isolation exterieure

isoler pour économiser

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour
Nous habitons une petite maison de 80 m2 que j'ai construite moi même il y a 15 ans, les murs sont en briques Gely terre cuite rouge quatre canons de 20cm d'épaisseur, avec isolation intérieure 10 cm de laine de verre + contre cloison en briques plâtrières de 4 cm, avec huisserie en double vitrage. Déjà pas mal au niveau isolation . La couche finition extérieure n'est toujours pas faite ( nous sommes sur l'enduit de redressage ) je suis en train de me dire que si je faisais une isolation extérieure en plus et pour le prix de la finition, ( en le faisant moi même) avec du polystyrène extrude plus finitions a la couleur désiré par la patronne , ( il faut pas la contrarier ) j'aurai une maison a très basse consommation d'énergie , ou presque énergie zéro .j'ai un poêle a bois au centre de la maison avec ventilateur brico pipo au dessus qui diffuse la chaleur dans toutes les pièces de la maison et je me chauffe tout l'hiver avec 6 à 7 stères de bois pour la saison froide .Que pensez vous de mon idée ?
Merci si vous pouviez m'aider a finaliser mon projet .
Bonne fêtes de Noël a tous .

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour Gigi :grin:

De toute façon pas de mystère : plus tu isoles et moins tu consommes.
Par contre je sais pas vraiment pour l'iso intérieur + extérieur ... ce que ça donne d'un point de vue hygrométrie au milieu.
Faudrait pas faire pourrir le mur ... sans doute bien vérifier qu'on va du moins respirant à l'intérieur vers le plus respirant à l'extérieur :-?

Je m'aperçois aujourd'hui qu'il y a deux rubrique isolation sur le forum ... est-ce bien utile ?
En tout cas, vas consulter l'autre où il se dit plein de choses ;-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="thermitch"]Bonjour Gigi :grin:


Faudrait pas faire pourrir le mur ... sans doute bien vérifier qu'on va du moins respirant à l'intérieur vers le plus respirant à l'extérieur :-?
[/quote]

Ds ce cas là je pense que ca va pas le faire avec le polystyrene extrudé a l'exterieur, si ???

P7EGPX
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 18:35 pm
Localisation : MESNIL ST DENIS 78

Message par P7EGPX »

Bonsoir,
Pour eviter les problèmes de condensation pourquoi ne pas utiliser du liège en plaque, c'est un peu plus cher mais la finition est très facile et de bon aspect ?
Bonne soirée

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

C'est bien les apperiens vous m'aidez dans mon projet je vous remercie.Au sujet du liège cela doit être un bon produit mais certainement cher.
J'ai jeté un coup d'oeil a l' isolation de Pierre avec du chanvre (cannabis ) cela ma paru sympa mais je ne connais pas le pouvoir isolant de ce matériau et pour l'application un peu plus gourmand en main d’œuvre pour l'application que le polystyrène extrudé . Je vais vous faire une petite confidence ,je suis pecno a la retraite et je me méfie des matériaux soi disant bio j'ai trop eu de problème avec des parasites de toutes sorte durant ma carrière, mais ça c'est perso et pro et les expériences dans ce domaine je les laisse faire aux autre et je respectes les bios ,Mon avis, le monde ne sera ni bio ni chimique mais résonné c'est la limite qu'il faut trouver. Ce serai bien d'avoir les avis des personnes qui ont déjà réalisé eux même leur isolation avec toute sorte d'isolant .Sachant que moi je suis un peu limité par l'épaisseur j'ai déjà des mur de 40 cm ,et que voudrai avoir une maison très économe en énergie ( en vieillissant faire du bois est de plus en plus pénible) ,bonne journée a tous

Avatar du membre
berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 99
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 10:07 am
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)

Message par berlo »

Le polystyrène ou le polyurethane est très bien pour les gens qui se méfie du bio.
En plus ça participe au réchauffement climatique comme ça on aura de moins en moins besoin de chauffer. :roll:

Le chanvre n'est pas forcément bio, c'est une culture qui ne nécessite pas de pesticide. Le chanvre existe en production direct par des agriculteurs et peut être appliqué au sablon (http://www.dailymotion.com/video/x3tkko ... anvre_tech).

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bio ou pas bio a mon avis là n'est pas là question.
La vraie question c'est, respirant ou pas !
Si couche exterieure non respirante alors ca va pourrir a l'interieur...

P7EGPX
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 18:35 pm
Localisation : MESNIL ST DENIS 78

Message par P7EGPX »

Bonjour,
En matière de cout il faut tout prendre en compte :
-l'accrochage
-la mise en place
-la finition (quasi nule avec le liège)
-la tenue dans le temps (rongeurs notamment et autres insectes notamment les fourmies pour le polystyrene)
Ce n'est pas très facile de choisir ; a noter qu'un voligeage en bois n'est pas mal non plus !
Bonne journée

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

RE bonjour pour moi les remontés d'humidité s’arrêtent a la dalle du vide sanitaire soit a 4O cm du sol , après les murs sont en brique rouge (terre cuite) et donc relativement sains ,paradoxalement j'habite dans des marais asséchés mais nous n'avons pas de problème d'humidité merci pour tout vos conseils

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Par contre le voligeage n'est pas possible car les mur Est et Ouest n'ont pas d'avancée de toiture pour protéger, il me faudra mettre une cornière en zinc ou inox bonne journée .

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonjour,

le liège n'est guère plus perméable à l'humidité que le polystyrène ou le polyurethane; pour un complément d'isolation sur des murs isolés par l'intérieur avec pare vapeur c'est pas ce que je prendrai :roll:

idéalement laine de bois ou enduit isolant; tout dépend du R que l'on veut rapporter;

dossier sur l'ITE sur le dernier numéro de "la maison écologique"

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="gigi"]RE bonjour pour moi les remontés d'humidité s’arrêtent a la dalle du vide sanitaire soit a 4O cm du sol , après les murs sont en brique rouge (terre cuite) et donc relativement sains ,paradoxalement j'habite dans des marais asséchés mais nous n'avons pas de problème d'humidité merci pour tout vos conseils[/quote]

Le prbl c l'humidité qui vient de l'interieur de la maison (douches, respirations humaine, cuisine...) pas celle qui vient du sol.
Donc faut bien que la couche d'isolant exterieur soit plus respirante que la chouche interieure.
Sinon tu seras obligé de mettre une enorme VMC en route 24H/24

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

bonjour les amis apperiens
pour répondre a Totoche le R je le veux maximum ( ma première isolation intérieure remonte a 40 ans dans ma première habitation , je ne l'ai jamais regretté ,j'avais un chauffage central bois et j'avais diminué de moitié la consommation par an de bois , au niveau travail c'était très appréciable a l'époque.) a mon avis je peux aller jusqu'à 10 ou 12 cm d'épaisseur sans trop de problème .
pour répondre au british dans ma nouvelle maison aux début j'utilisais le chauffage central au fioul( 80 m2 ), et j'avais des trace de moisissures dans la chambre aux niveau du plancher supérieur, (pont thermique ) et par la suite j'ai construit un conduit de cheminé au centre de la maison et j'ai mis un Godin depuis il n'y a plus aucune trace d'humidité intérieure , je ne me sert plus du fioul depuis 6 ans , et la je suis an train d'installer le chauffe-eau solaire étant conseillé par mon ami Roger Chane (ROCHA 84)que remercie au passage . bonne journée a tous

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

J'ai trouvé ce site pas trop mal qu'en pensez vous ?http://www.isolation-exterieur.com/

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonjour,
pour répondre a Totoche le R je le veux maximum
10 cm laine de bois + enduit chaux; voir sur les sites de pavatex, gutex, hofatex ... qui proposent tous de telles solutions avec avis techniques

Répondre

Retourner vers « Isolation batiments »