Besoin de réponses urgentes ?

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour,
Je sais que le sujet a sans doute déjà été traité mais ce n'est pas pour moi mais pour mon beau frère et il a besoin d'une réponse urgente. Il a fait un agrandissement sur une ancienne terrasse dans une maison de ville et il voulait metttre des radiateurs. Je lui ai donc conseillé de mettre plutôt un plancher chauffant mais il me dit qu'il n'aura pas assez de hauteur. Il a 10cm en tout et a déjà acheté son polistyrene de 5 cm. Il lui reste donc 5 cm pour la chape.
Question 1 : est ce suffisant comme hauteur ?
Question 2 : est on obligé de faire une chappe anhydrite ?
Question 3 : quelle longueur de tubes faut il compter en multicouches 16/20 pour 24m²
Je sais que cela fait beaucoup de questions mais on doit commencer le chantier rapidement
Bonne soirée et encore merci
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
5 cm de polyurethane serait mieux au point de vu isolation.
Moi j'ai directement ma chappe ordinaire de 6cm. Donc une chappe de 5cm doit le faire.
En réalisant une boucle ou 2 boucles de 16/20 avec un pas de 15cm et si on part sur du 50W/m2 cela fait un débit d'eau de 210 litres (delta de 5°c).
140 ml de PE de 16/20 avec 210 litres ça fait 1.68 mce de perte de charge pour une seule boucle.
Il faudrait faire au moins un calcul de déperdition.
Après il y a le site de Hervé silve pour aller plus loin dans les calculs.
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve ... uffant.htm
Rémi

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour remi, tous,

J'ai fait les calucls de déperditions en prenant G =0.7 sachant que murs et plafond seront isolées en 240mm de laine de verre, soit R=6.
Avec une hauteur de 3.4, il faudrait 1587.6W pour la pièce, soit 66.15W/m².
Si l'on utilise du multicouche, on pourra avoir un pas plus serré que 15, mais aura t on une puissance d'au moins 66W:m² ou sinon y aurait il d'autres solutions en plancher chauffant ?
Merci encore et bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="fotourefair"]Bonjour,
Bonsoir
Je sais que le sujet a sans doute déjà été traité mais ce n'est pas pour moi mais pour mon beau frère et il a besoin d'une réponse urgente. Il a fait un agrandissement sur une ancienne terrasse dans une maison de ville et il voulait metttre des radiateurs. Je lui ai donc conseillé de mettre plutôt un plancher chauffant mais il me dit qu'il n'aura pas assez de hauteur. Il a 10cm en tout et a déjà acheté son polistyrene de 5 cm. Il lui reste donc 5 cm pour la chape.
Question 1 : est ce suffisant comme hauteur ?OUI
Question 2 : est on obligé de faire une chappe anhydrite ??NON
Question 3 : quelle longueur de tubes faut il compter en multicouches 16/20 pour 24m²?voir réponse plus haut
Je sais que cela fait beaucoup de questions mais on doit commencer le chantier rapidement
Bonne soirée et encore merci
Fotourefair[/quote]
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Avec une hauteur de 3.4, il faudrait 1587.6W pour la pièce, soit 66.15W/m².
Est-ce que tu vas avoir la tête à 3,4 m de hauteur ?
L'avantage du PC est d'avoir une partie 2,5 m de hauteur à une température satisfaisante. Au dessus si il fait 18°C pas grave.
La température de base en vendée est de -5°C. Donc avec G=0,7 j'arrive à :
0,7 * 24 m2 *3,4 * (-5° + 18°C) = 1314 W
1314 / 24 = 55 W
Pas de soucis a partir du moment ou tu mets pas de la moquette de 20 mm.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le jeu. avr. 08, 2010 6:01 am, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

BOnjour Rémi,
Je vois qu'on est au moins 2 à se lever tôt...
En fait ce n'est pas pour chez moi mais pour chez ma soeur qui habite à Angers... d'où mes 66W/m²
Et le truc c'est qu'il doit aller chercher son multicouche pour attaquer le chantier au plus tard la semaine prochaine...
Pour les 3.4m de haut c'est une moyenne, monopente avec entre 3m et 4m de haut à peu près.
C'est vrai qu'on se balade rarement à 3.4m, mais je n'ai pas trop de recul sur les planchers chauffants d'où mes inquiétudes d'utilisation...
Y a t il une solution pour atteindre au moins 66w/m² ?
Merci encore pour tes bons conseils et bonne journée
Fotourefair

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Rebonjour,
vite fait. Pour atteindre les 66w/m2 il faut faire des calculs avec les revetements, la température d'eau le pas des tubes etc...
Rémi

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Bonjour,

A Allinges en Haute-Savoie, les déperditions sont calculées pour une température extérieure de -12°.

Nous avons déjà eu -20°, ceci n'a pas posé de problème pour chauffer la maison, la température de départ est simplement plus élevée de quelques degrés et ces périodes extrêmes sont de plus en plus rares.

PC depuis 1982 sur 2 niveaux auto-installé, PER Velta. pas de boue dans les circuits.

Cordialement.

Daniel.

fred91
Newbie
Newbie

Message par fred91 »

Question de base : est ce que le polystyrène déja acheté peut convenir pour un plancher chauffant ?
Quelle est l'exposition de l'extension, car qui dit plancher chauffant dit adieu au bioclimatique. En effet si la dalle est déjà chaude elle ne pourra plus stocker les apports de chaleur du au rayonnement solaire. Bon si elle est alimentée par du solaire thermique c'est différent.
L'avantage d'une chappe anhydrite c'est que son inertie est plus faible. La température peut donc être mieux régulée et permet de mieux prendre en compte les apports interne et externe.
Mine de rien la mise en place d'un plancher chauffant est plutôt complexe, et ce serait bien de prendre un temps de réflexion suffisamment long avant de se lancer. Y a pas moyen de repousser un peu les délais ? Notamment pour définir avec précision tes déperditions. :-?
Notre planète doit être aimée autant que nos enfants.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »