'est plus captable avec les différents circuits "en couleurs".
Alors ????? Ca vous parle toujours pas.....vous voulez p't'être une musique de fond....( là faut voir Ramsès!!!!)
A+, Patoche,
Fichiers joints
Appoint Chauffage Solaire autovidange.pdf
(386.99 Kio) Téléchargé 213 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'ai juste un gros doute sur le véritable fonctionnement de la v4v en tout ou rien tel que tu l'imagines.
Faut voir avec les transitions de basculement.

Le chauffage au bois bûche de ton cas 5 est très difficile à gérer en fonction des demandes.
Tu risques soit la surchauffe, soit le régime ralenti déplorable en rendement et encrassement.
Il faut y préférer la charge des ballons plein pot tel que ton cas 2.
Quand tu en seras là, il sera quand même intéressant de voit la partie expansion et la gestion du risque surchauffe.

D'une manière générale, il y a certainement plus simple à gérer et sans risques d'effet de bord ...
- faut voir l'impact sur le matériel ... plus ou moins ???
- faut que je trouve le temps de voir ça :oops:

Ah si, un truc : je ne vois pas comment marche ton drainback.
Avec tous les tuyaux qui plongent dans l'eau je ne vois jamais de prise d'air :-?

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Re salut Thermitch, Tous,
De part la conception de mes cuves, je n'compte pas sur une stratification quelconque ( pour être bien, à mon avis faut être rond, faire -d'1 m de diamètre et si possible + de 2 m de haut....j'ai bien reçu ma leçon, c'est d'ailleurs pour ça qu'j'ai tout mis à coté ). :-D

Pour la V4V, j'ai hésité longtemps à la mettre ...comme tu l'comprends, son rôle est uniquement d'inverser la circulation dans l'circuit secondaire (on charge par le haut, on puise en injectant par l'bas ) C'est sur les conseils de Richardel un jour qu'j'ai ajouté cette option. Toutefois, à tout moment j'peux la verrouiller sur un seul sens ( qui peut l'plus...peut l'moins!!!) ;-)

Pour l'problème buches, mon choix s'oriente ainsi : je charge à donf , V1 est sur chauffage jusqu'à atteinte de ~ 20° en ambiance, puis bascule V1 sur charge stock avec retour soit sur ecs, soit sur circuit permanent, suivant la demande. :cool:

Là commence les vrais questions....lors de l'épuisement chaudière bois où j'puise les infos pour: inverser V4,orienter V6, et cerise sur l'gateau choisir cuve 1 ou 2. Une sonde d'ambiance pour gérer V1, un contrôle des diverses T°( départ, cuve 1//2,etc...) doit pouvoir aider à la gestion de V4, V5, V6.
Dans l'même chapitre, après "épuisement" bois, stock, et si y'en faut encore....qu'est ce qui m'démarre l'fuel ( T° retour final à définir...)
Ce n'sont qu'les premières interrogations ( comme à l'école...), et j'pense qu'il va falloir qu'j'cogite "global", c'est à dire "total" ( chaudière bois, fuel, solaire, stock....) Malgré la complexité apparente ( y'a pire...), je souhaite ( c'est l'époque) une install qui s'gère seule tout du moins la partie solaire/ fuel sans bidouillage manuel. Ce point est pour moi important, dans l'cas où j' laisse d'autres pilotes à la maison...( faut qu'ce soit transparent ) :super:
Enfin pour l'drain back ( autovidangeable pour Guy...et il a bien raison!!!),
là, j'suis sûr d'mon coup et l'évent....vous n'le verrez pas (na, na, na...il est secret comme Texro), seul un d'tes voisins Bretons connait l'astuce: l'idée vient d'chez lui d'ailleurs ( y'en à qui croient qu'on fait rien...sans blagues!!!)
De plus y'a qu'deux toyos qui plongent dans l'eau ( les canes retours chauds)pour diffuser la douce énergie solaire.
Encore un autre choix tordu, pas d'échangeurs sur l'solaire, bien sûr pas d'anti gel (tout pour avoir l'meilleur transfert thermique...pas vrai ???), les pertes d'échange n'commencent qu'au niveau du secondaire avec les radiateurs de récupération ( fallait bien perdre un jour... :sad: ).
Voilà, j'mexcuse d'être un poil long, mais j'pensais qu'un crobart valait mieux qu'un long discours, là aussi j'me suis trompé ....

J'profite aussi d'remercier tous les actifs du forum, car c'est un peu une synthèse de mes observations que j'vous livre et qui est faite d'un p'tit bout d'chacun...( à moins qu'j'ai pas écouté correctement.... :oops: )
A+, Patoche,

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Patoche
Oui , avec de la couleur et chaque etape , c est bien plus clair 8-)
Bien ficelé , avec un SEUL circulateur
Une remarque , pour voir que je suis :roll: , sur le dernier schema , en mode charge des stocks au bois , tu es obligé de revenir( a la chaudiere ) soit par l esc , soit par les radiateurs , je verrais bien un retour direct a la chaudiere via une thermovar , car avant d avoir un retour "un peu chaud" , ta chaudiere va claquer des dents un momment , et la pour l coup , elle risque de condenser :lol:
Amicalement François
Amicalement François

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Francois,
Tu veux vraiment qu'j'rajoute un toyo. ....J'pense que j'peux l'éviter justement en faisant un retour sur radiateur au lieu d'ecs par V6. Dans cette position (schéma 2), je suis en charge stock...donc personne ne claque des dents, ni la chaudière et si j'fais l'retour par circuit radiateurs au lieu d'ecs, ça revient à considérer les radiateurs du stock comme en série avec ceux de l'install. Donc un retour qui n'aura pas perdu 40°.... :roll: ( à moins qu'je plante...)
C'est vrai, comme d'hab, je l'avoue.....j'n'ai rien calculé, moi y m'faut du "vécu".
d'toute façon, c'est en cassant les oeufs qu'on fait les omelettes. :-D
Et l'mal à la tête...t'as vu en couleur ça passe mieux (et dire qu'avant on regardais la téloche en N et B, j'comprend avec recul les migraines de certains!!!!).
A+, Patoche,

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="patoche"]Bien rentré d'ton escapade dans l'43 ???
Sympa la copie pour les connaisseurs, mais pourrais je la modifier perso ???[/quote]

Bien rentré, comme tu le vois. 8-)
Par contre, j'ai des soucis de modem. J'en ai trouvé un de rechange. Du coup, plus de télé.

As-tu reçu mon envoi sur ton adresse wanadoo ?
L'avantage d'openoffice est que c'est un logiciel librement téléchargeable et multiplateformes. Donc le dessin que je t'ai fourni est modifiable par tes propres soins, si tel est ton souci.
C'est un dessin vectoriel, pas une simple image. Tu peux déplacer les éléments standards, les liaisons suivent (quelques fois, il faut rectifier un peu leur position).

Yves

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="patoche"]
Enfin pour l'drain back ( autovidangeable pour Guy...et il a bien raison!!!),
là, j'suis sûr d'mon coup et l'évent....vous n'le verrez pas (na, na, na...il est secret comme Texro)[/quote]
Eh ben si il y a plein de secrets ... je me garderai bien d'intervenir à nouveau. Je ne voudrais pas foutre en l'air un si beau brevet :mrgreen:

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Alors, patoche, tu le lâche le morceau, ou il faut qu'on t'aide ?

yves

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »