Pour moi, le PV/T, ça rappelle ce qu'on disait des hydravions, de mauvais avions et de piètres bateaux ...
mais les hydravions dans le grand nord du canada c'est tous de même le moyen de transport idéal.
Petite ajoute a ces remarques, l'hydravion est, peut-être, un piètre bateau mais c'est le seul a entrer si loin dans les terres... quant aux mauvais avions, je n'en connais aucun bon capable d'atterir (amerrir) sur les 3/4 de la surface de la planète

ou alors, il faut un porte-avions.
Soit, j'ai toujours été attiré par cette solution de panneaux hybrides (et si je n'avais pas eu de thermique avant les photovoltaïque, j'aurais probablement essayé). Une manière simple de faire de la co-génération.
Pour en avoir discuté sur un autre forum, j'ai du constater certains bémols.
Au cours de mes lectures, j'ai constaté ceci :
Il existe deux moyens de faire ces panneaux :
1- les panneaux photovoltaïques avec système hydraulique de récupération a l'arrière (ces panneaux font la part belle au photovoltaïque au prix d'une eau bonnement tiède)
2- Les mêmes panneaux avec une vitre favorisant l'effet de serre qui favorise la température du thermique au détriment du photovoltaïque (température plus élevée).
Donc soit on veut favoriser le thermique, soit le photovoltaïque.
En général, on privilégie le photovoltaïque. La solution 1 semble la seule commercialisée (le photovoltaïque a la quotte).
C'est, du reste, assez curieux de constater qu'on est tenté par ses panneaux dans le seul but de favoriser la production électrique en négligeant complètement le gain de l'eau chaude (j'ai même lu que certaines personnes envisageaient de rejeter l'eau chaude... ben oui et l'eau de leur douche etait, peut-être, chauffée a l'électricité

)
Pourtant, privilégier l'apport d'eau chaude par rapport au photovoltaïque pourrait changer complètement la donne.
Eh oui, récupérer 1000L d'eau qui aurait gagné 30 ou 40°, ca en fait des KWh.
J'ai, cependant, remarqué 2 contradictions:
1- le photovoltaïque étant revendu (et surtout récupéré sans perte), on a intérêt à placer les panneaux pour favoriser la production d'été (soleil plus fort, nb d'heures plus grandes...) ce qui est en contradiction avec les besoins en thermique qui tend a favoriser la production en hiver et mi-saison (question d'inclinaison)
2- la température récoltée est (relativement) basse mais l'idée de "finir" le travail avec un panneau thermique classique (mais attention aux débits) ou une PAC est une piste.
Attention, surtout, au raccordement hydraulique car si plusieurs panneaux sont raccordés en série (hydraulique) (et c'est indispensable pour monter en température), il ne faut pas perdre de vue que l'efficacité photovoltaïque diminue avec la température. Si l'on a plusieurs strings, (et surtout s'ils sont mis en parallèle), ne pas oublier de répartir les panneaux "chauds" et "froids" de façon équitables pour que les strings restent bien équilibrés électriquement parlant.
Je ne comprends pas quand on dit que ce système pourrait diminuer la production électrique. A mon sens, au pire, le panneau atteint sa température qu'il aurait atteint sans récupération mais pas plus.
Le système thermique ne se met en marche que quand il y a des calories à prendre... et prendre des calories au panneau, c'est le refroidir...
Je ne pense pas qu'il y ait de stagnation dans ces panneaux... la température des cellules flirtant avec les 80°... et pas d'effets de serre dans les panneaux vendus (pas de vitre le favorisant).
En résumé, je dirais qu'il vaut mieux avoir des systèmes séparés mais que si l'on manque de place sur le toit, les hybrides pourraient être une solution.
je dis ca comme ca mais je n'ai pas d'expérience pratique.
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.