autonomie éléctrique

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

Bonjour a tous,

Je souhaite mettre un système en place pour avoir une autonomie de mon installation solaire et bois (circulateurs vannes etc ..)

j'ai récupère un onduleur informatique (1500 W) que je compte brancher comme ceci :
- mettre des panneaux photovoltaïque qui recharge un (des) batterie(s) (100 Ah mini) via un régulateur avec une sortie utilisation qui est active uniquement dans la plage de fonctionnement de la batterie (par ex de 12 à 14V).
- brancher les batteries sur l'onduleur en remplacement de celles d'origine (HS)
- Brancher l'onduleur sur le réseau électrique via un relais qui commute l'électricité des que la batterie n'est plus dans la plage d'utilisation.
- Brancher le solaire (et pourquoi pas le frigo) sur la sortie de l'onduleur

Je pense par ce moyen fonctionner au maximum sur le solaire !

Une question me chagrine et je fait appel au électronicien du forum :
- Comment empêcher que la mise en service du 220v de l'onduleur ne recharge les batteries , puisque je veut que se soit uniquement le solaire ?

Merci de me donner votre avis sur cette solution, peut être loufoque !!! :roll:

ci joint un schéma

A+

Bruno
Fichiers joints
Schéma de principe
Schéma de principe

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tof 47 »

bonjour
je remplacerais l'onduleur par un convertisseur de tension pur sinus et ce boitier.
Fichiers joints
ATT00004.doc
(479 Kio) Téléchargé 292 fois

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Attention au pic de démarrage du frigo, vaudrait mieux brancher une TV c'est moins violent :-D
Bien l'idée du convertisseur j'y avait pensé pour une installation du même genre mais pour assurer le fonctionnement du circulateur mais là aussi je bute sur le pic de démarrage de celui ci, j'ai peur qu'il n'aime pas :sad:

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mar. mars 15, 2011 1:04 am, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

Bonjour,

tof 47 a écrit : je remplacerais l'onduleur par un convertisseur de tension pur sinus et ce boitier.
j'avais vu ce boitier mais je me demande si il est assez rapide (<1s) pour commuter d'une source à l'autre, puisque je pense mettre aussi mon ordinateur derrière l'onduleur.

Je ne vois pas l'intérêt de mettre un convertisseur pur sinus vu les prix, alors que mon onduleur est gratuit. Le bus est de faire un max de récupération, déjà il y aura les batterie à acheter.

je ne sais pas si l'onduleur est pur sinus ?
Ottiti a écrit : Bien l'idée du convertisseur j'y avait pensé pour une installation du même genre mais pour assurer le fonctionnement du circulateur mais là aussi je bute sur le pic de démarrage de celui ci, j'ai peur qu'il n'aime pas
Les testes nous le dirons, mon onduleur fait 1500 VA, je pense qu'il doit pouvoir faire démarrer un circulateur de 60 W

cordialement

Bruno

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Je ne peux pas affirmer qu'un onduleur informatique soit pur sinus.... mais il me semble que si cela n'était pas le cas, nos ordinateurs seraient exposés....non?

Actuellement j'utilise un onduleur pour secourir l'informatique et le solaire mais à partir du réseau.
J'aimerai utiliser une partie de la prod de mon toit photovoltaique pour faire cela lors des coupures de réseau mais rien d'évident.

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

bonjour,

[quote="Mallusone"]
J'aimerai utiliser une partie de la prod de mon toit photovoltaique pour faire cela lors des coupures de réseau mais rien d'évident.[/quote]

C'est pour cela que je veut rajouter des batteries, régulateur et panneaux photovoltaïques

Comme cela en été tous le système solaire fonctionne uniquement sur le
photovoltaïque.

A+

Bruno

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Bon programme en perspective :cool:
J'aimerai et j'ai l'espoir de faire comme toi bientôt :-D

1500VA pour 60 w aucun Pb tu as de la marge, je n'avais pas osé afficher le rapport car je ne le connais plus et ne veux pas dire de bêtise :oops: .
Mais je crois me rapeller que cela pouvait monter jusqu'à 10 fois l'intensité nominale soit 600W pour ton circulateur donc tu as plus de 2 fois la puissance nécessaire.

Les ordinateurs fonctionnent en courant continu via une alimentation a découpage donc celles ci découpe sans trop de Pb un signal carré basique fournit par un onduleur "classique" aussi bien que le signal sinusoïdale du secteur.
Ce sont les moteurs( circulateurs) qui n'aiment pas trop le signal carré de l'onduleur ceci a été expliqué ailleurs dans le forum.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

[quote="Ottiti"]Salut

Ce sont les moteurs( circulateurs) qui n'aiment pas trop le signal carré de l'onduleur ceci a été expliqué ailleurs dans le forum.

A+[/quote]

Comme je ne connais pas le signal de sortie de l'onduleur, l'unique solution c'est de faire un essai

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Je t'ai dis qu'ils n'aimaient pas trop, pas qu'ils ne fonctionnaient pas. :-D

Si ton moteur gronde de trop il ne faudra pas trop insister, mais cherche sur le forum ce sujet a été débattu. Le Pb c'est que ce forum est gigantesque :lol:

Bon courage

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Hello tous
j'édite, je viens de voir que cela n'allait pas
faut taper ou copier sur gogol
"onduleur carré site:http://forum.apper-solaire.org"

sinon ça aide pas bien :-x
à plus
Modifié en dernier par nicolas34 le mer. mars 16, 2011 7:39 am, modifié 1 fois.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

On avait déjà parlé de ces onduleurs et puisque je ne retrouve pas, je reprends ici en très synthétique : l'onduleur que tu nous montres est pur sinus.

Par contre un truc m'interpelle au sujet du switch présenté ici : c'est normalisé au sujet du découplage réseau ? :-?

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

Bonjour a tous,

merci pour vos réponses

[quote="thermitch"]On avait déjà parlé de ces onduleurs et puisque je ne retrouve pas, je reprends ici en très synthétique : l'onduleur que tu nous montres est pur sinus.[/quote]

C'est une bonne nouvelle, je peu vous donnez la marque et le modèle

[referp=67236;quote="thermitch"]
Par contre un truc m'interpelle au sujet du switch présenté ici : c'est normalisé au sujet du découplage réseau ? :-?[/quote]

Le switch sur l'image est tous simplement un relais qui coupe l'arrivé du 220 v de l'onduleur pour le "Forcer" a travailler sur batteries.
Si la batterie est trop faible le relais alimente l'onduleur en 220v, pour qu'il ne fonctionne plus sur les batteries.
C'est comme si on débranche le 220v si les batteries sont chargés et qu'on le rebranche si elle sont en dessous de 12v

cordialement

Bruno

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Voui voui Bruno, pas de doute sur le fonctionnel.
Seul truc à ne pas perdre de vue, tu alimentes ton réseau par une source autonome, réseau lui-même en liaison avec le réseau fournisseur
... dont il faut se découpler en fonctionnement autonome.

... mais comme comme tout outil qui est censé gérer ce genre de problématique, il est indispensable de prendre toutes les mesures légales pour ne pas réinjecter dans le réseau lors d'un coupure volontaire du fournisseur pour maintenance par exemple.
Un gars peu être à l'autre bout du fil, de préférence en haut d'un échelle ou sur un poteau :???:
La norme (oui, c'est encore moi qui me pose sur ce plan :mrgreen: ) t'impose un matériel homologué pour t'enlever cette responsabilité/
L'onduleur OK, le switch ??????

Côté temps de bascule, 1s veut dire que tout appareil électronique (régule ...) sera réinitialisé chaque fois.
Ceci dit, bien souvent le matériel préfère ce qui est alors une coupure franche, à une micro-coupure.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

J'ajouterais que tous ce qui est micro- informatique déteste fortement les micro coupure :-D
voir même se "suicide" parfois :lol:
Susceptible ces petites bêtes là :cry:
A+

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tof 47 »

moi je veux bien la marque et le modele de ton onduleur .

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »