resultat d'orage sur sonde et regul.

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Bonjour Vile, Tous,
Kézako ??? :-o
A+ Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Il y a un très bon bouquin dans le série elektor qui traite des problèmes de foudre (il y a même deux volumes).
Je crois bien que c'est dans cet ouvrage ou j'ai lu que ce qui distingue les éclateurs a gaz, les diodes transil et les VDR, c'est le choc qu'elles peuvent supporter et leur temps de réaction.
La solution optimum étant une combinaison des trois.

Personnellement, je n'aime pas les éclateurs sur le continu car une fois amorcés, ils le reste.

Ah, j'oubliais, pour patoche les éclateurs a gaz sont des petites capsules remplie d'un gaz. Si la tension a ses bornes augmente fortement (suite a un éclair environnant), le gaz s'amorce déviant la puissance vers la terre. Le gaz devenant conducteur, la tension s'effondre protégeant le matériel.
Mais attention, quelque soit la protection, rien (mais alors Rien) ne protégera d'un coup de foudre direct.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

un peu de lecture :

http://www.s2j-france.fr/iso_album/guide_foudre.pdf

voir en particulier l'importance des liaisons de masse / terre;
en dernière page des fournisseurs de para foudres;

comme déjà dit aucun moyen de protéger des équipements contre un coup de foudre direct;

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Très, très intéressant comme lien.
Je commence a comprendre pourquoi (jusqu'a présent) les orages n'ont pas eu d'effets sur mon installation électrique. Sans le savoir, j'ai respecté les règles principales.
J'ai quand même relevé quelques petites améliorations a apporter (coté ligne téléphonique surtout).

Par contre, quand je vois la polémique qui existe, en France, au sujet des panneaux photovoltaïques sunpower qui demande de connecter le positif des panneaux a la terre (ce qui semble être en désaccord avec leur règlementation), ca me fait sourire.
Pensez donc, un organisme officiel Français qui conseille, pour la sécurité, de connecter ce positif a la terre... c'est vraiment trop fort.
(M'en vais aller les chatouiller sur ce point :lol: )

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tontonlacellule »

Bonsoir à tous.
Je reviens à la charge, bien que les orages ne devraient plus nous inquiéter pour cette année,encore que...
J'ai repris les posts précédents et j'ai fait un récapitulatif d'après les renseignements de patrick07 principalement.
Je suis aller sur le site de Selectronic et j'ai trouvé:
Pour la protection entre la (ou les ) sonde et la régul. (pour ma part ) deux diodes transil de 6,8V en unidirectionnel:600 W crête réf. P6KE6,8A et 1000W crête réf. 1,5KE6,8A.
Est ce bon dans le choix et laquelle me conviendrait le mieux?
Pour la protection de l'alimentation de ma régulation, alimentée en 220V,je n'ai rien trouvé chez ce fournisseur:le 400V ne parait pas exister...En version bidirectionelle, ce qui est conseillé, sur le catalogue (page 5 ) elle existe en 600W, 1000W et "autres", mais je ne sais pas faire mon choix car le voltage n'est pas indiqué mais seulement la puissance en watts ( ce que je pense comprendre! ).
Si ces protections paraissent les "mieux", ne serait il pas possible de l'écrire en "gros" afin que tout un chacun comprenne ce qu'il faut faire et ne revienne pas, les lendemains de jours d'orage, demander ce qu'il doit faire?
Pour avoir essuyé un orage cette année et vu les dégâts (plus encore patrick07 que moi!! ) je pense que le sujet n'est pas à négliger.
J'attends vos réactions et l'aide des connaisseurs.
Cordialement,tonton.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »