[quote="ramses"]...
En ce qui conserne l'entartrage, ca ne change rien niveau conso ... si ce n'est le temps de chauffe qui augmente suite aux arrets/reprises du thermostat quand il est "prit" dans le tartre ou le sable mais aussi une plus rapide destruction de la resistance qui monte plus haut en temperature dans le tartre ou sable puisque l'echange est moins bon ...

mais, je le repete, meme coso.
Bien a vous tous[/quote]
Bonjour,
Je ne comprend pas la cause d'arrêts/reprise du tartre du thermostat.
Ok pour la puissance dissipée qui ne change pas.
Puissance consommée : P=UxI avec U=RxI donc P= U²/R
U=220 V et R est la résistance de la résistance, obtenue de construction , ce sont des constantes qui ne dépendent pas du tartre ! Donc pour moi la puissance absorbée ne varie pas en fonction du tartre.
Ensuite, rien ne se perd, tout se transforme, la puissance absorbée ne peut ici se transformer qu'en chaleur.
Simplement le tartre est un isolant qui va restreindre le flux de chaleur entre résistance et eau. Pour dissiper sa puissance, la résistance va monter en température jusqu'au point d'équilibre où le delta T assurera le transfert assez rapidement. D'où le risque de détérioration si dépassement de la température maxi.
Sur la base de ce raisonnement, il me semble que le temps de chauffe doit-être quasi identique.
Par contre, si le thermostat est entartré, je pense qu'il risque d'être moins réactif (isolation par le tartre) et de laisser la température monter un peu plus plus prévu. C'est peut-être là la cause de la surconsommation souvent évoquée (perte supplémentaire de chaleur dans l'environnement du ballon) ?
Le "remède" consisterait à baisser la température de consigne ?
Tous cela n'est-il pas encore un stratagème des industriels pour provoquer dans nos esprits l'obsolescence de leur produit ?
Pour réactions éventuelles
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...