Installation de 16 LM1240+1000L stock + 500L ECS à Toulouse

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Marcop
Newbie
Newbie

Message par Marcop »

Bonjour à tous

Voilà, je me lance.
Je souhaite installer à Toulouse 16 LM1240 pour chauffer une maison individuelle de 140m2 de plancher chauffant. Ma démarche est plus ecologique que économique car la maison à 10 ans et est relativement bien isolée. L'installation actuelle est au gaz. Une chaudiere GEMINOX + un ballon à gaz de 155L .
Le plancher chauffant fait 140M2 pour 15cm d'épaisseur. J'ai calculé un stock de 2x500L pour le chauffage et 500L d'ECS. Mon schéma est largement inspiré du projet de la famille Reyrolle (FRACLO chez APPER).

Pour le dimensionnement des panneaux, j'ai suivi le raisonnement d'Yves Gern. j'ai simplement appliqué le rapport d'un m2 de panneau pour 10m2 de surface habitable soit 14m2. J'ai ajouté 5 m2 pour l'ECS (5 personnes dans la maison) soit 19M2 en tout.
Avec 16x LM1240 on tombe à un peu moins de 20 m2.

Je consomme actuellement 15 000 Kwh de gaz par an en ECS. D'après les calculs proposés dans le livre, je devrais pouvoir stocker environ 30KWh dans le plancher (en acceptant une variation de T° du plancher de - 2,5°C la nuit) et 29 KWh dans les 1000L d'eau du stock.

Ma première question est de savoir comment intégrer ma chaudière actuelle dans le circuit solaire (j'ai des doutes par rapport au schéma que je propose)

Ma deuxieme interrogation est sur la mise en serie du balon d'ECS solaire et de du ballon gaz. Un ami m'a dit que l'émail du ballon gaz ne supporte pas les hautes températures du ballon ECS solaire en été.

Merci de votre aide.
Fichiers joints
PC_solaire+gaz_serie.jpg
Modifié en dernier par Marcop le dim. sept. 26, 2010 8:53 am, modifié 2 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour Marcop et bienvenu sur le forum.
Je vois que tu as déjà trouvé ton type d'installation.
Si je peux donner un conseil, c'est peut être d'envoyer un message à Fraclo pour voir le fonctionnement de son installation. Il y a toujours des trucs à prendre.
[quote="Marcop"]Bonjour à tous
Voilà, je me lance.
Le plancher chauffant fait 140M2 pour 15cm d'épaisseur. J'ai calculé un stock de 2x500L pour le chauffage et 500L d'ECS. Mon schéma est largement inspiré du projet de la famille Reyrolle (FRACLO chez APPER).

Ma première question est de savoir comment intégrer ma chaudière actuelle dans le circuit solaire (j'ai des doutes par rapport au schéma que je propose)

Là je te comprends. En fait tu vas avoir 2 ballons tampons de 500 litres chacun à environ 25°c suite à la température de retour plancher qui seront chauffés par la chaudière dans les jours sans soleil. Moi je suis plus partisan de l'échangeur à plaque direct sur le plancher comme l'installation de Patrick 07 avec un ballon de stockage quand le soleil et la température extérieure sont là.

Ma deuxieme interrogation est sur la mise en serie du balon d'ECS solaire et de du ballon gaz. Un ami m'a dit que l'émail du ballon gaz ne supporte pas les hautes températures du ballon ECS solaire en été. Là pas de soucis un ballon émaillé résiste très bien à 90°C

Merci de votre aide.[/quote]
Si en plein été, ton ballon ECS de 500 litres est à 80°c et que tu chauffes les ballons de stockage, comment fait tu pour remonter les calories dans le ballon ECS
PS : Met ton vase d'expansion juste à l'aspiration de la pompe solaire.
Bienvenu encore.
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Qu'il soit gaz, solaire, nucléaire : c'est l'émail d'un ballon ECS qui n'aimera pas passer les 80°
Si on passe sur ballon inox, plus de souci de ce genre.
Par contre, passer les 60° on commence à craindre la précipitation du calcaire quelque soit la matière :???:

olivierm42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olivierm42 »

Bonsoir marcop

Tes serpentins me semblent être utilisé a l'envers

olivier

Marcop
Newbie
Newbie

Message par Marcop »

Merci pour vos réponses,

J'ai modifié le schéma pour mettre les vases d'expansions au plus près des pompes.
Ensuite pour éviter de chauffer les deux ballons de 500L quand il n'y a pas de soleil, peut-on mettre en parallèle les deux sources de chaleur (solaire et gaz) comme proposé ci-dessous ?

J'ai regardé le montage de l'échangeur à plaque de Patrick 07. C'est une solution séduisante, mais je voudrais si possible éviter d'alourdir la facture avec l'achat d'un échangeur à plaque. De plus, n'y a t-il pas des pertes liées à l'utilisation d'un échangeur à plaque ?

Pour répondre à la dernière remarque de remi.450, je n'ai prévu la possibilité de renvoyer les calories du stock chauffage vers le ballon ECS. Penses tu que cela puisse être utile en été en cas de mauvais temps prolongé ?
En cas de surplus de calorie, je compte plutôt ajouter une boucle de décharge dans un radiateur au nord de la maison en attendant la piscine (dans mes rêves !). Je suis souvent absent l'été, en conséquence, le stock ECS ne sera que peu utilisé en été.

Est-il utile de limité la température du stock ECS à 60° pour éviter la formation de calcaire ? Dans ce cas on perd de la capacité de stockage, mais en été cela semble moins contraignant qu'en hiver.

Pour Olivier: Je ne savais pas qu'il y avait un sens pour les serpentins. Je changerai sur le prochain schéma. Merci
Fichiers joints
PC_solaire+gaz_parallele.jpg

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

[quote="Marcop"]
Pour Olivier: Je ne savais pas qu'il y avait un sens pour les serpentins. Je changerai sur le prochain schéma. Merci[/quote]
L'idée c'est d'éviter de casser la stratification du ballon : eau froide en bas -> eau chaude en haut. Donc on alimente les serpentins en eau chaude par le haut.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Pour le dimensionnement des panneaux, j'ai suivi le raisonnement d'Yves Gern. j'ai simplement appliqué le rapport d'un m2 de panneau pour 10m2 de surface habitable soit 14m2. J'ai ajouté 5 m2 pour l'ECS (5 personnes dans la maison) soit 19M2 en tout.
Avec 16x LM1240 on tombe à un peu moins de 20 m2.
Je ne vois pas pourquoi tu rajoutes 5 m² de capteur pour l'ECS.
En période hivernale tu ne couvriras pas ton chauffage en solaire et donc tu ne fera pas d'ECS solaire car priorité au chauffage.
En mi-saison tu seras à 100% chauffage peut être et le reste sur l'ECS.
En été tu seras uniquement sur l'ECS et ta future piscine.
Mon avis
Rémi

Marcop
Newbie
Newbie

Message par Marcop »

Bonjour,
Si j'ai bien compris ta réponse, je pourrais donc me limiter à 15M2 (3 lignes de 4 panneaux) dans un premier temps et éventuellement ajouter une quatrième ligne de 4 panneaux si besoin.

Voici le schéma mis à jour avec vos remarques:
Fichiers joints
PC_solaire+gaz_parallele_V3.jpg
Modifié en dernier par Marcop le dim. sept. 26, 2010 11:03 am, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Le pas à pas est un des intérêts de l'auto-installation ... à condition d'avoir quand même réfléchit en globalité pour laisser cette marge de manoeuvre.
N'oublies pas notamment que le dimensionnement de ton stock devra s'harmoniser avec ta surface capteur.

Tu parles un peu avant, de l'échangeur à plaque de Patrick.
As-tu bien remarqué que c'est une utilisation pour partie en Plancher Solaire Direct ?
Dans ce cas de PSD, le plancher est un stockeur ... à harmoniser également avec le stock en eau.
Pour l'éventuel surcoût ne pas oublier qu'il peut aussi faire disparaître un échangeur ballon ;-)

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Marcop
Je vois sur ton schema 4 lm en serie / parrallele , je te met en garde sur ce montage , a ma connaissance le probleme des diafragmes d equilibrages n a toujours pas ete resolu par rapport aux raccords inter panneaux
Pour ma part , j eviterais d en mettre plus de deux ensembles , le fichier d yves te permettra de te faire une idée
Fichiers joints
EquilibrageTickelmanV5.xls
(675.5 Kio) Téléchargé 132 fois
Amicalement François

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
a ma connaissance le probleme des diafragmes d equilibrages n a toujours pas ete resolu par rapport aux raccords inter panneaux
houla ... une solution qui va bien, existe .... elle est ici : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=17

allez, rappelles-toi ! :cool:
Fichiers joints
raccord pour diaphragme.jpg

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Ramses
Je me souvient du post , mais il faut deja que le diametre du diaphragme preconisé soit inferieur (ou egal) au diametre du raccord inter panneau , a verifier
Ce type de capteur a deja beaucoups de tubes , si le debit est insufisant , les deux capteurs du milieu ne serviront pas et rien ne le laissera paraitre si le proprietaire ne cherche pas a connaitre le rendement de son champ
Amicalement François

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Francois, mon post repondait a ta question : le probleme des diafragmes d equilibrages n a toujours pas ete resolu par rapport aux raccords inter panneaux

Pour le reste, je suis totalement de ton avis ...

Bien a toi

Marcop
Newbie
Newbie

Message par Marcop »

Merci à tous pour vos interventions,

Je vais approfondir le sujet (et essayer de comprendre de quoi vous parlez !)
Le tube d'aspirine reste à porté de main...

Je me suis aussi inspiré de la réalisation suivante à base de LM 1240 pour mon schéma:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20Moriez/

Avez vous des informations complémentaires sur cette réalisation ? Ou peut-on trouver les caractéristiques techniques des panneaux LM 1240 afin de calculer l'installation ?

A bientôt. Marc
Modifié en dernier par Marcop le lun. sept. 27, 2010 22:55 pm, modifié 1 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Marcop
J ai fait une simulation avec 4 capteurs d apres les elements que j ai , le debit avec diaphragmes est maintenu a 100l par capteur mais le desequilibre entre les tubes reste important
Pour utiliser le tableau
1 , activer
2 , entrer les valeurs en renseignant les cases
3 , presser recalculer
La question restant sans reponse
Il est preconisé deux diaphagmes , sortie 1 et entree 4 , nous avons 6 raccords inter panneau qui deja reduisent le diametre du collecteur , le tableau prend il en compte cela ?
Quelqun peut il reprendre les calcules d Yves ou de lui poser la question
Fichiers joints
EquilibrageTickelmanV5.xls
(675 Kio) Téléchargé 90 fois
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »