Installation de 16 LM1240+1000L stock + 500L ECS à Toulouse

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thermitch
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Message par thermitch »

[quote="Besson François"]... nous avons 6 raccords inter panneau qui deja reduisent le diametre du collecteur ...[/quote]
La réponse à cette question était que cette réduction est plutôt assimilable à une perte singulière et non à une réduction de la totalité du collecteur.
Logique sinon il en serait de même pour les diaphragmes qui n'auraient plus aucun sens ;-)

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Un compromis simple serait de gérer les 4 capteurs en 2 groupes de 2 capteurs, les dessertes des 2 groupes étant symétriques (Tickelman).

Un peu plus de tuyaux (il faut amener l'aller et retour au milieu de la rangée), mais pas aucun calcul ou réglage nécessaire.

Cordialement,
Thierry

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Marcop
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Message par Marcop »

Bonsoir à tous,
J'ai fait un nouveau schéma symétrique. Cette solution est parfaitement possible sur mon toit. Est-ce bien le montage que tu préconises ?
A bientôt
Fichiers joints
installation_solaire_V4.jpg

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valtrede
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Message par valtrede »

Bonjour
[quote="Marcop"]Le plancher chauffant fait 140M2 pour 15cm d'épaisseur. [/quote]

Je me pose une question depuis le début, avec 15cm de plancher chauffant, y'aurai pas moyen de faire du PSD ( http://www.apper-solaire.org/?Pratique/classement#psd ) et économiser les 2 ballons de 500l?

Eric

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Besson François
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Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Je pense qu il est plus prudent de les raccorder deux a deux :cool:
Pour en revenir au probleme , oui , les raccords inter panneau sont des pertes singuliere , tout comme les diaphragmes d ailleur
Leur but est de creer une perte de charge , bien placée , afin d equilibrer le debit entre les differents capteurs
Yves preconnise deux diaphragmes , pour le coup ça en fait six , deux au diametre preconisé et quatres qui risque de mettre le bor...
Encore une fois , il sera impossilbe apres de verifier si les tubes ont un debit correct
Amicalement François

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Message par remi.450 »

[quote="Marcop"]Bonsoir à tous,
J'ai fait un nouveau schéma symétrique. Cette solution est parfaitement possible sur mon toit. Est-ce bien le montage que tu préconises ?
A bientôt[/quote]
Bonjour, le montage Tickelman est bon sauf qu'il faut que tu inverse la tuyauterie chaude et froide. Il faut que le retour capteur soit le moins long possible à cause des déperditions plus importantes.
Rémi

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

une question,puisque toutes les réponses sont déjà données...

pourquoi des panneaux peints ?

ils ont un moins bon rendement que le tinox....donc peut être économiser des panneaux ,de la place et des raccords!!?
à moins qu'en dimensions souhaitée ,ils n'existent pas?

sinon avec un plancher chauffant surtout de 15cm....oui,c'est super pour du "simili-psd" mais il faut un échangeur à plaques....après ce n'est que de la programmation .
c'est du psd contrôlé..
voir mon cr...depuis que j'utisise un gros échangeur à plaques et une bonne prog ,j'ai arreté le projet de ma cuve de réserve....
avec un recul de 1 an et demi.
en ce moment il fait 22.5° à l'intérieur le p.chauffant à été maintenu en temp par intermittence et le tout dans une plage variant avec la température extérieure....quoi demander de plus ...le père demande ,le fiston programme.
j'ai re-bâché mes panneaux à 14h.
l'aventage de les avoirs accessibles...sinon il faut prévoir une électo vanne et des radiateurs dehors.
bonne bidouille sur papier...
attention au fichier excel de yves ....je n'ai jamais pu avoir un équilibre sortie du conteste de la température affiché de son fichier..?
donc en ecs on est plus haut en température
en psd avec échangeur on est plus bas...
d'ou mon choix du montage en vrai pur et dur tickelman....ça fait du cuivre oui , mais pour 20 ans.
cordialement gérard

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Marcop
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Message par Marcop »

Bonsoir à tous,

J'ai choisi des capteurs peints pour avoir une chute de rendement importante en été. Je redoute la surchauffe, car la température monte vite à Toulouse en été. J'ai donc adopté une surface un peu plus grande pour un capteur ayant un rendement plus faible. En hiver la différence de rendement est théoriquement peu importante entre un capteur peint et un Tinox.
Pour valider cette théorie, je cherche les caractéristiques des LM 1240. Merci de me faire signe si vous les avez.

C'est les conclusions que j'ai tiré en lisant le forum et le livre, mais en pratique je ne sais pas si il ne vaut pas mieux maximiser le rendement, et prévoir une boucle de décharge.

Pour le PSD, je pense que je vais faire quelques simulations cet hiver en coupant la circulation de mon plancher chauffant la nuit pour mesurer son refroidissement et la diminution de température. Ensuite je pourrais choisir en connaissance de cause entre psedo-PSD ou / et stockage .

A bientôt
Modifié en dernier par Marcop le jeu. sept. 30, 2010 22:06 pm, modifié 1 fois.

gilles
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Message par gilles »

bonsoir à tous
gégé
tu estimes à combien la perte due à l'échangeur à plaques
ou précisemment quand ton primaire solaire est à 45°C à combien est t'on secondaire
Gilles

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

pour répondre vite ......sinon je peux le faire en privé ou au tél

45° amont (solaire)
perte ligne 1à 1.5 ° maxi.....la perte de la ligne est plus importante en température élevée ...normal

perte dans l'échangeur à pl 4 à 5 ° quand il ne fait pas trop froid ..;et que le p.c ne pompe pas trop de calories
important la vanne 4 voies de mélange sur le retour p.c à moitié ouverte

maintenant je peux faire d'autres relevés......
j'ai une base de relevé journée par journée depuis plus de 1 an
avec les nouveaux prg, les modifs, etc, et la météo qu'il faisait ces jours là

donc c'est du psd contrôlé et je stocke dans la dalle ,qui chez moi n'est pas assez épaisse ....p.chauffant de 1981.

si d'autre question ...pas de pb pour répondre il y a un recul de 2 ans et 1 an et demi avec l'échangeur à plaques.
gérard

édition à 14h00
relevé en ce moment ......pas de bol il est sur ecs
capteur (panneaux) 72.7
arrivée ligne: 67.5°............sonde collée sur le tuyau pas de doigt de gant!
donc un peu faux
retour ligne (idem pour la sonde) 63.8
bas de l'ecs (ballon apper 500 l) 65°
haut de l'ecs 66°

temp extérieure 17.5°

je suis donc entrain de remonter le ballon ecs qui était ce matin à:
haut 63°
bas 56°
hier pas de production ecs (pluie )

solarimètre entre 880 et 940 watts il y a des passages nuageux
on arrive à 1000 watts quand le soleil passe dans le creux des nuages car il y a du diffus
le solarimètre façon andré bayle est dans le plan des panneaux bien sur
60°(degrés)par rapport à l'horizontale
gg

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richardel
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Message par richardel »

Bonjour a tous,

Personnellement, je ne suis pas partisan du PSD car on ne maitrise pas son déphasage. C'est une solution économique mais peu souple.
Remplacer une des deux cuves par un PSD, d'accord mais garder la deuxième cuve pour garder la souplesse me semble utile.

simple avis

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Mallusone
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Message par Mallusone »

Bonjour à tous, :-D

Le PSD permet augmenter de façon significative le rendement d'une installation... mais que se passe-t-il en réalité :

Toutes l'énergie est directement injectée dans le Plancher...OK :cool:
Si l'on considère la puissance des capteurs inférieur à la puissance que peut absorber le plancher, tout va pour le mieux, pas de forte monté en température dans l'habitat et si le dimensionnement des deux puissances sont proches, peu de sollicitation de l'appoint. :cool:
(Pour rappel la puissance des capteurs est liée par la puissance d'ensoleillement donc très variante au cours de l'année) :-?

Si l'on considère la puissance des capteurs supérieur à la puissance que peut absorber le plancher... il y a une monté progressive du retour aux capteurs et donc aussi un retour de plus en plus chaud vers le plancher (En hiver cela a peu de chance de se produire... mais en inter saisons?) :-?
Donc dans ce cas on observe une assez forte amplitude de la température d'ambiance de l'habitat. Ce n'est pas toujours confortable d'être à 15h à 23 ou 24°C et le matin à 20 ou 19°C. :sad:

Ensuite un PSD offre une déperdition continu or suivant l'intermitance de l'occupation de l'habitat, il n'est pas toujours utile de maintenir une température de 20 ou 21°C chez soi... en 10h d'absence, calculez le nombre de KWh dépensés pour maintenir une température de 20°C dans un habitat (même bien isolé) :-o

Le fait de stocker n'empèche pas de pouvoir chauffer en même temps... à une température moindre, d'autant plus lorsqu'on dispose d'une forte puissance aux capteurs alors que le besoin dans l'habitat n'est pas en correspondance. Qui peut le plus peut le moins. :-)

Dans le cas présent, avec deux stocks de 500L pour le chauffage, j'aurai envisagé la possibilité de pouvoir concentrer l'énergie reçue sur un seul ballon (celui avant l'appoint comme présenté sur le shéma) mais avec la possibilé de mettre les deux ballons en série... plustôt qu'en parallèle.
Ainsi on augmente d'un coup la puissance de l'échangeur (et la perte de charge attention :sad: ) et l'on réchauffe le second ballon sans dégrader (faire de l'eau tiède) dans le premier ballon. Pour rappel le second ballon doit être à la température du retour de plancher (proche des 20°C).

Attention pour la boucle de décharge (radiateur), sa puissance doit être assez proche de celle des capteurs sinon le système s'emballe :shock: (avec une piscine ce problème doit plus se poser)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

tiens, les pour et les contres le psd.....oui mais en ce qui concerne

psd contrôlé ...comme le mien , il passe à la trappe?

rappel je contrôle la température du plancher et en plus ce contrôle est glissant (vers le bas quand la temp extérieure augmente et vice versa)en fonction de température extérieure.

en ce moment il fait 20° dehors 22.5° dans la maison .
donc le p.c. ne baissant pas , toutes les calories des panneaux sont pour l'ecs
en fait les panneaux sont à moitié bâché.....vous allez me dire facile au ras du sol!

(donc pour la région et vu la surface des panneaux,il y a trop de calories pour l'usage que j'en fait.ok.)

vous pouvez toujours mettre une électro-vanne pour une boucle de décharge qui s'ouvre à une temp donnée.

nous avons la possibilité de faire des prg avec millénium ou de les recopier pour l'adapter pourquoi s'en priver?

en fait il faut quand même rentrer une donnée supplémentaire dans les infos

le climat du lieu de l'installation............très important

moi je vous parle de mon installation et avec du recul de plus d'un an .pour les environs de cahors.département 46.
une cuve de réserve .......à moitié finie mais non installée m'aurait servi sur l'année écoulée (relevé jour par jour sur papier) environ 10 à 15 jours
automne et printemps compris..............valable ou pas?

je préfère faire des modification sur 2 vannes 3 voies (tiens richardel je viens de les commander ,merci encore pour ton schéma) pour faire soit by-pass et réchauffer la ligne soit chauffer le haut du ballon qui fait 500l.

mais toutes les argumentations sont bonnes à lire .

voyons la suite.
cordialement gérard

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richardel
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Message par richardel »

Oui, Mallusone, je suis tout a fait d'accord avec toi.
Quand je dis que je suis "contre" les PSD, c'est exagéré. L'augmentation du rendement est un point capital mais si c'est pour rayonner les calories quand on en a pas besoin, c'est dommage.
C'est pour cela que je trouve que le compromis PSD + 1 cuve me parait la meilleure solution (rendement et souplesse).
Maintenant, il est vrai que si la cuve ne sert que 15 jours...

Mais, comme le dit Gégé, il faut tenir compte de la région. J'ajouterais aussi que ca dépend de l'habitat.
Dans mon cas, j'ai des baies vitrées au sud (pièces de vie) et quand le soleil donne, on attrape vite 25 a 26° dans le salon même s'il fait -10° dehors. Inutile de dire que si j'avais un PSD... je préfère TOUT stocker dans des cuves et l'utiliser le lendemain matin.
Il est assez classique de dire qu'une réserve de 700 a 800L constitue le volume idéal pour le chauffage. Dans mon cas, vu que le chauffage est coupé dès qu'il y a du soleil, j'ai quand même prévu 2000L pour pouvoir stocker une journée entière... Chaque situation est unique...

Gégé, je suis bien content de voir que mon schéma de vanne va te servir... je n'avais pourtant pas l'impression d'avoir découvert quelque chose. :-D J'espère que ca va marcher, maintenant :lol:
Veille, quand même, a ce que ton choix de vanne supporte la température et le liquide caloporteur (glycol) mais je n'ai pas a rappeler celà a un "viel" OM comme toi :roll: c'est juste pour les petits nouveaux qui lisent ce post :roll:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

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Besson François
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Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Marcop
Le psd sans cuve de stockage avec des capteurs (meme peints) sur le toit me parrait tres risqué
Si tu part sur du tinox , la boucle de decharge sera inevitable
Quelque soit ton choix , j ajouterais la possibilitée de refaire de l esc a partir des stocks , meme hors periode de chauffage , il ne fait pas soleil tous les jours
Amicalement François

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