[quote="m_you49"]Salut.
SVP, est-ce que quelqu'un peut lire ça :
http://leliencommun.org/journeesdetudes ... chuspt.pdf déjà cité (je sais, 16 pages, c'est long) et me dire ce qu'il en pense. Est-ce qu'il y a du vrai, ou est-ce que c'est un ramassis de con..ries comme tout ce qui nous intoxique par médias interposés ???
@ +[/quote]
Comme d'habitude, à boire et à manger.
De bonnes choses factuelles, et à coté de ça des envolées lyriques irraisonnées: exemple p.10, le délire du chapeau de l'article sur les risques statistiques. TOUT le monde qui fait de l'analyse de risques utilise des stats et des probas, quel que soit le domaine concerné (y compris les EnR!). Et dire qu'aujourd'hui on multiplie par 300 un risque, comme si c'était une énooooormité, c'est oublier que multiplier par 300 un chiffre infinitésimal, ça fera toujours un chiffre infinitésimal.
Après tout, j'ai assez râlé après le précédent gouvernement qui parlait de multiplication du solaire PV par 300: vu le chiffre de départ, c'était bien peu!
Et puis il y a l'étrange idée de faire des probas "de comptoir", mélangeant probabilités et prédictions. Un peu comme si on disait "tu as 1 chance sur 116 millions de gagner à l'Euromillion, donc plus tu joues (pas sur un tirage, mais dans le temps!), plus t'as de chances de gagner", quasiment arriver à dire "joue 116 millions de fois, t'es sûr de gagner".
Et mettre dans le même panier de probabilité Fukushima et Tchernobyl, quand on connaît la conception radicalement différente de ces deux centrales, c'est considérer qu'on est autant en sûreté dans une Fiat Panda de 1982 et dans une Renault Laguna de 2012 (je vous laisse juge).
Par contre y'a de vraies choses intéressantes sur les coûts du nucléaire.
Mais par pitié, arrêtons de vouloir tordre la réalité pour la plier à nos désirs: écrire les conclusions avant de faire la démonstration est une escroquerie intellectuelle. De la part des pro comme des anti-nucléaire.