Distance sondes PT1000 et type de câble à utiliser

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

En vu d'installer un automate M3 sur une installation de chauffage existante, j'envisage de commander le kit 88970084SPS du groupement d'achat qui comprend trois sondes PT1000.
Je me renseigne pour savoir si les sondes sont équipées de leur convertisseur 0-10V en tête. Si oui, est ce que ces sondes à convertisseur en tête sont bien alimentées par la boucle venant de l’automate ? (Pas besoin de prévoir en plus deux fils d’alimentation 24V particuliers pour ces convertisseurs)

J’envisage d’utiliser un câble multi paires du type téléphonique avec un blindage général pour câbler les sondes vers l’automate.
Voilà mes questions :
Est-ce que ce type de câble en section 0,5mm² par brin est adapté pour véhiculer le signal 0-10V ? La distance estimée entre la sonde PT1000 de température extérieure et l’automate est d’environ 35m
La distance entre la sonde de température du ballon CESI et l’automate est d’environ 20m
Le câble téléphonique qui véhicule les deux mesures circulera dans la même gaine que les conducteurs de force (Triphasé 380V 50Hz, 6mm² ) Ce qui veut dire que sur environ 15m le câble téléphonique est parallèle aux conducteurs de puissance.
Est-ce que j’aurai encore quelque chose d’exploitable pour l’automate à l’autre bout ?
Je pense relier le blindage général du multi-paire à la terre du coté opposé à l’automate. (Pas de raccordement à la terre tête de câble coté automate).

Voilà, merci pour votre aide. Avec une solution en 4-20mA cela aurait peut être été jouable, mais quid en 0-10V ? :???: Et quid si les convertisseurs de sondes PT1000 ne sont pas coté sonde mais coté automate ? :???:

Merci pour votre aide

A bientôt

Vincent

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour

les sondes sont livrés avec leurs convertisseurs .
le cablage s'effectue avec 3 fils
1 fil +24 Vdc
1 fil 0V borne analogique
1 fil signal analogique

0.5 mm² suffit pour le transport du 0/10 volt pour les distances annoncées

moi j'ai utilisé du cable reseau categorie 5 de chez bri.. d..
dont j'ai groupé les fils 2 par 2 pour augmenté la section
et connection du blindage a la terre coté automate .
( OK sur les 35 metres de mon installation , lecture stable )

si tu utilise des PT 1000 separé de leur convertisseur la il faut faire le calcul
pour verifié l'erreur introduite par la resistance du cable .

tu trouvera aussi d'autre info ICI :http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4991

pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le lun. nov. 22, 2010 21:53 pm, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Vincent.
Je crois que les questions que tu te poses ont déjà été traitées sur le forum, mais je ne sais plus où. Y a qq chose là : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... f68344a3f0 mais ça répond pas à tes questions.
Y a ça aussi, mais on parle pas des raccordements : http://www.apper-solaire.org/jules/sondes/sondes.html
J'ai utilisé de câble téléphone 4 paires pour 2 sondes (2 x 2 fils en // par sonde)
je n'ai pas remarqué de pb particulier. Mais je vois qu'il y a déjà des réponses.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. nov. 22, 2010 21:57 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Salut à tous

Merci à tous pour ces réponses qui sont largements encourageantes. Tien, j'aurai mis la masse à la terre de l'autre coté. Bon, je vais faire comme me dit pierrot.

Vous ne dites rien du fait que le signal va longer les conducteurs de puissance. Est ce que le signal de mesure n'est pas perturbé.

A bientôt

Vincent

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ben moi je dirais que c'est comme toute cohabitation courant fort/courant faible
=> à séparer dans les règles de l'art
... mais on n'est jamais à l'abri du coup ... de chance ;-)

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="thermitch"]Ben moi je dirais que c'est comme toute cohabitation courant fort/courant faible
=> à séparer dans les règles de l'art
... mais on n'est jamais à l'abri du coup ... de chance ;-)[/quote]

Bonsoir,

En parlant de (mal)chance, je viens de passer la journée à chercher pourquoi j'avais des entrées très fluctuantes sur une de mes nouvelles réguls alors que rien de rien d'habitude.

Je l'alimentais avec un petit bloc secteur à découpage 12v trouvé au fond d'un de mes nombreux tirroirs d'Ali Baba !!! :lol:

Avec la terre reliée à la masse (par le PC ou l'oscilo), c'est à dire pendant tous mes essais,nickel. En autonome la cata, + de 2°C de yoyo... Jusqu'à ce que je me rappelle avoir vu sur ce genre d'alim des condensateur d'antiparasitage entre primaire et secondaire.

J'ouvre la bête pour autopsie et ces p*!ø@,?n de condos étaient bien là. Un petit coup de pince coupante et mon montage a retrouvé la sérénité. :allah:

Quel rapport avec ce sujet ???

D'abord je n'aime pas relier les masses à la terre sur les montages électroniques, les blindages oui (comme Jean Denis plutôt côté sonde) mais pas les masses.

Je me souviens que beaucoup ont eu ce genre de soucis (yoyo) avec leur M3/M2 et que la solution était de justement relier la masse de l'automate à la terre... ça ne m'étonnerait pas de trouver ce(s) condo(s) dans la plupart des alims à découpage avec les mêmes conséquences.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonjour à tous,

Merci pour ces précisions. Donc Patrick07, tu mettrais les blindages à la terre coté sonde et la masse de l'automate à la terre. :mefie2:
J'ai comme l'impression qu'en faisant comme cela je crée une boucle.( Très lointains souvenirs de CEM.) A moins que les entrées analogiques soient isolées galvaniquement. Le sont-elles sur le millénium ? Au fait, mettez vous une protection quelle conque en place au niveau des entrées automates ? Maintenant que j'y réfléchi un peu, je pense que mettre le blindage et la masse de l'automate à la terre au niveau de la tête de câble coté automate comme le propose Pierrot900s est plus judicieux.

Bon, rien ne m'empêche de faire l'essai de mise à la terre coté sonde et de vérifier que cela donne le même résultat si je mets le blindage à la terre coté automate. :grin:

A bientôt

Vincent

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

et les regles de l'art ca fait combien de cm pour le lambda
(c'est une reponse d'homme politique)
fernand reynaud aurait dit un certain nombre
:roll: bonne soirée a tous

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »