bonjour,
mon instal drainback (en cours):
20m² de panneaux peints faits maison orientés sud 10° ouest inclinés a 64° :( mardi 14 12 2010 passage ensoleillé la T° a l inteieur des panneaux a depassée la mesure maxi de la sonde que j ai inseree dans un doigt de gant du panneau soit + de 70°), jeudi 16 12 re belote.. dimanche 19 12 2010 T° exterieure 4° avec un fort vent et un peu de soleil :panneaux +/-60°..
j espere que l' orsqu ils seront en eau ca chaufferaaa..
la cuve : 1m X1m X 1.7 de haut soit 1600 litres utiles, je suis sûr de pouvoir chauffer la totalite du volume a T° suffisante a la belle saison, mais en periode actuelle, ne devrai je pas remplir ma cuve a +/- 1m de haut soit entre 800 et 1000 litres (je prevois mon serpentin chauffage mobile au sein de ma cuve)...
je prefererai avoir en decembre janvier et fevrier 1000 litres a 35° plutot que 1500 litres a 25°
est ce que les utilisateurs d instalations semblables peuvent me confirmer si oui ou non cette reflexion est efficace dans les faits .. c est a dire arriverai je a avoir les 35°esperes pour le chauffage...
je sais que si j ai moins de volume j ai moins de reserve de calories.. mais dans le m^m fil d idee je prefere les 35° (utiles au chauffage)pendant un laps de temps plutot qu un gros volume a 25° qui sont dans ma config inutilisables
cuve eau morte a niveau variable
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- Besson François
- Maitre Solaire
Bonsoir a tous , Marceve
On a tous ce probleme
L idée est bonne , mais sur la forme ... renouvellement de l eau morte , volume d air important dans la cuve
Bref , a faire varier quelque chose , je remonterais l echangeur solaire dans le meme volume , ainsi la partie basse du stock restara froide
On a tous ce probleme

L idée est bonne , mais sur la forme ... renouvellement de l eau morte , volume d air important dans la cuve

Bref , a faire varier quelque chose , je remonterais l echangeur solaire dans le meme volume , ainsi la partie basse du stock restara froide
Amicalement François
- S.VITTOZ
- Stagiaire Solaire
Bonjour à tous,
L'idée de faire varier le volume de la cuve est interessante... Le plus simple serait 2 cuves avec deux échangeurs pour un volume aussi important.
Dans le cas de marceve, si la position de l'échangeur est variable, rien n'empèche de monter une sorte de "piston" non étanche et isolé. (percé?) Il bougerait en même temps que l'échangeur. Plus de problème de stratification entre le haut et le bas de cuve du fait de la séparation ?
Pas moyen d'améliorer la forme de ta cuve ? Sinon une séparation verticale amovible ?
L'idée de faire varier le volume de la cuve est interessante... Le plus simple serait 2 cuves avec deux échangeurs pour un volume aussi important.
Dans le cas de marceve, si la position de l'échangeur est variable, rien n'empèche de monter une sorte de "piston" non étanche et isolé. (percé?) Il bougerait en même temps que l'échangeur. Plus de problème de stratification entre le haut et le bas de cuve du fait de la séparation ?
Pas moyen d'améliorer la forme de ta cuve ? Sinon une séparation verticale amovible ?
-
- Stagiaire Solaire
je ne comprends pas bien le systeme du piston qui bouge en m^m temps que l echangeur...
ce que je pensais moi est simplement, quand ma cuve est pleine de 1600 litres d eau mon serpentin pour le chauffage, est supendu par le haut de la cuve et se trouve juste en dessous de la surface de l eau...
en periode de penurie de soleil, je vide une partie de mon eau et je fais descendre le serpentin de chauffage pour qu il soit a nouveau immerge juste sous la surface de l eau..
ceci pour profiter du soleil qui pourra peut etre faire monter une pêtite quantite d eau a une T° suffisante pour etre exploitee dans mon chauffage de maison..
ce que je pensais moi est simplement, quand ma cuve est pleine de 1600 litres d eau mon serpentin pour le chauffage, est supendu par le haut de la cuve et se trouve juste en dessous de la surface de l eau...
en periode de penurie de soleil, je vide une partie de mon eau et je fais descendre le serpentin de chauffage pour qu il soit a nouveau immerge juste sous la surface de l eau..
ceci pour profiter du soleil qui pourra peut etre faire monter une pêtite quantite d eau a une T° suffisante pour etre exploitee dans mon chauffage de maison..
-
- Apprenti Solaire
Bonjour,
Il me semble qu'il serait plus simple de faire deux entrées dans la cuve à deux hauteurs différentes pour l'eau chauffée par les panneaux, entrées isolées par des vannes que tu ouvres ou fermes facilement.
Pour le départ froid vers les panneaux il peut être pris dans le bas de la cuve dans les 2 cas.
Cordialement.
Daniel.
Il me semble qu'il serait plus simple de faire deux entrées dans la cuve à deux hauteurs différentes pour l'eau chauffée par les panneaux, entrées isolées par des vannes que tu ouvres ou fermes facilement.
Pour le départ froid vers les panneaux il peut être pris dans le bas de la cuve dans les 2 cas.
Cordialement.
Daniel.