Enregistreur de pression de recup ...

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je viens de recuperer un enregistreur papier de pression 0-6Bars style barometre.
Horlogerie mecanique d'1 mois d'autonomie, un tour=1 semaine avec derouleur papier, sensibilite 30mBar.
La construction est toute inox ... un reve.

Si je l'ai recupere a la decharge, ben c'est qu'il etait considere comme "mort". En fait l'horlogerie mecanique ne tournait plus ... J'ai demonte l'horloge et je l'ai suspendu durant plusieurs jours audessus d'une boite a conserve contenant du petrole desaromatise ! Au dessus hein, pas dedans ! Resultat ... horloge remise a neuf, et repartie pour 10 ans.

Je vous laisse decouvrir les photos, vous remarquerez peut-etre quelques griffures legeres dans la carcasse inox et le plexi transparent ... les mecs l'avaient balance dans le container sans plus de precaution puisqu'il etait "mort"...

Allez, les photos :
Fichiers joints
03 vue ouvert gauche.JPG
03 vue ouvert gauche.JPG (72.63 Kio) Vu 1792 fois
02 vue gauche av .JPG
02 vue gauche av .JPG (63.22 Kio) Vu 1794 fois
01 vue gauche ar .JPG
01 vue gauche ar .JPG (64.28 Kio) Vu 1794 fois

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Ramses
C est les vapeurs qui ont fait le boulot ?
Si tu trouves un enregistreur de debit , version extra lucide , ça me plairait bien :roll: :lol:
Amicalement François
Amicalement François

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Sur les photos ci dessous, on remarque la qualite et la finesse de la tringlerie toute inox ainsi que l'ensemble des reglages ... Le pied ! c'est du matos europeens mais les clefs plates et allen sont en Whitworth ... que du bonheur !

J'ai du refaire l'etalonnage puisque l'enregistreur avait ete "malmene". Pas triste d'etalonne ca ... heureusement, j'ai pu disposer de matos d'etalonnage et de quelques explications sans quoi c'est mission impossible ...

Bien a vous tous
Fichiers joints
05 tringlerie.JPG
05 tringlerie.JPG (50.24 Kio) Vu 1776 fois
04 vue ouvert droite .JPG
04 vue ouvert droite .JPG (71.86 Kio) Vu 1777 fois

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Belle pièce de collection y-a pas à dire.
Rémi

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Rebonsoir a tous,

oui Francois, c'est bien ca. En fait, c'est la meilleure des solutions pour la fine et tres fine mecanique ! ne rien tremper dans le petrole mais simplement suspendre le tout au-dessus du petrole. Ce sont les vapeurs qui font le boulot, apres qlq jours la "crasse" commence a sortir et il suffit de l'essuyer. J'ai toujours vu mon paternelle pratiquer de la sorte et ca a toujours marche du tonnerre.

Quand j'etais gamin et que j'allais avec lui faire l'entretien de l'horloge de l'Eglise du village, on faisait tout au petrole avec un pinceau quand il fallait "virer" les crottes de pigeons lorsqu'ils etaient parvenus a rentrer dans l'armoire de l'horloge :roll: . Ensuite, c'etait sechage complet et on replacait du petrole dans le bac en zing sous l'horloge.
Ben oui, le remontage, le reglage et l'entretien de l'horloge etait une histoire de famille depuis 5 generations. Un jour, sans crier gare, ce con de nouveau cure a fait remplacer tout ca par un programmateur electronique et a virer l'horloge a la mitraille !

Maintenant, l'heure sonne toujours, mais l'heure n'a plus d'ame ... elle s'arrete meme de sonner durant la nuit ... ca derangeait ce cretin, comme beaucoup d'autres chose au village d'ailleurs ... Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le CUL de ce couillon, et que ses bras deviennent trop courts pour qu'il ne puisse jamais se le gratter ... MORT AUX CONS !

Bien a vous tous

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

rerebonsoir a tous,

Remi, c'est loin d'etre de la collection ... il date de 2002 !

Ce modele est toujours fabrique aujourd'hui avec horlogerie mecanique et "non electrique-electronique" car utilise pour controler la moyenne pression de distribution du gaz de ville dans les postes de detente.

je vais rouler en drainback, donc pas de suivi de pression. Si d'aventure quelqu'un voulait suivre la pression de son install pressurisee pour se faire une idee ... je suis dispose a mettre la "bete" a sa disposition gracieusement.

Bien a vous tous

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Remi, c'est loin d'etre de la collection ... il date de 2002 !
Oui je sais on les trouvent bien dans les catalogues. Moi je ne conais que les Jules Richard.
L'expression était plus pour la récup.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le lun. févr. 15, 2010 7:06 am, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Joli Ramses 8-)
Mais j'ai eu beau chercher les rayures ... j'ai pas trouvé :lol:

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Très belle pièce !
J'aime beaucoup tout ces instruments anciens (pas trop pour certain)
Celà ressemble à un barographe.
As-tu du papier en reserve ?

Et j'ai appris le truc de vapeur de pétrole pour le nettoyage: genial (je répare quelques horloge à mes temps perdus).

Parmis les instruments simples, je recherche un héliographe de station météo:
C'est une boule de verre qui fait loupe sur une bande de papier. La boule est fixe et le soleil lorsqu'il apparait brule légèrement le papier. On change le papier tout les jours, on a le temps d'ensoleillement par jour.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Hello tous, belle bête vraiment.
Ha la richesse des poubelles :smile: .
une petite question pourquoi les vapeurs de pétrole, plutôt que le pinceau?
je l'utilise aussi depuis quelques années à la place des dégrippants en bombes avec bonheur (même bidouillé une bombe vide, avec une valve de pneu soudée dessus, quand c'est vide, je dévisse l'obus, un coup de remplissage pétrole, trois coups de pompe à vélo, et c'est reparti :cool: ).
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »