idée de bricolage pour machine à laver à l'eau chaude

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonjour,
Je suis très interressé par ce sujet.
J'ai étudier mon lave linge, il ne comporte qu'une seule electro-vanne !
Pour la distribution de l'eau dans les différents bacs, c'est une sorte de "canon" orientable qui en envois l'eau vers le bon compartiment.
C'est un Thomson classe A a chargement par le dessus.
J'envisage donc de faire comme JP Gallo ; arrivée unique en eau chaude sans mélangeur thermostatique car le réseau de la maison est déjà réglé à 40° par le mitigeur en sortie ballon : Mon épouse utilise rarement une t° supérieure.
L'éloigement entre la machine et le ballon m'empêche de faire une alimentation spécifique.

Je vais aussi alimenter le lave vaiselle en 40° : j'espère ne pas " bruler" les résine ! De toutes façons celles-ci servent très peu car mon eau de forage est déja adoucie: je ne met du sel qu'une fois par ans.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour tout le monde,
+1 avec Jean Paul Gallo à la fois pour le lave vaisselle et le lave linge, aucun problème à signaler...
Par contre, cela reste du gâchis surtout en hiver alors qu'en été, c'est plutôt bien ça aide à éviter la surchauffe... :roll:
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je ne comprends pas ce qui est "du gâchis" ? :-?
Toute eau chauffée au soleil ne l'est plus au nucléaire ... au pire, tu la chauffes dans le ballon en appoint au lieu de le faire dans la machine.
Lequel des deux a le meilleur rendement ? (par cycle et sur l'année)

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Salut,

Le gâchis vient du faite de faire "toute" la lessive à l'eau chaude. J'ai mis une vanne 3 voies manuelles, si il y a suffisamment d'eau chaude "solaire" je la mets sur chaud, si pas assez sur froid.

Eric

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je comprends toujours pas (7 heures de TGV doivent tuer des neurones)
Tu veux dire que si tu n'as pas d'eau chaude solaire, tu fais la lessive à l'eau froide ?
La résistance de la machine est débranchée ?

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
ericvar a écrit :Bonjour. Je suis très intéressé par ce sujet.
J'ai étudié mon lave linge, il ne comporte qu'une seule électrovanne !
Pour la distribution de l'eau dans les différents bacs, c'est une sorte de "canon" orientable qui en envois l'eau vers le bon compartiment.
C'est un Thomson classe A à chargement par le dessus.
J'envisage donc de faire comme JP Gallo ; arrivée unique en eau chaude sans mélangeur thermostatique (JP Gallo a mis un mitigeur de douche de récup sur son lave linge: voir page 1 de ce sujet) car le réseau de la maison est déjà réglé à 40° par le mitigeur en sortie ballon : mon épouse utilise rarement une t° supérieure.
L'éloignement entre la machine et le ballon m'empêche de faire une alimentation spécifique.
Je vais aussi alimenter le lave vaisselle en 40° (ça, c'est ce que Jean Paul a fait en direct): j'espère ne pas "bruler" les résines ! De toutes façons celles-ci servent très peu car mon eau de forage est déjà adoucie: je ne mets du sel qu'une fois par an.
Pas de souci pour le lave-vaisselle à 40°C, c'est même peu. Plus c'est chaud, mieux ça lave et mieux ça sèche.
Je serais moins catégorique pour une alimentation en eau à 40°C en permanence pour le lave lige. Pour certains textiles, il est recommandé de laver à "froid" ou à 30°C. Dans ce cas, un mitigeur est indispensable.
fotourefair a écrit :Pour le lave vaisselle et le lave linge, aucun problème à signaler...
Par contre, cela reste du gâchis surtout en hiver alors qu'en été, c'est plutôt bien, ça aide à éviter la surchauffe.
Comme thermitch, je comprends pas bien.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mer. sept. 15, 2010 20:00 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Pour résumer ma configuration :
Lave Vaisselle direct sur l'eau chaude, depuis longtemps. La notice indique que c'est possible, et recommandé quand le CE n'est pas électrique.
Lave linge : modifié avec une électrovanne alimentant en eau mitigée le bac à lessive / lavage. C'est pas terrible, car même le rinçage se fait à l'eau chaude. Pas de souci cet été car il y avait assez d'eau chaude. Mais il faudra probablement que je modifie çà pour l'automne.
Yves

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
A la demande de P.Amet, et pour ceux que ça intéresse, j'ai préparé une fiche en pompant à gauche et à droite sur le forum, des infos sur ceux qui sont déjà "passés à l'acte" (merci à eux), mais c'est uniquement sur les lave linge.
Ayant des pb pour envoyer en MP (manque de place :-x ) et ne voulant pas passer ma journée à chercher les adresses mel, je joins la dernière mouture (.doc modifiable) pour avoir vos avis.
Vous pouvez me renvoyer vos avis ou modifs à mon adresse mel ou en MP au bas de ce message.

Merci à vous.
@ +
Fichiers joints
Fiche_ECS_MaL.doc
(445.5 Kio) Téléchargé 184 fois
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. sept. 16, 2010 13:15 pm, modifié 4 fois.
M.You - 49

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

[quote="thermitch"]Je comprends toujours pas (7 heures de TGV doivent tuer des neurones)
Tu veux dire que si tu n'as pas d'eau chaude solaire, tu fais la lessive à l'eau froide ?
La résistance de la machine est débranchée ?[/quote]

Salut

La résistance n'est pas débranchée, si je mets la V3V sur froid c'est la résistance qui chauffe l'eau, si je mets la V3V sur chaud j'espère simplement que la résistance ne se déclenche pas (ou très peu), mais dans ce cas c'est tout le cycle y compris les rinçages qui se font à l'eau chaude (d'où éventuel gâchis). Reste une 3eme solution (mais chi**te): mettre sur chaud et basculer sur froid au bout 1/4h.
J'ai ce système pour les 2 machines, avec un mitigeur en plus pour le lave linge

Eric

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Eric.
[quote="valtrede"]La résistance n'est pas débranchée, si je mets la V3V sur froid c'est la résistance qui chauffe l'eau, si je mets la V3V sur chaud j'espère simplement que la résistance ne se déclenche pas (ou très peu).Dans ce cas c'est tout le cycle y compris les rinçages qui se font à l'eau chaude (d'où éventuel gâchis). Reste une 3eme solution (mais chi**te): mettre sur chaud et basculer sur froid au bout 1/4h.
J'ai ce système pour les 2 machines, avec un mitigeur en plus pour le lave linge
Eric[/quote]
Est-ce qu'il n'y a pas une solution pour toi dans la fiche proposée ci-dessus ?
@ +
PS: j'ai oublié, certains lave-linge (vicieux) ont un passage où pour faire avancer le programmateur d'un pas, le micro-moteur synchrone de celui-ci (souvent Crouzet) est en série avec une électrovanne.
Pour ceux qui ont peur qu'une électrovanne lâche parce qu'elle est alimentée en eau chaude, la crainte est au niveau du corps (en plastique), le vernis des bobinages quant à lui, tient normalement 120°C.
M.You - 49

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Certainement,mais:

-C'est déjà pas si mal :-)
-J'avais fait ça avant de connaitre le forum
-La machine est encore sous garantie
-Pas trop de place pour installer le binz en dehors de la machine qui est dans la SDB
-Je préfère aller me balader, me baigner (ça va pas durer), glander (il faut parfois), bref toutes les bonnes excuses qui n'en sont pas... :roll:

Reste le minuteur 8-)

Eric

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut à tous.
Peu de réactions sur la fiche (modifiable) proposée :cry:
J'en joins une autre à la fin de laquelle j'ai rajouté des liens vers nos amis suisses de "SEBASOL" : http://www.sebasol.ch/
site complémentaire au nôtre à consulter sans modération :super: . Ils se sont déjà penché sur le pb.
S'il n'y a pas de réactions sur cette dernière fiche au WE, je considère que suivant le vieil adage "qui ne dit rien, consent" je pourrai la transmettre en .html , pour qu'elle soit dans la partie "En théorie" du site: http://www.apper-solaire.org/?Theorie
@ +
Fichiers joints
Fiche_ECS_MaL.doc
(447 Kio) Téléchargé 202 fois
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Penses donc Michel ... tu as déjà prouvé à la télé que ton premier jet était le bon :oops: :lol:
ok, je sors !

samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par samsara75 »

[quote="m_you49"]Salut à tous.
Peu de réactions sur la fiche (modifiable) proposée :cry:
J'en joins une autre à la fin de laquelle j'ai rajouté des liens vers nos amis suisses de "SEBASOL" : http://www.sebasol.ch/
site complémentaire au nôtre à consulter sans modération :super: . Ils se sont déjà penché sur le pb.
S'il n'y a pas de réactions sur cette dernière fiche au WE, je considère que suivant le vieil adage "qui ne dit rien, consent" je pourrai la transmettre en .html , pour qu'elle soit dans la partie "En théorie" du site: http://www.apper-solaire.org/?Theorie
@ +[/quote]

Bonsoir,
Super boulot !
Je reprends un peu le forum après une courte absence, et j'aimerais signaler pour ma part une petite erreur dans le schéma électrique au niveau de la description de mon installation. Les phase et neutre à gauche viennent bien de la serrure du hublot, mais pour les électrovannes il faudrait indiquer Phase et neutre EV existante.
Voila c'est tout en tout cas encore bravo!

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Sam, tous.
La modif est faite avec la remarque de samsara, je la joins, mais ce ne sera que provisoire. Ramses nous concocte un complément.
@ +
PS: pour Ramses: est-ce que le WE a été productif, j'attends des nouvelles...
Fichiers joints
Fiche_ECS_MaL.doc
(439 Kio) Téléchargé 194 fois
Modifié en dernier par m_you49 le mar. sept. 21, 2010 16:51 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »