Le progrès fait rage ... mais jusqu'où s'arrêteront-ils ???

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je me permettrai juste une petite correction ...
Allons dire ça aux habitants d'Hiroshima, de Nagasaki, de Fukushima, de Mururoa, d'Afrique du Nord, de Tchernobyl, etc ...
Alors oui a : de Fukushima, de Mururoa, d'Afrique du Nord, de Tchernobyl, ...

Mais pour les 2 premiers, s'ils etaient restes chez eux plutot que de foutre la "m...de" chez leurs voisins, il n'aurait pas ete necessaire de leur en balancer 2 sur le nez ! Je sais, je suis carre, mais c'est malheureusement la triste verite !

Par contre, ca confirme que c'est toujours le "petit peuple" qui paye cache a chaque fois les decisions des "politiquarts" a 2 balles. Et ne croyez pas que je ris des votres, on a pire chez nous et malheureusement ils ne sont pas tous alcolo (ca les "aide" a nous enmerder moins longtemps mais ils parviennent quand meme a se reproduire avant :twisted: ). Et comme le dis souvent un collegue de travail : nos "politiquarts" ne sont jamais que les remplacants de notre ancienne noblesse ... va falloir remettre la "machine a raccourcir" en route si on veut s'en sortir ...

Pour le reste, je vous lis et je constate comme Michel que ca "reveille" le debat.

Bien a vous tous
11905

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

Bonsoir ramses,

[quote="ramses"]Et comme le dis souvent un collegue de travail : nos "politiquarts" ne sont jamais que les remplacants de notre ancienne noblesse ... [/quote]

Lire à ce sujet les analyses d'Emmanuel Todd sur la transformation des démocraties vieillissantes en oligarchies, et la rupture de flux humain entre les décideurs et leurs électeurs.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
SVP, est-ce que quelqu'un peut lire ça : http://leliencommun.org/journeesdetudes ... chuspt.pdf déjà cité (je sais, 16 pages, c'est long) et me dire ce qu'il en pense. Est-ce qu'il y a du vrai, ou est-ce que c'est un ramassis de con..ries comme tout ce qui nous intoxique par médias interposés ???
@ +
M.You - 49

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir Michel,
J'ai lu simplement la première page et je me suis fais ma raison.
Cette semaine je suis allé en librairie chercher le livre que j'avais commandé "Les secrets de la Réserve Fédéral" (la FED pour les intimes).
Aujourd'hui je suis persuadé et de plus en plus persuadé que tant que le monde ne voudra pas comprendre et apprendre notre système monétaire, nous serons toujours dans la mouise, la panade ou la m.... c'est comme vous le souhaitez.
"Le changement c'est maintenant" est une devise morte née car ce n'est pas nos politiciens qui gouvernent, mais vous savez bien qui............
Rémi

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

On peut dire du nucléaire que c'est un peu comme le Tabac

Avant les fumeurs exagéraient avec leur nuisances
Maintenant ce sont les Non-fumeurs qui abusent dans leur doléances

Donc je me suis tapé le document, fort indigeste. Il apporte plus de questions que de réponses. Les question sont censées les réponses partiales mais réalistes malheureusement

Je mets mon grain de sel:

Le nucléaire était OBLIGATOIRE dans le militaire dans le passé, seul celui qui avait "LA" bombe pouvait parler au Monde. Seul les communistes était contre mais seulement pour raison politique voir de traitrise (avis perso)

La force de dissuasion avait besoin de sous marin nucléaire pour être crédible. Je crois même que le premier réacteur "civil" était un réacteur dérivée de celui d'un sous marin (à vérifier)

Pour tous ce matos faut des équipements forts cher et des produits crée dans les réacteurs nucléaire style plutonium pour les bombes. Donc le meilleur moyen d'amortir cela c'est de développer une filière civile.
Donc a l’époque de De GAULE on ne savait pas toutes la merde que cela allait engendrer et on a agit pour le bien des finances publiques et de la population. Tant que tous était dans le giron de l’état il n'y avait pas de Pb de frics ou de corruption. Maintenant il y a des actionnaires et les maintenances coute des sous. Le danger viens de là

A la campagne on peut passer au solaire, au bois, éoliens, etc mais dans les villes comment alimenter une tour de 20 étages de logements ???
Il nous faut de l’énergie c'est vital , si on brule du charbon on accélère l'effet de serre et la pollution, si on fait des barrages hydroélectrique on détruit des eco systémes ou on irrites des écologistes, si on fait de l’éolien on irrites les riverains, si on le fait off shore on irrite les vacanciers donc le nucléaire à encore sa place pour un bout de temps
Voir même faudra surement se diriger vers la fusion car l'uranium à une fin.
Si j'ai bonne mémoire il ne peut être recyclé que 3 ou 4 fois, après il est inutilisable (à vérifier le nombre). Le stock des mines arrive lui aussi a son terme.

Il est tard

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

[quote="m_you49"]Salut.
SVP, est-ce que quelqu'un peut lire ça : http://leliencommun.org/journeesdetudes ... chuspt.pdf déjà cité (je sais, 16 pages, c'est long) et me dire ce qu'il en pense. Est-ce qu'il y a du vrai, ou est-ce que c'est un ramassis de con..ries comme tout ce qui nous intoxique par médias interposés ???
@ +[/quote]

Comme d'habitude, à boire et à manger.

De bonnes choses factuelles, et à coté de ça des envolées lyriques irraisonnées: exemple p.10, le délire du chapeau de l'article sur les risques statistiques. TOUT le monde qui fait de l'analyse de risques utilise des stats et des probas, quel que soit le domaine concerné (y compris les EnR!). Et dire qu'aujourd'hui on multiplie par 300 un risque, comme si c'était une énooooormité, c'est oublier que multiplier par 300 un chiffre infinitésimal, ça fera toujours un chiffre infinitésimal.

Après tout, j'ai assez râlé après le précédent gouvernement qui parlait de multiplication du solaire PV par 300: vu le chiffre de départ, c'était bien peu!

Et puis il y a l'étrange idée de faire des probas "de comptoir", mélangeant probabilités et prédictions. Un peu comme si on disait "tu as 1 chance sur 116 millions de gagner à l'Euromillion, donc plus tu joues (pas sur un tirage, mais dans le temps!), plus t'as de chances de gagner", quasiment arriver à dire "joue 116 millions de fois, t'es sûr de gagner".

Et mettre dans le même panier de probabilité Fukushima et Tchernobyl, quand on connaît la conception radicalement différente de ces deux centrales, c'est considérer qu'on est autant en sûreté dans une Fiat Panda de 1982 et dans une Renault Laguna de 2012 (je vous laisse juge).

Par contre y'a de vraies choses intéressantes sur les coûts du nucléaire.

Mais par pitié, arrêtons de vouloir tordre la réalité pour la plier à nos désirs: écrire les conclusions avant de faire la démonstration est une escroquerie intellectuelle. De la part des pro comme des anti-nucléaire.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut du soir.
Merci à tous pour vos réactions. Je ne pensais pas que ce post en susciterait autant. Bon WE (ici, sous la flotte :cry: )
@ +
M.You - 49

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Simplement pour info sur les Emirats arabes unis.
Au moins les pétro-dollars servent
L'article entier est là
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mirats_arabes_unis
Mais la perspective du peak-oil (Pic pétrolier) et de la fin du pétrole a modifié le point de vue des dirigeants et de la population. Le pays accueille maintenant le siège de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables s'est doté d'un ministère de l'écologie qui prépare notamment la transition vers l'après-pétrole, c'est-à-dire le développement d'énergies douces, sûres et renouvelables. Les EAU sont notamment à une latitude favorable à l'utilisation de technologies utilisant l'énergie solaire. Les recettes du pétrole sont maintenant pour partie investies dans le solaire et l'éolien.

Le projet d'éco-cité de Masdar (mot signifiant « source » en arabe) qui doit accueillir 50 000 habitants près de l'aéroport international d'Abou Dabi, sera un laboratoire et une des vitrines de la future ville durable moyen-orientale. La ville devrait à terme être autonome en énergie et exclusivement à partir d'énergies solaires (210 MW prévus) et éolienne, y compris pour le dessalement de l'eau de mer. 22 milliards d'euros ont déjà été investis pour y développer une architecture à la pointe de la haute efficacité énergétique. Abou Dabi accueillera d'ailleurs en 2012 la 5e édition du Sommet international des énergies futures, dans la ville de Masdar.
Et le projet de Masdar City
http://www.masdarcity.ae/en/27/what-is-masdar-city-/

Rémi

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Coucou tout le monde,

Moi j'ai bien une idée où tout cela s'arrêtera :twisted:

http://www.rtl.fr/actualites/alimentati ... 7751909693

gardons le moral et faisons ce que nous pouvons, une goutte d'eau mais qui sait...

Fotourefair
Modifié en dernier par fotourefair le lun. août 27, 2012 8:51 am, modifié 2 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Perso j'aime pas ce terme "vit à crédit" ou alors je ne comprends pas la définition.
Vivre à crédit s'est s'engagé à rembourser une dette !!!!!
Je comprends mieux la définition : il faudrait X planètes si tous les habitants de la terre vivaient comme la moyenne des pays les plus riches.
A propos de pays riche un lien sur les statistiques mondiales pays par pays.
http://www.statistiques-mondiales.com/qatar.htm

PS: je ne pense pas que l'on redonnera à la Terre le pétrole

Rémi

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Un historique de l'histoire du pétrole en quelques dates.
Il y a des noms intéressants dans cette rétrospective.

http://www.ihtp.cnrs.fr/spip.php%3Farti ... ng=fr.html

Rémi

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Le bon sens a de l'avenir !!!
http://www.nuclearbanks.org/#/home (passez l'intro) tiré de ça : http://leliencommun.org/journeesdetudes ... chuspt.pdf (page 9)
M.You - 49

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bon programme sur ARTE,
Golman sachs et ensuite sur le pétrole, les 2 mamelles du ......
Rémi

cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par cargo »

Bonjour,

si vous souhaitez avoir le vertige, le site flight radar permet de savoir ce qui se passe au dessus de nos têtes en temps réel:

http://www.flightradar24.com/

Cela donne une idée des tonnes de kérosène brulées en permanence.

Ce que je retiens de la dernière grève des raffineurs en France, c'est que les journalistes nous signalait un bouchon de pétroliers au large de notre petit pays, un par jour, c'est tristement notre besoin quotidien depuis des décennies ...

Pour revenir sur le sujet de départ, à supposer que le nucléaire soit inévitable, cela semble bien plus sur sous l'eau que sur terre.

a+
Modifié en dernier par cargo le mer. sept. 05, 2012 8:01 am, modifié 3 fois.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

Si si une bonne nouvelle

Journal le monde daté du 10/09
le chauffage électrique dans les logements neufs est tombé à 20 % cette part était de 70% en 2008. la prévision est 0% pour 2013.
Ceci suite à la RTE2012 et au grenelle de l'environnement

CHAMPAGNE
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »